Microsoft 365

Microsoft 365 Copilot : votre assistant numérique avec OpenAI

Aperçu de l’interface de Copilot au sein d’un document Word

L’essor rapide de la technologie, notamment de l’intelligence artificielle (IA), continue de transformer la manière dont nous travaillons, communiquons et prenons des décisions. Dans cette optique, Microsoft s’est toujours efforcé d’être à la pointe des innovations en particulier en ce qui concerne le domaine de la bureautique avec Office 365. L’une des manifestations les plus récentes de cet engagement est l’introduction du Microsoft 365 Copilot, une amélioration novatrice de leurs services grâce à un partenariat stratégique avec OpenAI. 🤖

(Ads)

Qu’est-ce que Microsoft 365 Copilot ?

Le Microsoft 365 Copilot n’est pas seulement une autre fonctionnalité ; c’est un assistant virtuel alimenté par une IA de pointe, destiné à améliorer la productivité, la collaboration et la créativité des utilisateurs. Il s’intègre parfaitement aux applications et services existants de Microsoft 365 pour fournir des recommandations, aider à la rédaction, offrir des analyses contextuelles et bien plus encore.

Exemple de fonctionnement de Office 365 Copilot dans Microsoft Outlook

Cet assistant virtuel fonctionne sur le même principe que ChatGPT ou Google Bard. La différence ici c’est l’intégration est disponible dans tous les outils du pack Office. Vous allez donc pouvoir poser vos questions à ChatGPT directement dans votre application Word, Excel, Outlook, OneNote, etc. Et surtout, on imagine que l’intelligence artificielle sera capable de prendre connaissance de votre document afin de tenir compte du contexte pour sa réponse. Rappelons que pour l’instant, même ChatGPT 4 ne peut pas visiter une page Internet pour obtenir du contexte. Il faut nécessairement lui copier-coller le contenu.

L’accès à Internet est désactivé pour ChatGPT
(Ads)

Origines de Copilot : partenariat entre Microsoft et OpenAI

Exemple de fonctionnement de Office 365 Copilot dans Microsoft Excel

L’origine de cette fonctionnalité exceptionnelle réside dans la collaboration entre Microsoft et OpenAI. OpenAI, reconnue pour ses recherches avancées en matière d’IA et ses modèles tels que GPT (Generative Pre-trained Transformer), a apporté son expertise à Microsoft pour créer un outil qui puisse comprendre et répondre de manière proactive aux besoins des utilisateurs. 🦾

Fonctionnalités clés

  1. Aide à la rédaction : Copilot peut suggérer des phrases, corriger la grammaire, et même aider à structurer les documents. Cette fonction est particulièrement utile pour les professionnels qui cherchent à optimiser leur communication.
  2. Analyses contextuelles : En comprenant le contexte d’un document ou d’un courriel, Copilot peut proposer des informations pertinentes ou des actions à entreprendre.
  3. Collaboration en temps réel : En combinant les capacités de Microsoft Teams et d’autres applications de collaboration avec l’IA, Copilot facilite le travail en équipe, en aidant à coordonner les tâches, à fixer des rendez-vous ou à partager des informations pertinentes.
  4. Sécurité et confidentialité : Conscient des préoccupations liées à la vie privée, Microsoft a veillé à ce que Copilot respecte toutes les normes de sécurité et de confidentialité. L’utilisateur a toujours le contrôle sur les données partagées et utilisées par l’assistant.
(Ads)

Le coût de Microsoft 365 Copilot

Concernant le prix, il est important de noter que Microsoft propose différentes offres de Microsoft 365 adaptées aux besoins des entreprises et des individus. Copilot est généralement intégré dans les versions premium de Microsoft 365. Bien que le coût exact puisse varier en fonction de la région et des promotions éventuelles, les utilisateurs devraient s’attendre à un léger supplément pour bénéficier de cette technologie avancée.

Si nous consultons les 2 annonces de Microsoft ci-dessous, vous pourrez voir que le prix devrait se situer autour de 30 $ par utilisateur et par mois. 🤯💰

A titre de comparaison, le prix annoncé est même plus cher qu’une licence du type Office 365 de type E3 dans lequel vous disposez d’une BAL Exchange Online de 100 GB, 1 TB pour OneDrive for Business ou encore l’ensemble des logiciels du pack Office ! 😮

Prix affiché par Microsoft pour une licence Office 365 E3 (juillet 2023)

Toutefois, étant donné les avantages en termes de productivité et d’efficacité, beaucoup pourraient considérer que c’est un investissement intéressant. A voir dans le temps… 🤓

Conclusion

En ces temps où la numérisation et l’automatisation sont omniprésentes, avoir un assistant comme Microsoft 365 Copilot peut être un atout considérable pour rester compétitif. Grâce à la synergie entre Microsoft et OpenAI, nous sommes désormais à l’aube d’une nouvelle ère de la productivité numérique. Il restera à voir ce que les entreprises vont faire de ces outils…

A lire également :

Récemment, nous avons vu ainsi pu voir que des sociétés comme Maybeline et Microsoft allaient pouvoir utiliser toutes ces nouvelles technologies notamment pour nous maquiller virtuellement durant une conférence Teams. Et oui, un gain de temps certain qui vous permettra désormais d’être toujours à votre avantage sur Teams. 😅

Share
Published by
thibault

Recent Posts

La Révolution du Poker en Ligne : Comment les Technologies Transforment l’Expérience de Jeu

Le poker en ligne a révolutionné l'industrie du jeu grâce aux avancées technologiques. Les joueurs…

3 heures ago

Meta met fin à Workplace : cap sur l’IA et le métavers

C'est la fin du réseau social d'entreprise par Facebook ! Dans un mouvement stratégique majeur,…

4 jours ago

VMware Fusion Pro et Workstation Pro : désormais gratuits pour une utilisation personnelle !

VMware Workstation désormais gratuit pour une utilisation personnelle. VMware Fusion et Workstation désormais gratuits Bonne…

5 jours ago

Fuite de données chez Dell : noms et adresses de clients exposés

Le constructeur de PC DELL piraté Le géant de l'informatique Dell a subi une faille…

7 jours ago

Le chef de Lockbit démasqué un coup dur pour le gang de ransomware ?

Le site du groupe de pirates Lockbit est sous contrôle des autorités Dmitri Yuryevich Khoroshev,…

1 semaine ago

FT Group et OpenAI signent un accord pour améliorer ChatGPT avec les contenus journalistiques

Le journal Financial Times ouvre son contenu à OpenAI Le Financial Times (FT) et OpenAI,…

2 semaines ago