LinkedIn, filiale de Microsoft, a annoncé l’abandon de son projet de migration de son infrastructure vers le cloud Azure. Le réseau social pour les professionnels préfère garder ses workloads sur ses datacenters. 🌩️
Le projet, connu sous le nom de « Blueshift« , avait été annoncé en juillet 2019. Il prévoyait la migration de tous les workloads LinkedIn sur le cloud public, sur une période de plusieurs années.
Selon CNBC, qui a révélé l’information, la décision d’abandon a été prise l’année dernière. Les collaborateurs de LinkedIn ont été informés de la décision par une note interne adressée par Raghu Hiremagalur, CTO de LinkedIn.
Dans cette note, Hiremagalur explique que LinkedIn continuera à utiliser certains services Azure, mais qu’il concentrera ses efforts sur la scalabilité et l’innovation de son infrastructure sur site. Il ajoute que la société a convenu avec Microsoft de ne pas essayer de faire fonctionner le site web de LinkedIn sur Azure.
Une source anonyme citée par CNBC explique que LinkedIn souhaitait conserver ses propres outils logiciels au lieu de ceux disponibles sur Azure. Une autre source évoque les défis posés par la migration de 10 000 noeuds ou plus du cluster Hadoop Yarn on-premise du réseau social vers le cloud. 🤔
Il est évident que l’abandon du projet Blueshift est une mauvaise publicité pour Microsoft, qui pousse les entreprises à migrer leur workload dans le cloud. Il montre que la migration vers le cloud n’est pas toujours une solution simple, et qu’il est important de bien évaluer les besoins de son entreprise avant de se lancer.
Mais rien ne dit que le projet ne sera pas relancé d’ici quelques années… 😉