Quel outil pour réaliser simplement et rapidement des captures d’écran ?

Snippint_tool_ban

De temps en temps, j’aime bien mettre en avant les logiciels que j’utilise et dont je ne peux plus me passer… Si vous avez l’habitude de réaliser des doc techniques, procédures, guides d’installation que ce soit pour vous ou dans le cadre de votre activité professionnelle, vous devez avoir besoin de réaliser régulièrement des captures écran. De plus, si comme moi, vous avez besoin de pouvoir annoter ces captures pour transmettre de l’information alors la touche PrintScreen de votre clavier ou l’outil intégré à Windows (depuis Seven) sont certainement insuffisants.

D’une manière générale, aujourd’hui, si vous souhaitez disposer d’un outil pour réaliser des captures d’écrans tout en vous permettant de les annoter rapidement par des commentaires ou signalétiques de toute sorte, vous avez le choix parmi de nombreux outils plus ou moins bien : GreenShot, ScreenPresso, SnagIt, PrtScr pour ne citer que les principaux.

Du point de vue de l’ergonomie et de la simplicité d’utilisation, personnellement, je vous recommande de tester ScreenPresso et SnagIt qui sont, d’après moi, les 2 meilleures alternatives du marché aujourd’hui. ScreenPresso est proposé gratuitement sans limite de temps mais avec un bridage de certaines fonctionnalités. La version payante de ScreenPresso coûte 29 euros. SnagIt quant à lui est proposé à 50 $ soit environ 38 euros mais dispose d’un large panel de fonctionnalités (nous allons y revenir).

J’ai eu l’occasion d’essayer de nombreux outils dans ce domaine que ce soit pour Windows ou sur Mac OS X… et concernant Windows, ma préférence va à ScreenPresso que j’utilise depuis maintenant plusieurs années.

ScreenPresso

ScreenPresso est une application qui se veut très légère. La seule interface graphique dont vous disposez se place dans la zone de notifications prés de l’horloge, et c’est tout ! Toutes les actions et modifications des captures que vous réalisez peuvent être réalisées depuis cette interface.

ScreenPresso_1

Cet espace vous permet en 1 clic de visualiser les dernières captures d’écran que vous avez réalisé et d’éventuellement les modifier via l’éditeur intégré en double-cliquant simplement sur l’image concernée.

ScreenPresso_2

Vous pourrez alors y ajouter toutes sortes de notes et signalétiques parmi lesquelles : des flèches, des encadrés, des commentaires, des bulles de textes, des numéros ou lettres pour indiquer les différentes actions d’une procédure ou encore surligner ou flouter certaines portions de votre image… ou encore d’ajouter un cadre et de rogner votre image (et plus encore). Ce que je trouve particulièrement réussi dans cette solution c’est sa simplicité d’utilisation et son workflow particulièrement léger. En effet, il ne suffit que de 2 ou 3 clics une fois la capture d’écran réalisée pour la modifier puis l’insérer à votre document, mail (ou autre).

Il n’est pas non plus nécessaire de spécifier un emplacement pour enregistrer votre image puisque toute cette gestion est implicite. Lorsque vous validez votre image, elle est automatiquement ajoutée à votre presse-papier prête à être utilisée ailleurs. Même simplicité si vous souhaitez l’envoyer par email, il vous suffit de glisser déposer l’image depuis ScreenPresso dans votre email directement dans Outlook ou directement dans votre navigateur si vous utilisez un webmail standard (Gmail, Yahoo!, …). C’est aussi simple que ça, le fichier est automatiquement joint à l’email.

Toujours dans l’optique du partage, l’application supporte de nombreux services en ligne pour accueillir vos images ou vidéos en quelques clics. Les services supportés sont notamment : Evernote, OneNote, DropBox, Twitter, Gmail, Facebook, YouTube, Minus, Google Drive, Amazon S3, Flickr… et bien d’autres encore.

ScreenPresso_3

Bref, à moins de 30 euros, c’est un logiciel dont je ne peux plus me passer et que j’utilise quotidiennement. La version payante vous permettra notamment de disposer de plusieurs espaces de travail pour par exemple séparer vos projets et/ou clients.

 SnagIt

SnagIt est clairement plus élaboré en termes de fonctionnalités. Vous pourrez réaliser toutes les actions que j’ai mentionné précédemment… et plus encore. L’éditeur dispose d’un bandeau en mode “Office 2007-2010” dans lequel vous retrouverez toutes les possibilités d’annotation et de modification de votre image.

Vous disposez également :

  • Historique des captures,
  • Captures avec défilement,
  • Capture de vidéos et découpages des séquences,
  • Grande compatibilité de services pour partager vos captures avec Evernote, Twitter, Facebook et bien d’autres,
  • Création de cadres…

SnagIt_1

La gestion des captures vidéos est clairement plus aboutie et vous disposez d’un nombre plus important de personnalisation possibles (encadrement, flèches, etc.). L’intérêt ici est que vous pourrez également créer vos propres modèles que vous pourrez enregistrer pour les ré-utiliser sur vos futures autres captures.

Enfin, le point fort essentiel de SnagIt, selon moi, est la possibilité de créer vos propres profils de captures. Autrement dit, vous pouvez associer des touches de raccourcis à vos différents profils : profil pour faire une capture vidéo, profil pour faire une capture d’écran basique, profil pour faire une capture et insérer un logo automatiquement dessus, copier automatiquement l’image dans le presse-papiers, etc.

SnagIt_2

Malheureusement, ces points forts sont aussi d’après moi des points faibles car finalement cela complexifie le logiciel. L’affichage de l’historique des images rame dès qu’il y a beaucoup d’images, pas de glisser-déposer pour récupérer les images directement depuis l’affichage dans la barre du bas et surtout l’utilisation d’un format de fichier .snag (probablement pour permettre l’historisation des actions dans l’éditeur) mais qui oblige du coup l’utilisateur a spécifiquement sauvegarder son image s’il souhaite générer un PNG pour l’utiliser autre part.

L’application est visuellement très réussie depuis la dernière version sortie tout récemment mais elle est plus lourde en termes de workflow par rapport à ScreenPresso (qui est également un peu moins chère). Cela reste malgré tout une solution qui a fait ses preuves pour les plus exigeants ! 🙂

Téléchargements

Enfin pour terminer, bon plan, sachez que si vous êtes certifiés Microsoft (MCP, MCITP, MCT, MCSA, MCSE), vous pouvez bénéficier d’une licence complète et gratuite de SnagIt en vous inscrivant sur l’URL suivante : http://promo.techsmith.com/evangelists/MCT-Request-Form. C’est un atout indéniable ! 🙂

Pour aller plus loin

Pour voir toutes les alternatives dans ce domaine, vous pouvez consulter l’excellent site AlternativeTo.net en suivant ce lien : http://alternativeto.net.

Et vous, vous avez déjà testé ScreenPresso ou SnagIt ; ou vous utilisez une autre solution ? 🙂