Microsoft numéro 1 sur le bureau dans le Cloud (Desktop as a Service – DaaS)
Je ne vais pas vous faire l’affront de vous expliquer ce qu’est le Magic Quadrant de Gartner. C’est devenu incontournable et une très grande partie des entreprises s’y fient lorsqu’il s’agit d’adopter une nouvelle technologie et de savoir quel partenaire ou entreprise il conviendra de choisir. Être bien référencé dans ce graphique est donc inestimable pour n’importe quelle entreprise de la Tech. 😉
Tout récemment, Microsoft a été reconnu comme un leader dans le Magic Quadrant 2023 de Gartner pour le Desktop as a Service (DaaS). Cette reconnaissance est une validation de la stratégie de Microsoft dans le domaine du DaaS et de son engagement à fournir aux entreprises des solutions de bureau flexibles et sécurisées.
Le rapport Gartner Magic Quadrant pour le DaaS évalue les fournisseurs de DaaS sur l’exhaustivité de leur vision et leur capacité d’exécution. Microsoft a été reconnu pour son leadership en matière de vision, en particulier dans les domaines de la sécurité, de la résilience et de l’innovation. Microsoft a également été reconnu pour sa capacité d’exécution, en particulier dans les domaines de la gestion des clients, de la gestion des déploiements et de la gestion des coûts. 😎
Citrix et VMware longtemps les numéros 1
Concrètement, c’est avec les services comme Windows 365 ou encore Azure Virtual Desktop que Microsoft a démontré son savoir-faire. On remarque d’ailleurs que le concurrent et numéro 1 dans le cloud n’est même pas dans la partie supérieure / droite du graphique (certes il n’est pas loin) pour sa solution Amazon Workspaces – qui d’après moi continue de manquer de souplesse en termes de personnalisation.
Mais ce que je trouve particulièrement impressionnant c’est de voir que Citrix et VMware sont en perdition et à quel point l’écart est fort par rapport à la position de Microsoft sur le Gartner. Ce qu’il est important de comprendre c’est que pendant les dernières années – et en particulier avant Azure, c’était l’entreprise Citrix avec sa solution XenApp / XenDesktop qui était la solution numéro 1 sur le marché pour la publication d’applications et/ou de bureaux virtuels (VDI). Par la suite, l’entreprise VMware avec sa solution Horizon View avait également réussie à se faire un nom sur ce secteur avec des prix plus agressifs que Citrix – déjà bien installé.
D’ailleurs, plusieurs rumeurs ont à un moment évoqué un potentiel rachat de Citrix par Microsoft. En effet, le protocole et les performances de Citrix étaient (historiquement) bien meilleures que le protocole RDP de Microsoft. Mais finalement le rachat n’a jamais eu lieu et il est important de comprendre pourquoi (en tout cas au moins 1 raison qui peut expliquer cela).
Les infrastructures qui fonctionnent avec les solutions de VMware ou Citrix doivent nécessairement s’appuyer sur le protocole RDP qui est disponible dans Windows Server. Même si oui, vous pourriez faire une infra XenDesktop ou Horizon View sur des bureaux Linux – la réalité c’est que c’est massivement du Windows Server qui permet de publier vos applications ou votre bureau virtuel.
Et c’est là que c’est important de comprendre : à chaque fois que vous achetez une licence Citrix XenApp / XenDesktop ou Horizon View vous allez également acheter des licences Windows Server et des CAL RDS pour permettre l’accès concurrent à vos utilisateurs. Donc oui, dit autrement : à chaque fois qu’un client achète du VDI sur Citrix ou VMware : Microsoft va forcément se faire de l’argent avec les licences Windows Server et RDS. C’est obligatoire ! 💰
La fin pour les concurrents Citrix, VMware ?
Et c’est là que ça commence à être compliqué à justifier pour une entreprise / client. Si les solutions Citrix et VMware étaient meilleures à l’origine – Microsoft a depuis fortement rattrapé son retard – notamment avec Azure. Ce qui fait que des solutions comme Azure Virtual Desktop ou Windows 365 sont désormais aussi performantes que les anciens leaders dans le domaine à savoir Citrix et VMware… mais surtout moins chères !
Encore une fois reprenons le modèle commercial : vous voulez déployer une infra Citrix XenApp / XenDesktop ou bien Horizon View, vous aurez besoin de licences VMware / Citrix mais également de licences RDS/TSE ainsi que les licences Windows Server en plus. VMware et Citrix ne peuvent pas vous proposer une solution sans passer par la case Microsoft – sauf si toutes vos applications et bureaux virtuels fonctionnent sur autre chose que Windows Server (Linux, open-source, etc.). 🐧
En revanche, si vous optez pour une solution Microsoft comme Azure Virtual Desktop ou Windows 365 et bien c’est là la force de Microsoft… vous n’aurez qu’à payer les licences et outils de Microsoft mais vous n’allez rien devoir à Citrix ou VMware. Et en soit, cela en fait des solutions plus accessibles et moins onéreuses. Donc même si vous adorez Citrix ou VMware, la ou les personnes qui payent les factures de votre production risquent de vous challenger sur le choix futur d’un environnement Citrix ou VMware quand les solutions Microsoft permettent de faire quelque-chose d’aussi efficace aujourd’hui dans Azure !
A mon sens, Citrix et VMware garderont leurs clients qui ne souhaitent pas aller dans le Cloud et gérer eux-mêmes leurs infrastructures VDI. Problème : ils seront aussi moins nombreux (gouvernements, ministères, etc.) que toutes les entreprises privées du monde. Donc est-ce que Citrix et VMware vont continuer à développer leurs solutions sur le long terme ? A voir. 😬
Des éditeurs comme Citrix et VMware tentent d’embarquer en proposant des services dans Azure ou AWS mais Amazon et Microsoft auront tout loisir de proposer des solutions concurrentes une fois que les clients seront bien établis dans leur Cloud (et qu’il sera donc difficile d’en sortir).
Le futur du bureau virtuel VDI ?
A titre personnel, je trouve ça fou de se dire qu’il y a quelques années encore c’était Citrix XenApp / XenDesktop qui était la solution ayant la préférence des clients sur le marché. Si je vois bien sûr encore beaucoup d’infrastructures Citrix dans les entreprises – elles ont en revanche toutes un point commun : elles indiquent clairement leur souhait d’abandonner Citrix ou VMware Horizon View pour partir vers une solution Microsoft comme Windows 365 ou Azure Virtual Desktop (AVD). 😯
Si les solutions que j’ai mentionnées précédemment comme Azure Virtual Desktop ou Windows 365 ne vous parlent pas – je vous invite à consulter mes anciens articles ci-dessous :
- Créer un environnement Azure Virtual Desktop dans Azure
- Déploiement de Windows 365, votre PC dans le Cloud
- Windows 365 Frontline : Microsoft lance son PC dans le Cloud
Vous pouvez également consulter l’annonce officielle de Microsoft en cliquant sur ce lien (en anglais).