Introduction
Je ne vais pas me lancer dans un nième comparatif entre les solutions professionnelles que vous pouvez utiliser sur Internet. En règle générale, si vous ne souhaitez pas vous occuper de l’infrastructure sous-jacente, vous disposez des choix ci-dessous :
- Microsoft 365 (ancien nom Office 365)
- Google Workspace (anciennement Google Apps / GSuite)
Même si ce sont les deux acteurs les plus connus sur le marché il existe malgré tout d’autres alternatives que nous avons déjà abordé sur le site et qui sont certes moins connues mais qui méritent tout fois de tester et/ou de comparer avant de vous engager sur une solution définitive.
Je pense par exemple à Proton qui propose des formules payantes et professionnelles et pour lesquelles vous aurez accès aux services de bases : messagerie, calendrier, etc. Moins connue et pourtant aussi puissante que les 2 grands acteurs américains, vous pouvez également tester Zoho Workplace. Et enfin, il y désormais un nouvel acteur qui se trouve en Suisse et s’appelle Infomaniak avec sa solution kSuite.
Mais ce n’est pas l’objectif de l’article. Aujourd’hui, je vous propose de voir comment vous pouvez migrer vos emails entre l’un et l’autre solution très facilement avec la solution MailJerry que j’ai découverte très récemment et que je trouve vraiment très efficace et simple d’utilisation pour le prix proposé.
Prérequis
Déjà, si la quantité de mails à migrer dépasse les 250 Mo, sachez que vous devrez acquérir une abonnement payant. La solution propose une option gratuite mais la limitation en termes de boîte mail est de 250 Mo.
Prix de MailJerry
La solution est payante avec un abonnement mensuel ou annuel. Selon la formule que vous allez choisir, il vous en coutera soit 12,90 € / mois ou bien 129,90 pour une année. Dans le second cas, vous bénéficiez donc de 2 mois gratuits. Cela dit, il est rare d’avoir besoin de ce type de solution pour une année durant, vous pouvez donc vous abonner pour 1 mois et une fois terminé vos migrations, vous pourrez arrêter votre abonnement.
Prérequis techniques
Si vous travaillez avec les solutions Google (en entrée ou en sortie de votre migration), vous devrez avoir configuré les 2 réglages techniques ci-dessous :
- Vous devez avoir activé le protocole IMAP sur votre boîte Gmail pour que ça fonctionne. Cela se fait dans les réglages de Gmail dans la partie « Forwarding and POP/IMAP« .
- Et enfin, si vous utilisez l’authentification forte ou MFA pour l’accès à votre Gmail de manière sécurisée alors vous devrez créer une « app password« . C’est très simple et vous retrouvez la démarche sur le site de Google via ce lien. Dans ce cas ce n’est pas votre mot de passe personnel que vous indiquez mais bien ce qui vous aura été fourni par Google. Attention à bien le noter pour pouvoir le saisir sur MailJerry.
Si vous avez géré tout ça, alors vous êtes prêt.
Migration depuis Gmail vers Microsoft 365
Pour que ça fonctionne, vous devez avoir accès à une boîte email dans Google Workspace ou une boîte personnelle Gmail et une autre boîte dans Microsoft 365. Dans mon cas, je réalise le test depuis Google Workspace vers Microsoft 365 mais vous pouvez bien sûr le faire dans l’autre sens ou bien aussi avec les services publics Gmail ou Outlook.fr.
Une fois que vous avez acquis votre licence vous allez pouvoir créer une nouvelle migration via le site Internet. La société propose également une application pour ordinateur mais le site est tellement bien que je ne vois vraiment pas l’intérêt d’utiliser une application dédiée – mais ça reste une possibilité. 👌
A gauche, indiquez la source de données ou de la boîte mail qui contient toutes les informations à migrer. N’oubliez pas que pour Google – ce n’est pas votre mot de passe personnel mais l’app password que vous avez généré précédemment !
Sur la partie à droite, indiquez vers quoi vous voulez transférer vos emails. Dans mon cas, c’est un compte Microsoft et là c’est tellement bien géré que vous n’aurez pas à réaliser la même démarche que pour Google. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Connect with Microsoft Account. Vous aurez alors la mire d’authentification Microsoft que vous connaissez par cœur. Vous indiquez votre mot de passe (de toute façon MailJerry n’en aura pas la visibilité c’est Microsoft qui vérifie votre identité) et c’est tout ! 😲
Si tout est bon, il vous suffit de cliquer en bas sur « Check Settings« . L’outil va vérifier qu’il peut bien accéder aux boîtes mails et surtout faire une première analyse de la charge à migrer.
Ensuite, vous arrivez à l’étape ci-dessous :
C’est le résumé de la somme des données qu’il y à migrer.
Et surtout, vous pouvez activer 2 options :
- Auto Sync : pendant 10 jours. Cette option vous permet de maintenir les 2 boîtes mails synchronisées pendant 10 jours jusqu’à ce que vous décidiez de faire le transition de l’une à l’autre ou bien de supprimer l’ancienne.
- Backup mode : dans le cas où vous souhaitez mettre en place un backup permanent d’une boîte mail vers une autre (évidemment dans ce cas, adaptez votre choix de licence pour que le backup puisse être effectué de manière continu).
J’ai choisi d’utiliser l’option Auto Sync pour pouvoir réaliser la transition au moment de mon choix. 😊
Il ne vous reste plus qu’à lancer la migration est attendre. L’outil va vous indiquer en temps réel la durée approximative de votre migration. Il vous suffit de suivre l’avancée depuis le site Internet ou depuis l’application.
Une fois que le temps sera écoulé, vous pourrez vérifier le résultat sur votre nouvelle boîte mail déjà. Et surtout, vous aurez une analyse complète de ce qui a été migré :
- nombre d’emails,
- nombre de dossiers (ou libellés pour Gmail),
- le volume totale en termes de GB,
- et même la liste des objets qui auraient été perdus ou qui sont en erreur.
Dans mon cas, il n’y a que 2 mails qui n’ont pas pu être transférés (sur 21 805). J’ai vérifié avec le bouton « Show Errors » et ils ne sont pas importants donc je vais les considérer comme perdus. Mais vous voyez quand même que cela représente une migration réussie à 99,9908 % ! 👌
Pour l’instant, vous pouvez même continuer à utiliser votre ancienne boîte mail en parallèle – en tout cas durant la période de 10 jours de l’option auto-sync – à chaque fois les nouveautés sont migrées vers la nouvelle boîte mail cible. ✅
Et quand vous êtes prêt, il ne vous restera plus qu’à tout arrêter et utiliser votre nouvelle boîte mail.
Conclusion
Non seulement, ça marche et c’est génial mais l’interface et la simplicité de cette solution sont vraiment exceptionnelles. J’ai fait plein de migrations dans ma vie pro ou perso et c’est vraiment la solution la plus aboutie et simple que j’ai vu jusqu’à présent.
Reste à migrer
Le but de mon article était de traiter surtout les emails qui sont en général le plus important.
Dans le cas où vous avez également des Contacts ou un Calendrier à transférer, c’est généralement beaucoup plus simple et surtout immédiat. Que vous utilisiez Google Calendar ou Outlook, il vous suffit d’effectuer un export CSV de vos Contacts et les réimproter pour les Contacts et un export iCAL pour votre calendrier. 👌