Si vous avez suivi mon précédent article, vous avez désormais votre Raspberry Pi 2 fonctionnel avec un système d’exploitation installé sur la carte Micros SD. Comme je le disais précédemment, j’ai personnellement choisi pour OS Raspbian (qui correspond à une version spéciale Raspberry Pi de Debian).
Pour gérer et administrer votre Raspberry Pi, vous disposez de plusieurs solutions.
Soit, vous disposez d’un écran / clavier / souris et dans ce cas-là, il vous suffit de le brancher puis de l’utiliser comme n’importe quel ordinateur en utilisant le bureau, les raccourcis et les applications déjà préinstallées.
Soit, vous vous connectez à distance en SSH depuis votre ordinateur. Si vous êtes sous Mac OS X, vous pouvez utiliser le Terminal et sous Windows, vous pouvez utiliser PuTTY. Pour cela, nous allons supposer que votre Raspberry Pi est connecté au réseau et dispose d’une IP que vous pouvez joindre. Dans mon cas, il est pour l’instant simplement sur la box avec l’ip 192.168.1.13.
Une fois connecté, pour vous identifier, utilisez les informations suivantes :
Vous êtes connecté à votre Raspberry Pi.
Nous allons maintenant procéder à quelques réglages de circonstances.
Heureusement, pour cela, Raspberry Foundation a pensé à nous et a créé une commande pour gérer la plupart des configurations de base, saisissez simplement la commande suivante pour démarrer l’assistant :
sudo raspi-config
Vous devriez voir la fenêtre suivante :
Globalement, on va toucher à la plupart des réglages donc commençons d’ores et déjà par le premier de la liste, à savoir re-configurer l’espace de stockage pour utiliser l’ensemble de notre carte SD (en utilisant l’option Expand Filesystem).
Quitter l’assistant pour effectuer un redémarrage du Raspberry Pi automatiquement.
Désormais, l’ensemble de ma carte de 32 Go est utilisé et disponible sur la partition principale.
Changez maintenant votre mot de passe par quelque-chose de plus personnel via l’option 2 : Changer user password.
Dans l’option 4 : Internationalisation Options, vous pouvez configurer votre langue et le type de clavier que vous utilisez (ce dernier n’a aucune importance si vous vous connectez en SSH à distance).
Pensez à changer en revanche votre timezone en fonction de l’endroit où vous résidez.
Enfin, pour changer le hostname de votre Raspberry Pi, rendez-vouys dans les Advanced options puis sélectionnez l’option A2 Hostname. Saisissez ensuite le nouveau nom de votre Raspberry Pi et effectuez un redémarrage pour que le changement soit pris en compte.
Enfin, pour finir, nous allons mettre à jour notre Raspberry Pi. Comme pour n’importe quelle machine sous Linux (debian-based), on utilise les commandes suivantes :
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
Après ces quelques réglages de base, il ne vous reste plus qu’à trouver une utilisation à votre Raspberry Pi (serveur web, media center, dév…). Et après, il ne vous reste plus qu’à installer ce dont vous avez besoin ! 🙂
Vibe Coding : comment l'IA tue les juniors développeurs (et ce qui nous attend dans…
Microsoft : Trois nouvelles applications compagnons installées automatiquement sur votre PC Introduction Les utilisateurs de…
Game One : L'histoire et la fermeture définitive de la chaîne culte Introduction Game One,…
Synology : Retour sur le verrouillage des disques durs et sa révocation Introduction Synology, un…
Red Hat : La faille de sécurité qui a exposé les données de conseil Introduction…
Discord révèle une violation de données après le vol de tickets de support Introduction Discord,…