Utilisateur de longue date du système de commentaires Disqus, le premier article datait de 2014, j’ai toujours pensé que l’aspect social qui manquait autour de WordPress pouvait être contourné en ayant recourt à une extension ou un système comme Disqus.
Le principe est simple, l’extension remplace et se superpose à votre système de commentaires intégré à WordPress tout en proposant des fonctionnalités additionnelles. De mon point de vue, l’un des aspects intéressants est qu’un visiteur puisse s’identifier et participer sur un article sans avoir à se créer un compte sur le site ou Disqus mais qu’il puisse utiliser un autre fournisseur d’identité comme Google, Twitter, Facebook en fonction de ce qu’il arrange. De ce fait, il n’est plus nécessaire de s’inscrire et je me disais que cela pouvait améliorer le taux de participation.
Mais finalement après plusieurs années d’utilisation, j’ai décidé de supprimer cette extension du site et de revenir aux commentaires proposés par WordPress.
Avant de démarrer, il est important de comprendre le fonctionnement interne de Disqus. A partir du moment où vous choisissez d’utiliser ce système, les commentaires futurs de votre site ne seront plus dans votre BDD ou dans votre WordPress mais seront contenus dans Disqus ! C’est pour cela que vous verrez probablement une différence entre le nombre de commentaires dans votre panneau d’admin WordPress et dans Disqus.
Cela signifie que si on veut se débarrasser de Disqus mais sans perdre de contenu, nous devons d’abord récupérer tous les commentaires qui sont dans Disqus pour les remettre dans notre WordPress. Pour ce faire Disqus propose une fonctionnalité de « synchronisation » des commentaires. Elle peut être automatique ou manuelle.
Vous pouvez retrouver cette option dans les réglages de votre extension Disqus donc ne la supprimez pas encore. 🙃
Dans un premier temps, j’ai testé la synchronisation automatique et ça n’a pas fonctionné. Soyons clair, cette option existe uniquement dans l’optique d’abandonner Disqus car sinon la société n’a aucun besoin de vous laisser avoir une copie de vos commentaires sur votre site. Donc ce n’est sûrement pas une coïncidence si ça ne marche pas terrible. J’ai testé plusieurs fois et rien ne s’est produit.
Après cet échec, j’ai donc utilisé l’option de synchronisation manuelle. Le principe c’est que vous définissez une plage que Disqus va utiliser pour récupérer tous vos commentaires et les reporter / copier dans votre WordPress. J’ai eu un meilleur résultat mais là encore il y a une limitation puisque l’extension n’est capable que gérer qu’une période de 1 année. Autrement dit, si vous avez commencé à utiliser Disqus depuis 10 ans vous allez devoir faire cette synchronisation manuellement à 10 reprises en modifiant la date de début et date de fin.
Là encore, en ce qui me concerne lorsque je mettais des plages de 12 mois ou 6 mois, la synchronisation s’arrêtait en plein milieu et je devais recommencer encore et encore. Je ne connais pas les raisons de ces difficultés peut-être un caractère spécifique dans un commentaire – je l’ignore. Toujours est-il que si j’ai un conseil à donner c’est de faire cette synchronisation par périodes de 3 à 6 mois maximum. Personnellement c’est ce que j’ai fait et même si c’est pénible ça a beaucoup mieux marché.
Une fois la synchronisation terminée, j’ai pu vérifier dans le portail admin de WordPress que le nombre de commentaires avait augmenté et que j’avais bien récupérer les commentaires qui concernaient les articles les plus récents – depuis la mise en place de Disqus.
A ce moment-là, vous avez récupéré tous vos commentaires dans WordPress, vous pouvez donc purement et simplement désactiver l’extension pour supprimer Disqus de votre site. Vous allez retrouver votre site avec la présentation standardisée des commentaires au bas de chaque article.
Pour ma part, je souhaite pouvoir continuer à utiliser mon compte Disqus pour participer aux sites qui continuent de l’utiliser. Je ne souhaite donc pas simprimer « tout Disqus » mais simplement la gestion de mon site. Pour ce faire, vous devez aller suivre la documentation suivante : https://help.disqus.com/en/articles/1717289-how-do-i-remove-my-site et supprimer votre site de Disqus. De ce fait, vous ne supprimer pas TOUT votre compte Disqus.
Vous devrez confirmer avec votre mot de passe. Attention la suppression prend quelques secondes et est irréversible donc réfléchissez bien ! 😮
Pour ceux qui le souhaiteraient, vous pouvez également suivre cette étape de nettoyage de la base de données SQL des informations spécifiques Disqus. Les étapes sont documentées sur l’article suivant : https://crunchify.com/have-you-removed-disqus-now-its-time-to-clean-up-comment-metadata/ et il semblerait que les tables soient toutes identifiables avec un préfixe disqus_ ou bien dsq_.
Pour ma part, je n’ai pas exécuté cette partie et par rapport à la taille de ma base de données je pense que c’est anecdotique. A vous de voir – dans tous les cas, n’oubliez pas de faire un backup de votre base de données avant les changements. 🙃
Pour l’instant, je vais tenter d’utiliser les commentaires WordPress classiques. Il y a quand même des limitations : on ne peut pas ajouter d’images facilement ou encore des liens internes/externes. A voir si je tente à nouveau un autre système de commentaires comme Hyvor ou wpDisquz.
Google Chrome bloque uBlock Origin : Quand la sécurité masque des intérêts commerciaux Depuis début…
Vie privée préservée : l'Assemblée rejette les portes dérobées L'Assemblée nationale française rejette la mise…
Microsoft abandonne Remote Desktop Connection au profit de la Windows App Microsoft a récemment annoncé…
Google contraint de vendre Chrome après une décision antitrust Le département américain de la Justice…
Illustration - Image générée par IA L'avancement technologique a radicalement transformé notre façon de communiquer,…
Depuis sa création en 2015, Discord est devenue une plateforme incontournable dans le monde du…