Dans la photographie, si on met de côté le conflit Nikon/Canon il y a aussi deux écoles en termes d’objectifs : les zooms et les focales fixes. Rappelons que dans le cas d’un zoom il s’agit d’un objectif dont la focale couvre une plage plus ou moins étendue. A l’inverse, la focale fixe ne nécessite pas de mise au point et ne permet de prendre des photos via une seule et unique focale.
A mon avis, la focale fixe est un atout majeur pour les débutants lorsque vous déballez votre première réflex numérique. C’est l’idéal pour apprendre à découvrir son appareil photo avec les différents réglages, options et autres fonctionnalités. Une erreur lorsque l’on débute est souvent de vouloir combler un mauvais cadrage ou un mauvais réglage par l’utilisation abusive de la bague du zoom.
Après mes nombreuses questions sur les forums et échanges avec les autres Nikonistes, j’ai finalement débuté sur mon premier appareil en investissement dans une focale fixe de 50 mm. D’une manière générale, elles sont souvent plus abordables en termes de prix et certaines focales peuvent gérer plusieurs cas de figure même si ce n’est pas leur spécialité. Par exemple, un 50 mm pourra vous combler sur des photos de paysages ou de portraits. Tandis qu’un 85 mm sera exceptionnel pour les portraits avec une profondeur de champs qui embellira vos proches. En revanche, il sera difficilement à l’aise dans d’autres cas de figure que les portraits.
Du côté des points positifs, je voix plusieurs atouts aux focales fixes :
- une ouverture plus grande que les zooms ce qui vous permet nécessairement d’accroître la profondeur de champ.
- un excellent piqué.
- les focales fixes sont souvent plus lumineuses.
- un rapport qualité prix indéniable pour une focale donnée. Le zoom équivalent sera très souvent plus cher.
En revanche, il y a quelques points négatifs qu’il faut avoir en tête si vous souhaitez investir dans un parc d’objectifs de focales fixes… leur champ de vision unique vous fera perdre la polyvalence que vous auriez pu avoir avec d’un zoom. L’encombrement sera lui aussi accru puisqu’en cas de balade : là ou un seul zoom peut couvrir plusieurs types de photos, il vous faudra une focale fixe pour chaque type de photos (paysages, macro, portraits…).
Notez également qu’au cours d’une balade, vous serez également contraint de changer d’objectifs de manière assez régulière ce qui implique que vous devrez être à même de nettoyer et d’entretenir votre appareil si quelques poussières se glissaient sur votre précieux appareil au moment des différents changements d’objectifs !
Finalement, une focale fixe est généralement prévue pour étudier une situation précise et unique là ou un zoom serait équivalent à un compromis.
Si vous voulez en savoir plus :
- Wikipedia – Focale fixe
- Hardware.fr – Zoom ou focale fixe
- Bokeh.fr – Choisir un objectif pour reflex : Zoom ou Focale fixe ?