Présentation de Hyvor Talk et migration depuis Disqus

Je viens de terminer la migration de Disqus vers Hyvor Talk. Ce dernier sera donc désormais le nouveau système de gestion des commentaires pour le blog ! ?

Introduction

J’ai essayé de retrouver des informations de mon utilisation de Disqus par le passé… Pour la petite histoire, sachez que j’ai globalement créé ce blog entre 2005-2006. J’ai d’abord utilisé le système de commentaires intégré à WordPress puis je me suis décidé à passer sur Disqus (en 2011).

C’est vrai qu’un grand nombre de blogs et de sites propulsés par WordPress choisissent d’utiliser un système dédié pour la gestion des commentaires. Plusieurs raisons à cela : bloquer les SPAM avec un service dédié ou simplement disposer d’une plateforme pour approuver/refuser les commentaires sur les sites à forte fréquentation. Une autre raison toute simple également, c’est de disposer d’un système unique et potentiellement ouvert qui permettra à un visiteur d’utiliser 1 seul identifiant sur tous les sites ou blogs qu’il peut consulter (ce qui peut améliorer le taux d’engagement sur certains sites). Et dans ce domaine, Disqus est devenu incontournable. Avec un unique compte, vous pouvez participer sur un grand nombre de sites. En France, par exemple on peut citer Allocine ou encore Phonandroid qui utilisent Disqus.

Mais alors pourquoi changer ?

Et bien, depuis déjà quelques mois Disqus a décidé de monétiser son service. Une version très complète gratuite existe toujours. Mais ils ont décidé que désormais pour tous les utilisateurs gratuits ils allaient ajouter des publicités sur tous les sites qui utiliseraient leur plateforme ! En fait, cela fait probablement même un moment que j’ai déjà les publicités… simplement je ne m’en étais jamais aperçu avec AdBlock… Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’en plus les publicités sont ridicules et parfois même gênantes. ?

Exemple de publicités Disqus - Source : https://kinsta.com/fr/blog/publicites-disqus/
Exemple de publicités Disqus – Source : https://kinsta.com/fr/blog/publicites-disqus/

Bref, vous serez d’accord pour dire que ce n’est pas neutre et on est loin du petit logo de la société dans un coin de la page (ce qui ne m’avais jamais dérangé par le passé). Et même si je suis complètement d’accord sur le principe, la plus petite offre payante coûte la modique somme de 12 $ / mois. ?

Offres payantes pour Disqus (paiement par mois)
Offres payantes pour Disqus (paiement par mois)

Pour un blog comme celui-ci qui reste avant tout un “hobby” ce montant est exclu. Bien que j’affiche quelques publicités pour participer aux frais de fonctionnement du site, c’est avant tout une passion pour moi que de partager des connaissances et échanger avec d’autres personnes sur Internet. Dépenser prés de 150 $ à l’année, c’est un peu élevé pour l’utilisation que j’ai du service.

J’ai donc dû trouver une solution de remplacement. ?

Une alternative à Disqus

Je ne vais pas m’étendre sur toutes les possibilités mais je souhaite malgré tout partager avec vous les solutions que j’ai envisagé à un moment donné.

  1. WP-Discuz : Il s’agit d’une solution alternative qui n’est pas une plateforme de gestion des commentaires. Il s’agit d’un plugin qui modifie et apporte un plus grand niveau de personnalisation au niveau du système de commentaires de WordPress. Très connu et utilisé par de nombreux sites, il offre beaucoup de possibilités de personnalisation et peut suffire dans une approche gratuite. En revanche, pensez bien qu’il utilise le système de commentaires intégré à WordPress. Vous devrez donc exporter tous les commentaires de Disqus pour les ré-intégrer dans votre blog (on verra comment faire un peu plus tard). Je n’ai pas retenu cette solution à cause de sa complexité et de son design. Je ne l’ai pas trouvé “sexy” et comme je ne suis pas graphiste, c’était un souci pour moi. Ajoutons à cela que certains comportements classiques ne sont pas gérés si vous ne payez pas (indication de l’auteur, commentaires imbriqués, …) et surtout toute l’interconnexion avec Disqus, Twitter, Facebook, LinkedIn est à faire manuellement en s’interfaçant manuellement avec chaque API (trop contraignant pour moi – et c’est bien un des avantages de Disqus). Si vous envisagez à un moment donné cette solution, je vous encourage à consulter les liens suivants :
  2. Jetpack Comments : Là il s’agit d’une extension qui est distribuée directement par la société derrière WordPress. C’est donc un gage d’une certaine qualité et du fait que l’extension ne va pas disparaître du jour au lendemain. Le test a été rapide, c’est pratique mais assez moche. Il faut tout personnaliser avec du CSS et globalement je n’ai pas été convaincu par les réglages proposés. Et là encore, il existe des fonctionnalités payantes à cette extension – fonctionnalités qui n’ont d’ailleurs rien à voir avec la gestion des commentaires. Une alternative crédible que je vous invite à tester mais que je n’ai pas retenu pour mon utilisation (pas assez engageant graphiquement).
  3. Hyvor Talk : la solution que j’ai retenu et sur laquelle je reviens dans la prochaine partie de cet article. ?
  4. Autres : Vous pouvez également tenter ou regarder de plus prés les solutions suivantes : Commento, Talkyard, Isso, Remark42, Utterances, etc. Commento aurait pu mériter davantage d’investigations mais le pricing était similaire à Disqus – au moins 10$ / mois. Je vous invite également à consulter les liens suivants qui pourront vous aider dans votre choix/analyse (en anglais) :

J’ai donc décidé de me tourner vers la solution Hyvor Talk ! ?

Présentation de Hyvor Talk

Contrairement aux autres solutions que j’ai précédemment mentionné, Hyvor Talk est une alternative qui se positionne comme Disqus. Il s’agit donc d’une plateforme qui va gérer vos commentaires et s’intégrer au sein de votre blog. Elle apporte un grand nombre de fonctionnalités tels que l’anti-spam, une console unifiée permettant de gérer tous les commentaires mais également et personnaliser la zone de saisie de vos utilisateurs. D’ailleurs l’interface graphique est très agréable à utiliser de mon point de vue.

Mais ce qui m’a décidé bien sûr, c’est le prix. ? Cette solution dispose d’une approche orientée sur la fréquentation de votre site ; ce qui à mon sens est plus censé car elle vous permet également de capter des sites plus petits (comme le miens) et qui sont prêts à payer – mais une somme plus raisonnable/faible.

Offres payantes Hyvor Talk
Offres payantes Hyvor Talk

Au niveau de la solution en tant que telle, vous aurez plein d’options :

  • 1 offre payante peut-être utilisée sur plusieurs de vos sites puisque vous êtes facturé au trafic mensuel (100K, etc.) ;
  • Compatible avec WordPress, Ghost, Blogger et d’autres… A défaut, l’intégration manuelle reste bien évidemment possible ;
  • Une interface dédiée pour personnaliser la zone de saisie : couleurs, textes, aspect, … sans entrer dans le code (voir capture d’écran ci-dessous) ;
  • Des statistiques sur vos pages, vos commentaires et le possibilité – bien entendu – de les modérer ;
  • Vous pourrez également définir votre équipe de modérateurs dans le cas où vous disposez d’un site à fort trafic ;
  • Importer / Exporter vos commentaires (depuis Disqus par exemple).
Personnalisation de l'aspect de votre zone de saisie pour les commentaires (avec aperçu en temps réel)
Personnalisation de l’aspect de votre zone de saisie pour les commentaires (avec aperçu en temps réel)

Migration de Disqus vers Hyvor Talk (finalement)

Vous allez voir que le processus de migration n’est pas complexe… mais ce n’est pas facile pour autant. ?

Important : comprenez bien déjà qu’avec Hyvor Talk comme Disqus, vos commentaires ne sont pas hébergés sur votre site dans la base de données associée mais sont gérés directement par le service et la plateforme associée et donc “dans” Disqus ou Hyvor Talk. Donc, si je veux utiliser Hyvor Talk comme nouvel outil de gestion des commentaires sans perdre l’historique et bien je vais devoir réaliser un export des données Disqus pour les réintégrer dans Hyvor Talk.

Si j’avais choisi d’utiliser les commentaires WordPress classiques, WP-Discuz ou JetPack, j’aurais dû faire la même chose mais j’aurais ré-importer directement dans WordPress. Vous suivez, c’est bon ? ?

Il y a plusieurs façons de procéder – à vous de voir la façon qui vous convient le mieux. Je vous propose ci-dessous les 2 scénarios que j’ai testé de mon côté.

Possibilité 1 : Exporter depuis Disqus vers Hyvor Talk

Exporter les commentaires depuis Disqus. Pour ce faire, c’est très simple, rendez-vous dans votre interface d’admin Disqus et vous verrez que vous pourrez exporter tous les commentaires de votre site.

Exporter vos commentaires depuis l'interface Disqus
Exporter vos commentaires depuis l’interface Disqus

Attention, la génération peut prendre du temps en fonction du nombre de commentaires à gérer (vous recevrez un lien de téléchargement par email lorsque ça sera bon).

Récupérer l'export Disqus (envoyé par email)
Récupérer l’export Disqus (envoyé par email)

Il ne vous reste alors plus qu’à importer le fichier téléchargé dans votre interface admin Hyvor Talk. Pour ce faire, rendez-vous dans la Console d’admin. Vous pourrez directement spécifier que l’export provient d’un système Disqus. Attention, même chose que précédemment, selon le nombre de commentaires, l’import peut prendre du temps (vous recevrez là aussi une confirmation par email lorsque cela sera terminé).

Importer vos commentaires dans Hyvor Talk depuis la Console
Importer vos commentaires dans Hyvor Talk depuis la Console

Si vous avez un doute avec l’option Identifier, ne vous inquiétez pas. Si vous vous trompez et que tout ne se “re-colle” pas ; Hyvor Talk vous permettra de tout supprimer et de recommencer avec une autre option, donc aucun stress !

Une fois que le processus est terminé, allez dans la section Comments et vérifiez que vos commentaires sont bien apparus. Vous pouvez également activer le plugin Hyvor Talk sur votre site et allez voir sur vos articles que les commentaires sont bien là ! ?

Possibilité 2 : Exporter depuis Disqus vers WordPress puis vers Hyvor Talk

C’est la méthode que j’ai utilisé. Elle est plus longue certes mais elle m’a permis de ré-intégrer tous les commentaires que j’avais à date dans WordPress puisque je ne l’avais jamais fait lorsque j’ai commencé à utiliser Disqus en 2011 – il y a donc plus de 10 ans maintenant. ?

Pour ce faire, Disqus propose une méthode assez simple que je ne connaissais pas jusqu’alors… On peut en effet maintenir une synchronisation entre les commentaires Disqus et la base WordPress interne. Pour ce faire, rendez-vous dans votre extension Disqus. Cette dernière doit être inter-connectée avec la plateforme Disqus via des clés d’API (vous devrez le mettre en place si ce n’est pas encore le cas).

Synchroniser vos commentaires entre Disqus et WordPress
Synchroniser vos commentaires entre Disqus et WordPress

Une fois que c’est fait, vous pourrez alors synchroniser de manière continue (ou à minima une fois) votre Disqus avec votre site WordPress. La synchronisation peut prendre du temps (et le suivi n’est pas forcément super clair). Si elle ne fonctionne pas en automatique, sachez que vous pouvez également le faire manuellement.

Synchronisation manuelle via Disqus
Synchronisation manuelle via Disqus

Si vous optez pour la synchronisation manuelle : gardez en tête que vous ne pourrez synchroniser que 1 année par 1 année (de commentaires). Vous devrez donc relancer l’opération pour l’année 2021, 2020, 2019, … jusqu’au jour de votre premier commentaire. C’est long et fastidieux mais ça fonctionne !

Bref, au final peu importe la solution que vous utilisez. Dans tous les cas, vous serez certainement amené à faire un peu de nettoyage manuellement. Par exemple, je me suis aperçu que les trackbacks n’avaient pas été gérés correctement dans l’export de Disqus et du coup ils ont été ré-importés dans Hyvor Talk “bizarrement”… Je les ai donc tous supprimés. Pour le reste, l’article paraît long parce que j’ai voulu tout expliquer mais ça se fait très bien.

Je vous tiendrai au courant dans le futur sur mon utilisation de Hyvor Talk. De votre côté, si vous avez des avis ou questions à partager, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires pour me donner votre avis ! ?

Je vous encourage également à consulter l’article suivant que j’ai moi même utilisé dans ma migration (en anglais).

Tags:,