Comme vous le savez depuis fin 2013, Citrix a sorti un certain nombre de versions différentes pour chacun de ses produits phares. Au départ, il était question de regrouper XenApp ou XenDesktop sous un seul et même produit qui aurait porté le nom XenDesktop. Dans ce contexte-ci, XenApp n’aurait été alors qu’une fonctionnalité de XenDesktop. Finalement, et face à certains clients mécontents, Citrix a décidé de poursuivre la distinction entre les deux produits.
Cela étant, si vous connaissez un peu Citrix, il suffit d’analyser un peu pour voir que c’est essentiellement marketing. L’ISO XenDesktop ou XenApp 7.1 7.5 ou 7.6 est en réalité le même et vous disposez simplement d’un nouveu splah screen à partir de la version 7.5 pour aider et accompagner l’utilisateur dans le déploiement d’une architecture SBC (XenApp) et VDI (XenDesktop).
Fin Septembre 2014, Citrix a mis à disposition une nouvelle version de produit, la version 7.6 qui corrige un certain nombre de bugs et apportes quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes.
Pour le détail des nouvelles fonctionnalités, je vous invite à consulter le blog officiel de Citrix dont voici le rappel (non traduit) :
Ayant récemment eu l’occasion de travailler sur une architecture de type SBC XenApp 7.5, je vous propose aujourd’hui de voir comment mettre à jour votre infrastructure de manière à migrer l’ensemble des composants vers la version 7.6.
Depuis la version 7, vous allez voir que le processus de mise à jour et de migration a été grandement simplifié et se traduit le plus souvent par l’exécution des binaires sur l’ISO de base fournit par Citrix.
Seule contrainte, vous devez veiller à suivre l’ordre suivant dans votre processus de mise à jour :
Dans le cas présent, je ne dispose pas de tous les composants mais uniquement d’une infrastructure de type XenApp que j’ai rapidement déployé sur mon poste. 1 VM pour le Delivery Controller, 1 VM pour le serveur SBC, 1 VM pour StoreFront et toujours 1 VM pour le serveur SQL (1 AD DS de test pour l’occasion).
Pour cette partie, vous pouvez contacter vos DBA ou utiliser SQL Management Studio pour réaliser les backups par vous-même.
Je ne m’attarderai pas sur cette étape pour laquelle vous trouverez plusieurs articles et how-to sur d’autres sites.
On commence donc pas mettre à jour les agents VDA sur les serveurs SBC.
Pour cela, chargez l’ISO sur chacun des serveurs SBC et mettez à jour l’ensemble des composants. Dans mon cas, je dispose d’un architecture XenApp (donc pas de PVS), voilà à quoi ressemble le processus de mise à jour :
L’assistant d’installation détecte automatiquement la présence du VDA et vous propose de mettre à jour Virtual Delivery Agent for Windows Server OS – Upgrade VDA for Windows Server OS.
Vous arrivez alors directement sur la fenêtre suivante :
Cliquez sur Next.
Cliquez sur Upgrade.
Comme indiqué à cette étape du processus, le serveur SBC va devoir être redémarré ! Implicitement, cela veut dire qu’avant de procéder à la mise à jour de ce serveur, vous l’avez passé en mode maintenance et avait attendu qu’il n’y ait plus aucun utilisateur de connecté sur ce serveur (où vous avez forcé leur déconnexion).
La mise à jour est en cours pour les composants listés : VDA, Citrix Receiver, etc.
La mise à jour est terminée, vous pouvez redémarrer le serveur SBC puis le re-basculer en mode actif en désactivant le mode maintenance.
Dans mon cas, j’ai réalisé ce schéma d’upgrade sur un environnement de test et je n’avais donc qu’un seul Delivery Controller. Je vais donc le mettre à jour puis je mettrai à jour le Site immédiatement après.
Comme précédemment, vous trouverez ci-dessous la succession des tâches de mise à jour. Il vous suffit d’exécuter l’ISO et l’assistant va détecter la présence d’anciens composants et vous permettre de procéder à la mise à jour.
Choisissez l’option Upgrade Studio and Server Components.
I have read… Next.
Cochez I’m ready… et cliquez sur Next.
Selon votre configuration, vous pouvez avoir un avertissement similaire concernant les licences (si vous n’avez pas achetez l’accès aux mises à jour… ou que, comme moi, c’est une infra de test et êtes en période d’évaluation).
Cochez l’option Let me continue… et cliquez sur Next.
Cliquez sur Next.
Cliquez sur Upgrade.
La mise à jour se poursuit et l’ensemble des composants vont être mis à jour. Dans mon cas, s’agissant d’une infra test, le Delivery Controller dispose également de la console Citrix Studio, de Citrix Director ainsi que du serveur de licences Citrix (configuré en mode évaluation).
Là encore, ayez bien conscience que vous devrez redémarrer le serveur ! Si vous avez plusieurs Delivery Controller ça passe mais si ce n’est pas le cas, vous devrez prévoir une plage de maintenance pour pouvoir redémarrer le Delivery Controller. Après le redémarrage, le serveur finalise quelques actions avant de vous rendre le main :
Nous allons maintenant mettre à jour le Site, vous pouvez donc cochez Launch Studio et cliquez sur Finish.
La console Citrix Studio s’ouvre… (en prenant toujours autant de temps). 🙁
Là encore, l’outil détecte automatiquement que vous êtes en phase de mise à jour et vous propose de mettre à jour votre Site de manière automatique ou manuelle. Dans la version manuelle, vous devrez exécutez par vous-même des scripts pour mettre à jour le Site (et donc les bases de données).
Allons-y pour la version automatique (tant qu’à faire).
On ne le répétera pas assez mais vous devez réaliser un backup de vos bases de données ! 😉
Sélectionnez I am ready to upgrade et cliquez sur Upgrade pour démarrer le processus de mise à jour du Site.
La mise à jour du Site est en cours…
Dans le cas présent tout s’est bien passé (ouf!). Vous devez maintenant de vous accéder à tous les nœuds de votre console Citrix Studio.
Une fois terminé, prenez le temps de vérifier que vos licences sont toujours compatibles et que vos applications sont fonctionnelles. Jusqu’à présent, je n’ai pas encore rencontré de soucis durant mes tests… mais un petit check de l’ensemble ne vous prendra pas longtemps et c’est préférable avant de ré-ouvrir les vannes 😉 !
Dans mon cas, le StoreFront est hébergé sur une machine dédiée. Nous allons donc tenter de le mettre à jour et voir un peu ce qu’il se passe.
Le point intéressant c’est que dans le cas présent, j’ai fortement personnalisé l’aspect graphique et le fonctionnement de mon portail StoreFront… Nous allons donc pouvoir vérifier ce qui est conservé et/ou perdu durant la phase de migration.
Étrangement, lorsque vous exécutez à nouveau l’ISO, les options sur la droite sont grisées. Même si vous n’avez installé que StoreFront sur votre VM ou serveur, vous devez cliquer sur la partie à gauche Upgrade Studio and Server Components.
On reprend le même processus que lorsque nous avons mis à jour le Delivery Controller (je ne remets pas les captures d’écran). Il vous demande si vous avez bien respecté le chemin de migration et créé un backup de vos bases de données.
Vous arrivez ensuite sur la même fenêtre de Firewall et vous voyez que la liste des composants qui va être mis à jour correspond bien uniquement à la liste des composants qui ont été détectés sur votre machine. Dans mon cas, je ne dispose que d’un StoreFront 2.5 sur cette machine.
Cliquez sur Next.
Cliquez sur Upgrade.
Bon, il fallait bien que quelque-chose se passe mal. Le StoreFront ne veut pas se mettre à jour. Dans les étapes précédentes, il le détecte bien et me propose de le mettre à jour mais au moment de le mettre à jour, ça foire ! Alors c’est cool, vous avez un fichier log avec plein de choses dedans mais le constat est là… ça n’a pas fonctionné. En réalité, le problème venait de moi car j’ai oublié de fermé la console Citrix StoreFront ! Ce qui explique que l’outil de mise à jour a pu mettre à jour le moteur mais pas les « Components » (comme indiqué sur la capture d’écran ci-dessus).
Si j’exécute la console StoreFront elle fonctionne toujours mais on voit bien qu’elle n’a pas été mise à jour puisque je suis toujours en 7.5 ! 🙁
Moralité, cela peut paraître évident mais n’oubliez pas de fermer les consoles et autres outils lors du processus de mise à jour ! 🙂
Après avoir revert mon snapshot sur la VM StoreFront, c’est reparti, nous exécutons de nouveau le processus de mise à jour et cette fois-ci aucun souci ça marche parfaitement bien ! 🙂 🙂
Tous les composants de mon infrastructure tests ont donc été mis à jour avec succès. Et plus important pour moi, le design graphique que j’avais personnalisé lors de mon déploiement de StoreFront 7.5 est toujours là et n’a été aucunement altéré par la mise à jour. Excellente nouvelle ! 🙂
Cette nouvelle release 7 de XenApp et XenDesktop est vraiment un bon en avant tant sur la gestion de l’installation que sur le processus d’upgrade puisqu’il suffit bien souvent de démarrer depuis l’ISO puis par la suite l’utilisateur est guidé pour réaliser l’action souhaitée !
Attention pour bénéficier de certaines nouveautés les actions effectuées ci-dessus ne sont pas suffisantes puisque vous devez en effet procéder également à la mise à jour de vos Catalogues et Delivery Controller. J’y reviendrai dans un prochain article…
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Proton : Une panne mondiale due à une migration vers Kubernetes Interruption de service durant…
Arrivée à Santorin avec Transavia Embarquement pour le ferry en direction de Naxos Voyager, c’est…
Différences entre Azure Batch, Azure Functions & Azure Automation Avec le marketing imposé par les…
Une Time Capsule Apple AirTag pour 10 ans : le pari d’un bricoleur ingénieux Les…
XMail : Elon Musk prépare un rival pour Gmail ? Elon Musk, visionnaire derrière Tesla,…
YouTube s’attaque enfin au "Clickbait" : Ce qui va changer YouTube, la plateforme vidéo incontournable,…