RES Software a récemment annoncé l’arrivée d’un nouveau produit appelé RES HyperDrive. Il s’agit d’une solution de partage et de synchronisation de fichiers, un dropbox-like si vous préférez. La différence fondamentale de ce produit se situe dans le fait que le déploiement est réalisée on-premise, c’est-à-dire sur site, via l’infrastructure du client.
Avec la consumérisation de l’IT et le concept montant du « Bring your Own » (Device/Computer), la demande de services équivalents à Dropbox, Wuala, SkyDrive semble aller crescendo.
Les utilisateurs aspirent à de plus en plus de souplesse sur la gestion de leurs données et de leurs documents. Dans la même temps la frontière entre vie professionnelle / vie privée n’en finit pas de se réduire. Aujourd’hui, la plupart des collaborateurs disposent de smartphones et/ou d’ordinateurs portables (plus ou moins personnels) et sur lesquels ils entendent bien accéder à leurs données professionnelles comme si ils étaient au bureau.
Les départements IT n’ont pas fini pas d’être nerveux face à tout ces nouveaux modes de fonctionnement. Comment assurer la sécurité des données de l’entreprise si chaque utilisateur réplique ses données sur le datacenter de DropBox, SkyDrive (Microsoft) ou bien encore Wuala (Lacie), pour ne citer qu’eux…
Il semble difficile d’interdire à tous les utilisateurs d’utiliser ce type de systèmes, à plus forte raison si cela améliore leur productivité ! Et il paraît également difficile d’imposer un choix unique alors que la consumérisation de l’IT ne cesse de se faire plus pressante. Certaines préfèrent DropBox pour sa simplicité, d’autres Wuala pour son client lourd… comment faire ?
Plutôt que de laisser les utilisateurs choisirent Wuala, SkyDrive ou Dropbox est ainsi éparpiller les données d’une entreprise dans divers datacenters autour du globe… Pourquoi ne pas proposer une solution équivalente mais qui serait complètement gérée en interne ? C’est là que RES HyperDrive se positionne.
RES HyperDrive n’est donc rien d’autre qu’un DropBox mais dont vous aurez le contrôle. Concrètement, il vous permet d’ajouter une lecteur additionnel sur votre ordinateur et qui sera accessible aussi bien sur votre PC que sur votre MacBook.
Mieux encore, si vous disposez d’un smartphone, HyperDrive est livré avec une application disponible sur la plupart des terminaux mobiles (Android, iOS, Windows Phone, BlackBerry). Il vous suffit alors de télécharger l’application et vous accédez n’importe où à vos données professionnelles… situées dans le datacenter de votre entreprise !
Qu’en est-il niveau fonctionnalités ?
Il s’agit donc d’un outil de synchronisation de fichiers compatible avec la plupart des devices du marché. Vous pourrez créer des dossiers personnels ou partager certains dossiers avec d’autres collègues.
HyperDrive ne se positionne toutefois pas comme un outil de collaboration tel que Microsoft SharePoint et n’offre donc pas de fonctionnalités collaboratives semblables à celles que l’on peut trouver sur Box.net.
L’ensemble des données est accessible depuis votre poste sur le lecteur réseau mais aussi via une interface web. De plus, chaque utilisateur dispose de fonctionnalités avancées de partage de données « FileLink ». Il est ainsi possible par simple clic de partager un fichier via une URL envoyée par email. Mais HyperDrive va plus loin en proposant des fonctionnalités avancées telles que l’intégration dans Microsoft Outlook, des liens de partages avec durée de validité (expirent au-delà) ou protégés par un mot de passe ou encore un contrôle sur le nombre de téléchargement du fichier partagé.
RES HyperDrive n’en est pour l’heure qu’à sa première version. Cette solution est actuellement disponible en Release Candidate depuis fin Avril.
J’aurais prochainement l’occasion de tester cette, je ne manquerai pas de vous faire un retour. Dans l’intervalle, vous pourrez trouver tous les détails sur le site de l’éditeur : http://www.ressoftware.com/products/res-hyperdrive.
- Voir la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=qV2hu6fFtGY
A noter que RES Software n’est évidemment pas le seul à adresser ce marché, on peut citer : Citrix ShareFile, VMware Octopus et bien sûr tous les acteurs « classiques » tels que Box.net, DropBox… qui proposent également des services dédiés aux professionnels.