Microsoft a annoncé le lancement d’une nouvelle application Windows qui permettra aux utilisateurs d’accéder à des PC Windows dans le cloud depuis n’importe quel appareil. L’application, qui est disponible sur iOS, Windows et le web, est conçue pour simplifier et unifier l’expérience d’utilisation des PC dans le cloud.
Evidemment, cette application vous sera surtout utile si vous êtes client des solutions Cloud comme Azure Virtual Desktop ou encore Windows 365. Nous avons présenté les 2 solutions dans des précédents articles sur le site.
L’application Windows permet aux utilisateurs de se connecter à des PC dans le cloud à partir de Windows 365, d’Azure Virtual Desktop, de Microsoft Dev Box mais également de leur propre ordinateur personnel à distance. Elle offre une interface conviviale qui répertorie les PC dans le cloud ainsi que les applications individuelles. Cela permet aux utilisateurs de lancer directement les applications installées sur les PC dans le cloud à partir du lanceur d’applications Windows.
En plus de l’application Windows, Microsoft a également annoncé plusieurs améliorations prévues pour le service Windows 365. Parmi les ajouts notables figurent la prise en charge des GPU, l’introduction de nouvelles capacités d’IA, le filigrane Cloud PC et plusieurs autres améliorations visant à affiner l’expérience des ordinateurs dans le cloud.
Il reste à voir si l’application Windows peut servir de base à une version grand public de Windows 365. À l’heure actuelle, les offres de Microsoft en matière de PC dans le cloud ciblent principalement les entreprises. Cependant, l’arrivée d’une telle application suggère que l’entreprise réfléchit désormais à des options d’abonnements pour les particuliers. En France, nous avions eu par le passé Shadow qui avait tenté de proposer un PC dans le Cloud à destination des Gamers. Même si le marketing avait été très bon au début, l’entreprise semble désormais très passive en particulier depuis son rachat par OVH.
Dans tous les cas, on voit bien que le futur est encore une fois le Cloud et que Microsoft prépare la transition de nos ordinateurs pour être bientôt disponibles partout et tout le temps grâce à Azure. Cela dit, il reste à voir si le grand public sera séduit par cette innovation.
L’application Windows App est dès à présent disponible au téléchargement sur le Microsoft Store ainsi que sur le programme TestFlight d’Apple.
L’application Windows pourrait également ouvrir la voie à une version grand public de Windows 365. Si Microsoft décide de proposer Windows 365 aux particuliers, l’application Windows serait un outil essentiel pour faciliter son utilisation.
A voir si le public sera au rendez-vous… Dans un premier temps, je pense que cela va surtout intéresser les plus geeks d’entre nous. 🤓
Focus Cell : Nouvelle fonctionnalité dans Microsoft Excel pour améliorer votre productivité Nouvelle fonctionnalité «…
OpenAI envisage de lancer son propre navigateur, une menace pour Google ou Microsoft ? OpenAI,…
Microsoft annonce les mises à jour à chaud « Hotpatch » pour Windows 11 24H2 ! Microsoft…
Mise en situation du produit Windows 365 Link par microsoft Microsoft s’apprête à révolutionner le…
Google est au cœur d’une bataille juridique antitrust majeure avec le ministère américain de la…
Microsoft 365 : l'abonnement mensuel pour les entreprises va augmenter (encore) Microsoft vient d'annoncer une…