Que penser des liseuses numériques ?

Liseuse_Numerique

Que vous ayez la fibre geek ou que vous soyez un fervent adepte du bon vieux livre papier, vous avez forcément entendu parler des liseuses numériques… Pour un prix oscillant entre 100 et 150 euros, vous avez désormais la possibilité d’investir dans une liseuse numérique pour pouvoir emporter vos lectures partout avec vous.

Mais est-ce vraiment pratique ou aussi agréable qu’un livre papier ?

Les liseuses numériques sont disponibles depuis plus d’1 an en France. Les deux principaux modèles sont les suivants :

Après de nombreuses hésitations, j’ai finalement opté pour le Kindle d’Amazon.

Amazon Kindle

Ces liseuses numériques, quelque soit le modèle que vous pouvez choisir, présentent de nombreux avantages que vous soyez un lecteur occasionnel ou régulier.

Voici quelques uns des points forts que j’ai pu relever :

Un gadget léger et pratique. En dehors des éditions pocket, la liseuse numérique sera bien souvent plus légère à transporter qu’un livre de 300 pages. En outre, vous pouvez emporter plus d’1 millier de livre pour le seul encombrement de votre liseuse.

– Je peux lire dans le métro, le bus… partout ! C’est l’un des avantages indéniable qui a motivé mon achat. Difficile de se sentir en sécurité lorsque vous sortez un iPad ou une une tablette Samsung pour lire dans les transports… L’avantage de la liseuse est justement qu’il s’agit d’une liseuse, elle ne fait rien d’autre. Dès lors, j’aime à croire qu’il y a peu de chance de se faire agresser pour ce type de device… Après, je ne dis pas que cela n’arrive pas, la connerie humaine est sans limite… Mais, je me rassure en me disant que le préjudice financier serait moins important : une centaine d’euros contre 500 € pour un iPad.

– Je peux sortir et ranger mon appareil en quelques secondes. Il se met en veille automatiquement et lorsque je l’utilise je retrouve toujours mon livre là où je l’avais laissé. Plus besoin de corner ou retenir le numéro de la page sur laquelle je m’étais arrêté. Cela paraît idiot vu comme ça, mais c’est vraiment très pratique. Vous verrez que vous serez tenté de lire partout… n’importe quand ; parfois même à des moments où tenir un livre ouvert, vous aurez davantage encombré !

– Achetez vos livres partout via une simple connexion WiFi. Pas besoin de synchroniser votre tablette avec votre ordinateur (sauf peut-être pour la première fois) pour récupérer vos livres. Achetez vos livres sur Amazon et récupérez les en quelques instants depuis n’importe quelle hotspot WiFi (gare, aéroport, café…).

– Confort de lecture. Il n’est pas nécessaire de maintenir en permanence l’ouverture de la tranche du livre. Par exemple, quand je lis une livre “classique” dans mon lit, je dois trouver une solution pour maintenir le livre avec un jeu (plus ou moins élaboré) d’oreillers – oui je suis feignant, je ne veux pas tenir le livre… le but étant de finir par s’endormir 🙂 ! Mais là, plus de problème, je case la liseuse et je ne touche plus à rien. Un bref tapotement sur l’écran suffit pour passer à la page suivante.

Contrairement aux idées reçues…

– Quoi qu’en dise les gens : oui une liseuse numérique c’est confortable pour lire ! Il ne faut pas faire la confusion entre une tablette multimédia et une lisesue. En effet, cette dernière n’étant pas rétro-éclairée. Elle vous procurera donc la même expérience que si vous lisiez un livre papier.  En revanche, aspect négatif, commun aux liseuses et livres papiers, vous aurez besoin de lumière pour pouvoir lire (à la différence d’une tablette). En revanche, vous n’aurez aucun problème au soleil ou en pleine lumière ! 😉

Amazon Kindle No Glare

– Au niveau de la charge, je ne vais pas m’étendre sur le principe de fonctionnement de l’écran… Mais oui, la tenue de la batterie sur une liseuse numérique est exceptionnelle et n’a rien à voir avec une tablette ou un smartphone. Pour faire simple, l’écran ne consomme pas de batterie lorsque l’on ne change pas de page. Vous tiendrez donc largement 1 semaine, voir beaucoup plus, selon vos habitudes de lecture.

Tout n’est pas parfait

– Ne vous laissez pas “avoir” par l’argument PDF que mettent en avant certaines [la plupart] marques. En effet, la technologie de l’encre et de l’écran manque encore de maturité. De ce fait, tout ce qui est PDF ou documents en couleurs, vous pouvez oublier. Peu importe ce que les marques vous diront, il n’est pas possible de lire nativement un fichier PDF (encore moins avec des images ou en couleurs) sur une liseuse numérique. Les tablettes Samsung ou Apple feront ça très bien !

– Le catalogue français s’améliore chaque jour mais il reste encore du chemin à parcourir… Vous trouverez de nombreux titres gratuits (du domaine public) ainsi que de nombreuses offres à prix réduits. Globalement, les prix des livres numériques sont en général moins cher qu’en version papier. Mais le catalogue reste à étoffer…

Au delà de tout ça, il faudrait également que les moeurs évoluent et que les éditeurs prennent l’habitude de sortir leurs livres également en version numérique…