Microsoft a annoncé, depuis déjà quelques jours, que les réglages appelés Security Defaults allaient bientôt être appliqués par défaut sur l’ensemble des tenants Office 365. Mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Est-ce pour les admins ou tous les utilisateurs concernés ? Je vous propose de faire le point dans l’article ci-dessous. 🙂
L’option appelée Security Defaults est présente dans tous les tenants Office 365 pour tous les clients. En effet, vous n’en avez peut-être pas conscience mais, vous aussi, vous avez accès à ce réglage. Il n’y a pas non plus de question de coût associé à ce réglage (et encore heureux puisqu’en plus Microsoft ne nous laisse pas le choix).
En fait, si votre tenant a été créé après octobre 2019, cette option est active par défaut sur les tenants – mais comme une très grande partie d’entreprises vous l’aurez probablement désactivé purement et simplement. A l’inverse si votre tenant a été créé avant cette date, l’option a été ajoutée mais elle a été laissée désactivée par Microsoft pour ne pas changer vos habitudes de manière brutale.
Les Security Defaults sont un ensemble de réglages qui permettent de drastiquement réhausser le niveau de sécurité de votre tenant en activation les comportements suivants :
Jusqu’à présent, cet ensemble de sécurités pouvait être désactivement facilement et simplement dans votre portail Azure Active Directory puis Properties et tout en bas de la page, vous aviez un réglage Manage Security defaults. Vous pouviez alors désactiver cette option.
Et bien, même si la demande ne parait pas exceptionnelle en 2022, c’est surtout le fait que Microsoft ait choisi d’imposer cette décision à tous ces clients qui dérange. Alors bien évidemment Microsoft a tenté de convaincre mais il est normal que ce réglage finisse par être obligatoire.
Vous avez donc dû ce genre de message lors de vos dernières connexions. Ou alors une invitation à vous enregistrer à Azure MFA mais que vous pouviez choisir d’ignorer. Ce n’est désormais plus possible.
La vérité c’est que OUI, l’utilisation d’un mécanisme d’authentification forte réduit de manière considérable le risque d’attaque. Puisque désormais il ne faut plus simplement votre identifiant et votre mot de passe mais il vous faudra aussi vous arracher votre smartphone (ainsi que la manière dont vous le déverrouillez).
Je comprends et je mesure que ce soit compliqué de forcer la main à vos utilisateurs. Mais après tout, ils utilisent probablement depuis un moment leur smartphone pour accéder à leur banque en ligne ou assurance ? Même les sites d’EDF, Bouygues Telecom et j’en passe envoient également désormais un token (SMS ou mail) avec un code spécifique pour garantir que c’est bien vous. Il est donc tout à fait normal que ce comportement devienne la norme au sein de votre entreprise ! 🔐
Plus d’infos sur le site de Microsoft en suivant ce lien.
Différences entre Azure Batch, Azure Functions & Azure Automation Avec le marketing imposé par les…
Une Time Capsule Apple AirTag pour 10 ans : le pari d’un bricoleur ingénieux Les…
XMail : Elon Musk prépare un rival pour Gmail ? Elon Musk, visionnaire derrière Tesla,…
YouTube s’attaque enfin au "Clickbait" : Ce qui va changer YouTube, la plateforme vidéo incontournable,…
Aperçu de la nouvelle version à venir de Microsoft Outlook - Source Microsoft Microsoft prévoit…
Jacquie et Michel : le géant français du X racheté par des Américains Le célèbre…