Optimiser vos coûts cloud avec Azure Advisor

Azure Advisor est un composant Azure intégré à toutes les souscriptions qui vous permet d’obtenir des recommandations personnalisées sur l’utilisation de vos ressources hébergées dans le cloud de Microsoft.

Azure Advisor - Overview
Azure Advisor – Overview

Ce composant est gratuit. Il n’y a donc aucune raison de se priver des informations qu’il peut vous donner ! 😉

Azure Advisor - High Availability
Azure Advisor – High Availability

Dans la capture d’écran ci-dessus, on trouve par exemple des recommandations de configuration qui dépendent des composants que vous avez déployé.

Il peut s’agir de recommandations de sécurité, de suggestions de configuration ou bien simplement des indications vous permettant d’optimiser les coûts de fonctionnement de certaines de vos ressources Azure.

Azure Advisor - Security
Azure Advisor – Security

Chaque recommandation est associée à un code couleur vous permettant de mieux mesurer quel impact cela peut avoir sur la sécurité de vos ressources.

Azure Advisor - Costs
Azure Advisor – Costs

Dans l’exemple ci-dessus, on voit en un seul coup d’œil que je pourrais économiser 30 € / mois sur une de mes souscriptions car j’ai oublié de supprimer une Public IP que je n’utilise plus (et qui n’est associée à aucune VM, Load Balancer ou ressource Azure).

Bref, un petit coup d’œil dans ce composant de temps en temps ne coûte rien et peut vous permettre d’améliorer votre sécurité et d’économiser des euros sur votre facture ! 😉

Plus d’informations sur le site de Microsoft.