Windows Server

Microsoft met un terme au développement de WSUS : quelles conséquences pour les entreprises ?

Interface principale de la console WSUS

Fin d’une ère

Microsoft a annoncé la fin du développement de WSUS (Windows Server Update Services) à partir de Windows Server 2025. Cette décision marque la fin d’une longue ère pour cet outil gratuit de gestion des mises à jour, intégré à Windows Server. Bien que cette nouvelle puisse surprendre certains administrateurs, elle s’inscrit dans une évolution plus large vers des solutions cloud et des fonctionnalités plus modernes.

Aucune surprise

Interface de synchronisation de votre instance WSUS auprès de Microsoft

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette décision de Microsoft :

  • Priorisation du cloud : Microsoft souhaite inciter les entreprises à adopter ses solutions cloud, telles que Azure Update Manager et Microsoft Intune, qui offrent des fonctionnalités plus avancées et une intégration plus poussée avec d’autres services.
  • Simplification de la gestion des mises à jour : Les solutions cloud proposées par Microsoft permettent une gestion plus centralisée et automatisée des mises à jour, réduisant ainsi la charge de travail des administrateurs. C’est une certitude, n’importe quel admin qui aurait utilisé WSUS sait que l’outil ne faisait pas partie des priorités de l’éditeur et qu’il avait parfois des comportements étranges.
  • Évolution des besoins : Les besoins en matière de gestion des mises à jour ont évolué au fil des années, nécessitant des outils plus flexibles et capables de s’adapter à des environnements de plus en plus complexes.

Certes les besoins techniques ont évolué mais cela fait aussi partie de la stratégie de Microsoft qui cherche à convertir toujours plus les clients à la facturation récurrente. Nous l’avons eu avec Micrososft 365 / Office 365 et cela va continuer se généraliser dans le futur.

D’ailleurs de nombreux produits ne sont plus proposés avec une version « locale » mais sont fournis uniquement dans en service SaaS géré par l’éditeur. Un très bel exemple est le passage de Skype for Business (que nous pouvions déployés localement) à Teams (qui n’est disponible que dans le Cloud). Et ce n’est pas le seul exemple – même concernant le pack Office 365 Pro Plus, l’entreprise américaine cherche à se débarasser de la version avec les licences perpétuelles. 🤑

Quelles sont les alternatives à WSUS ?

Microsoft propose plusieurs alternatives à WSUS, principalement basées sur le cloud :

  • Windows Autopatch : Une solution entièrement automatisée pour la gestion des mises à jour Windows.
  • Microsoft Intune : Une plateforme de gestion des appareils mobiles et des postes de travail qui inclut des fonctionnalités de gestion des mises à jour.
  • Azure Update Manager : Un service cloud conçu pour gérer les mises à jour des serveurs Windows et Linux.

Et si vous souhaitez quelque-chose qui ne soit pas un produit Microsoft il existe également d’autres alternatives comme : WAPT, une solution française appréciée pour sa flexibilité mais nous pouvons également citer des exemples plus connus comme : ManageEngine Endpoint Central, Solarwind Patch Manager, Heimdal, Ivanti

WSUS continuera d’exister mais sans évoluer

Windows Server 2025

Même si Microsoft arrête le développement de WSUS, l’outil continuera de fonctionner et sera toujours pris en charge. Les entreprises pourront donc continuer à l’utiliser pour gérer leurs mises à jour, mais il est fortement recommandé d’envisager une migration vers une solution plus moderne à moyen terme.

En revanche, si le support est maintenu cela signifie qu’en cas de bug, l’éditeur devra proposer des correctifs. Mais vous devez dès à présent penser à une solution de replie pour gérer votre parc informatique !

En conclusion

La fin du développement de WSUS marque un tournant dans la gestion des mises à jour pour les entreprises. Si cette décision peut sembler brutale pour certains, elle offre également l’opportunité d’adopter des solutions plus performantes et plus adaptées aux enjeux actuels. Il est donc conseillé aux entreprises de se pencher dès maintenant sur les différentes alternatives proposées par Microsoft et les autres éditeurs…

Vous pouvez également consulter et conserver cette page du site de Microsoft qui liste toutes les fonctionnalités que Microsoft ne supportera plus et/ou ne développera plus pour la nouvelle version de Windows Server 2025 à venir.

Source

Share
Published by
thibault

Recent Posts

Microsoft 365 : l’abonnement mensuel pour les entreprises va augmenter

Microsoft 365 : l'abonnement mensuel pour les entreprises va augmenter (encore) Microsoft vient d'annoncer une…

2 jours ago

Fin du démarchage téléphonique : une victoire pour les consommateurs ?

Un fléau quotidien Le démarchage téléphonique abusif a longtemps été une plaie pour de nombreux…

3 jours ago

Python : Le Nouveau Roi de GitHub

Un Basculement Historique En 2024, le monde du développement a assisté à un événement marquant…

1 semaine ago

Apple renforce sa suite créative avec l’acquisition de Pixelmator

Une nouvelle ère pour la retouche photo sur Mac ? Dans une annonce qui a…

1 semaine ago

La version finale de Windows Server 2025 est disponible

La version finale de Windows Server 2025 est disponible Windows Server 2025 est désormais disponible…

2 semaines ago

L’IA, le nouveau copilote des développeurs : une productivité démultipliée

Locaux Google France à Paris Introduction L'intelligence artificielle révolutionne tous les secteurs, et le développement…

2 semaines ago