Il y a quelques années encore Microsoft faisait appel à la société Prometric pour le passage de ses examens officiels. Mais depuis la fin de l’année 2014, un nouveau partenariat a été noué avec la société Pearson VUE qui est désormais la seule société habilitée par Microsoft pour le passage des examens de certifications.
Ajoutons également que depuis la période Covid, Microsoft et Pearson VUE permettent de passer votre examen de 2 manières différentes :
Première chose importante : veillez à utiliser votre compte Microsoft personnel pour le passage de toutes vos certifications. Elles seront rattachées au même compte donc si vous disposez de plusieurs comptes soyez vigilant de ne pas vous tromper et d’utiliser le bon compte Outlook/Hotmail.
Ensuite, cherchez l’examen auquel vous souhaitez vous inscrire via cette page ou votre moteur de recherche préféré : https://learn.microsoft.com/fr-fr/credentials/browse/. Une fois que vous avez trouvé, visitez la page spécifique de l’examen et allez tout en bas de la page. Vous verrez un bouton Planifier l’examen.
Si vous avez déjà connecté votre compte Microsoft, vous devriez être redirigé très simpllement sur la page. Sinon, vous devrez vous authentifier.
Vérifiez que les informations qui vous concernent sont correctes. Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de corriger. En particulier votre nom et prénom, si vous voulez que votre diplôme Microsoft comporte des informations correctes. Quand c’est bon, cliquez Next.
Sur la page suivante, vous aurez la possibilité de voir les tarifs préférentiels auxquels vous pouvez avoir accès. Cela dépend de si votre compte a été rattaché à une entreprise partenaire de Microsoft ou bien si vous avez un statut Microsoft qui vous octroie des réductions. Par exemple, un salarié Microsoft voit l’examen passé automatiquement à 0 €. Une personne qui dispose du statut MCT – Microsoft Certified Trainer disposera quant à lui d’une réduction de 75 %.
Si vous n’avez accès à aucune réduction, cliquez simplement sur Next.
Vous allez maintenant pouvoir choisir le mode de passage de votre examen : en centre d’examen officiel ou bien depuis chez vous ou n’importe quel endroit avec votre propre ordinateur.
Selon l’examen que vous visez, il est possible qu’il soit traduit dans plusieurs langues. D’une manière générale, vous verrez que si vous en discutez avec vos collègues (même dans le monde), il est recommandé d’utiliser la langue anglaise car bien souvent les traductions fournies par Microsoft sont automatisées et donc de mauvaise qualité – ce qui peut parfois vous faire passer à côté du sens d’une question (et donc de mal répondre).
Ensuite, vous devrez accepter les politiques et règles pour l’examen. Je ne vais pas m’étendre je vous laisse lire les documents interminables si cela vous intéresse. De toute façon, vous n’aurez aucun autre choix que d’accepter les règles.
Selon votre adresse, vous allez maintenant pouvoir choisir le centre d’examen qui vous convient le mieux. Vous allez vite vous apercevoir que ce n’est plus le mode de passage d’examen le plus recherché ce qui fait qu’il y a de moins en moins de sociétés qui sont disponibles. Rendez-vous compte à Paris intra-muros, il y n’y a que 3 sociétés dans lesquelles vous pouvez passer un examen !
Selon la société que vous allez prendre, vous aurez ensuite accès au planning. Les disponibilités vont dépendre du nombre de bureaux que la société propose (et de la demande). Certaines entreprises ne disposent que de 2 bureaux ou parfois 4… et c’est là que ça commence à devenir galère car bien souvent tous les créneaux horaires peuvent être rapidement pris. Dans ce cas, vous devrez rechercher une date éloignée dans plusieurs jours ou semaines…
Et parfois, vous verrez qu’il n’y a même plus de disponibilités sur les mois à venir.
Si jamais vous trouvez un slot qui convient, il ne vous reste plus qu’à le choisir en cliquant sur « Book this appointment« .
La prochaine étape c’est le paiement. 💰
Avant de mettre les numéros de votre carte bleue, n’oubliez pas que la plupart des entreprises et écoles vont payer ou subventionner le passage de votre examen. En effet, réussir l’obtention de certifications Microsoft permet d’augmenter le partenariat qu’une entreprise peut avoir avec Microsoft. Gardez donc en tête que – bien souvent – le passage d’un examen est tout aussi bénéfique pour vous et votre CV que pour votre entreprise. Il est donc plutôt rare de le payer vous-même donc renseignez-vous !
Pour ce faire, votre entreprise va vous donner un code que l’on appelle VOUCHER. Une suitre de chiffres et de lettres qui vont être reconnues par Microsoft et faire potentiellement diminuer la facture voir l’amener à 0 €. Saisissez votre code, cliquez sur le bouton « Apply » pour voir s’il reste quelque-chose à payer ou non.
Une fois l’étape de paiement finalisée, l’inscription vous sera confirmée par email. N’oubliez pas de vous présenter 30 pins avant la date précise du début de l’examen. Officiellement, vous devez également apporter 2 pièces d’identités valides (je n’ai jamais eu à présenter les 2 mais on ne sait jamais).
Maintenant, on va faire la même chose mais choisir le passage de l’examen directement chez vous ou au travail. Dans ce cas, le service s’appelle OnVue.
Je vous recommande vivement de lire avec attention les consignes ci-dessous et de cliquer sur les liens en bleu pour bien comprendre comment va se dérouler l’examen. N’oubliez jamais qu’en cas de problème, les examinateurs ont pour consigne de stopper l’examen et donc c’est un échec pour votre test. Mais surtout, vous n’êtes jamais remboursé donc vous devrez vous inscrire et payer à nouveau ! 🚨
Une fois que vous avez tout bien approuvé les consignes. Cliquez sur Next.
Vous allez pouvoir choisir la langue de votre examinateur. Ne soyez pas surpris ils ne parlent qu’anglais. Vous devez donc être capable de pouvoir l’écouter et répondre à ses questions avant et pendant l’examen en cas de besoin. En général, c’est assez simple mais vous pouvez oublier tout de suite ce mode d’examen si vous n’êtes pas à l’aise un minimum en anglais.
Confirmez votre fuseau horaire afin de voir les disponibilités.
Et là, vous allez voir pourquoi cette méthode est meilleure c’est principalement parce qu’à distance vous aurez tous les créneaux que vous pouvez vouloir – même la nuit puisque c’est non-stop toute la journée.
Et ensuite, vous arrivez à nouveau sur les mêmes pages pour le paiement ou l’ajout d’un code VOUCHER afin de ne rien payer (selon votre cas).
Une fois l’inscription validée, vous recevrez un email avec le détail de votre inscription et aussi comment tester l’outil pour passer votre examen en ligne.
Je vous recommande fortement de tout tester AVANT votre examen afin de vérifier que votre connexion Internet n’est pas bloquée (si vous passez votre examen depuis le travail) ou que votre ordinateur est compatible avec le passage d’un examen (selon les politiques de votre entreprise – perso, je vous recommande plutôt d’utiliser un ordinateur personnel où vous pouvez tout contrôler). 🚨
Maintenant que vous êtes inscrit, je voudrais vous partager mon expérience suivant le mode d’examen que vous aurez choisi.
Voilà, vous savez tout !
Bonne chance à toutes et tous. 🍀
Microsoft 365 : l'abonnement mensuel pour les entreprises va augmenter (encore) Microsoft vient d'annoncer une…
Un fléau quotidien Le démarchage téléphonique abusif a longtemps été une plaie pour de nombreux…
Un Basculement Historique En 2024, le monde du développement a assisté à un événement marquant…
Une nouvelle ère pour la retouche photo sur Mac ? Dans une annonce qui a…
La version finale de Windows Server 2025 est disponible Windows Server 2025 est désormais disponible…
Locaux Google France à Paris Introduction L'intelligence artificielle révolutionne tous les secteurs, et le développement…