Categories: Hardware

Sécuriser vos équipements grâce à un onduleur

A l’heure où nous disposons de plus en plus d’appareils électriques et informatiques, il devient important de les sécuriser contre les variations de tension, les micro-coupures, ou les surtensions qui peuvent parfois survenir sur votre installation électrique. Dans ce cas, vous pouvez investir dans des para-surtenseurs (ou para-foudre) qui ressemblent à de gros multi-prises et qui vous permettront de palier aux cas évoqués précédemment.

Pour ce type de besoins, vous pouvez regarder du côté de ce Belkin que j’avais acheté il y a déjà quelques mois. Il remplit tout à fait son rôle, propose 8 prises avec un interrupteur général et la possibilité de masquer facilement les diodes si la lumière vous gène (c’était de mon côté souhaité) et 2 ports USB pour recharger vos terminaux mobiles (ou alimenter un Raspberry Pi par exemple).

Mais si vous cherchez à aller plus loin où que vous disposez de votre propre serveur, Raspberry Pi, serveur multimédia ou tout autre type d’équipement domotique ; dans ce cas, il peut être nécessaire d’investir dans un onduleur. Ce type d’équipement présente en général tous les avantages des para-surtenseurs mais intègre également une batterie (plus ou moins importante) qui va prendre le relais et alimenter vos équipements pendant une durée déterminée en  cas de coupure électrique ! 🙂

Ne vous attendez toutefois pas à maintenir le fonctionnement de vos équipements pendant plusieurs heures ! Ce type d’équipement, orientés grand public, permettent de palier à des coupures de très courtes durées entre 5 et 30 minutes selon le prix que vous souhaitez mettre (et ce que vous y connectez bien sur). De plus, certains onduleurs peuvent également proposer un kit logiciel qui sera capable de dialoguer avec votre ordinateur ou serveur en lui demandant de s’éteindre si la coupure devait perdurer.

Personnellement, mon choix s’est porté sur le APC BE550G-FR sur lesquels j’ai connecté ma box Internet bien sûr mais également mon NAS Synology ainsi que d’autres équipements précis.

L’objectif pour moi n’étant pas nécessairement de maintenir mes équipements dans la durée genre plusieurs heures (cela serait bien plus cher) mais de palier à toute micro-coupure ou coupure de courte durée qui peuvent occasionnellement survenir sur nos installations électriques.

Acheté en Juin 2016, j’en suis très content ! 8 prises c’est suffisant pour mon installation et l’onduleur rempli tout à fait son rôle puisque tous mes équipements ont une excellente uptime.

A noter que sur ces 8 prises, seules les 4 prises supérieures seront alimentées par la batterie en cas de coupure tandis que les 4 prises inférieures sont simplement protégées des surtensions par la para-foudre intégré.

Bref, pour environ 75 euros, je ne peux que vous le recommander ! 🙂

Share
Published by
thibault
Tags: onduleur

Recent Posts

Fuite de données chez Dell : noms et adresses de clients exposés

Le constructeur de PC DELL piraté Le géant de l'informatique Dell a subi une faille…

1 jour ago

Le chef de Lockbit démasqué un coup dur pour le gang de ransomware ?

Le site du groupe de pirates Lockbit est sous contrôle des autorités Dmitri Yuryevich Khoroshev,…

2 jours ago

FT Group et OpenAI signent un accord pour améliorer ChatGPT avec les contenus journalistiques

Le journal Financial Times ouvre son contenu à OpenAI Le Financial Times (FT) et OpenAI,…

5 jours ago

Microsoft nommé Leader dans le Cloud lié au développement d’IA générative selon Gartner

Microsoft est fier d'annoncer qu'il a été nommé Leader pour la cinquième année consécutive dans…

6 jours ago

Dropbox Sign victime d’un piratage : des données compromises

Dropbox Sign piraté Le 24 avril 2024, Dropbox a annoncé avoir été victime d'une intrusion…

1 semaine ago

Microsoft adopte les passkeys pour simplifier et sécuriser la connexion

Vers la fin des mots de passe ? Depuis le 2 mai 2024, Microsoft a…

1 semaine ago