Categories: Geek

Le téléchargement par Seedbox et le test de Sdedi.net

Présentation

Un seedbox est un serveur dédié équipé d’une ligne haut débit permettant de télécharger des torrents. Ce serveur se charge de récupérer l’ensemble des fichiers pour vous. Une fois le téléchargement terminé, il vous est ainsi possible de récupérer les fichiers en vous connectant directement au serveur.

A l’heure d’Hadopi, une seedbox possède plusieurs avantages et représente finalement le meilleur entre les 2 mondes que sont les P2P et le direct download (DDL). (Wikipedia)

Votre seedbox étant en fonctionnement en permanence, votre ratio sur les réseaux torrents sera supérieur à 1 puisque votre seedbox partagera également le contenu que vous téléchargez avec les autres utilisateurs. Ce qui est très important pour ce type de réseaux de partage. Plus besoin de laisser votre PC allumé jour et nuit pour ainsi avoir un bon ration ! 🙂

Dans la plupart des cas, les seedbox sont hébergées dans des datacenters spécialisés et sont donc équipés au minimum avec des lignes à 100 Mbits. Idéale donc pour télécharger vite et bien ! Une fois les fichiers disponibles, il vous suffit de vous connecter en HTTP ou en FTP directement au serveur pour récupérer les fichiers. L’avantage là-encore, est que vous serez seul à rapatrier les données et que la bande passante sera donc intégralement pour vous.

Les seedboxs s’étant démocratisées, elles sont peu chères. Certains utilisateurs utilisent des services via des offres complètent packagées et simplifiées comme par exemple Seedboxhosting.com, Seedbox.fr ou Sdedi.net. Tandis que d’autres encore montent leur propre seedbox en installant les différents composants sur un serveur dédié d’entrée de gamme. C’est sûr que pour 4 euros/mois (Kimsufi de base chez OVH) la seedbox n’est pas chère et vous trouverez de nombreux tutos pour configurer la configurer par vous-même. Comme par exemple sur le site Tech2Tech en suivant ce lien.

VPN

D’une manière générale, j’essayais jusqu’à présent d’éviter de télécharger sur les torrents en mon nom… Et encore plus depuis que l’un de mes proches a reçu un courrier d’Hadopi, première étape et premier rappel à l’ordre lorsque vous vous faîtes prendre à télécharger du contenu illégal sur Internet !

J’utilisais alors majoritairement les Newsgroups ou une solution de type VPN comme par exemple HideMyNet.com qui propose là encore une solution à 7$ par mois pour pouvoir surfer ou télécharger de manière anonyme sur Internet. Le désavantage de cette solution et qu’il y a bien entendu une perte en termes de débit pour les téléchargements puisque vous téléchargez via un intermédiaire et qu’en général ce type solutions VPN ne sont pas « dédiées« . C’est-à-dire que d’autres utilisateurs se connectent sur les mêmes serveurs VPN et/ou proxys que vous. De fait, le débit est partagé entre tous.

Sdedi.net

J’ai récemment eu l’opportunité de tester l’offre de Sdedi.net. En entrée de gamme et pour 2,49€ par mois, vous accédez à une seedbox dédiée sur lequel vous pouvez lancer tous les téléchargements de torrents que vous souhaitez. Le principe est simplifié à l’extrême, il vous suffit de fournir le lien direct vers le torrent à la Seedbox ou bien de lui envoyer le fichier torrent et le téléchargement débute. Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez connecter directement à votre seedbox soit via votre navigateur Internet préféré (HTTP), soit par FTP avec FileZilla par exemple. Il ne vous reste alors plus qu’à rapatrier les distributions Linux que votre seedbox a téléchargé pour vous !

L’interface web est claire et intuitive. Les téléchargements sont rapides et le débit est assuré. C’est le premier service de seedbox que je teste, mais pour l’instant c’est un sans faute pour Sdedi.net !

Pour aller plus loin

Pour l’instant, même avoir une seebox française, est déjà un excellent moyen éviter de télécharger directement en son nom et depuis sa propre connexion Internet les données auxquelles on souhaite accéder. Mais à l’heure d’Hapodi, on peut se demander encore combien de temps cela va durer et quelle ligne de conduite se fixe l’hébergeur dans le cas où Hadopi les contactent pour avoir des informations sur l’un de leurs clients… (http://www.numerama.com/magazine/17152-contourner-l-hadopi-avec-une-seedbox-le-bon-plan-des-fai.html)

A termes, si vous êtes amenés à télécharger une grande quantité de données, il sera certainement préférable de posséder une seedbox dans un pays étranger dans lequel il n’y a aucune réglementation sur les téléchargements.

Source image bannière, Sdedi.net.

Share
Published by
thibault

Recent Posts

Proton Mail s’attaque aux fuites d’identifiants sur le Dark Web pour mieux protéger ses utilisateurs

Proton Mail, le service de messagerie électronique chiffrée, a récemment annoncé le lancement d'une nouvelle…

2 jours ago

Ubuntu 24.04 LTS : une nouvelle ère pour l’innovation et la sécurité

25 avril 2024 - La communauté Ubuntu a récemment annoncé la sortie officielle d'Ubuntu 24.04…

4 jours ago

IBM s’empare d’HashiCorp pour 6,4 milliards de dollars

Un rachat stratégique pour le géant américain Le 24 avril 2024, IBM a officialisé le…

5 jours ago

Microsoft va limiter l’envoi d’e-mails en masse sur Exchange Online : la fin des campagnes marketing par email ?

A partir de 2025, Microsoft va limiter l'envoi d'e-mails en masse sur Exchange Online Lutte…

1 semaine ago

StayFocusd : Gagnez du temps en bloquant les sites Web distrayants

Bloquer un site Internet pour vous empêcher de le visiter Il y a quelques temps…

2 semaines ago

Microsoft injecte 1,5 milliard de dollars dans G42 pour consolider son leadership en IA

Face à l'essor fulgurant de l'intelligence artificielle et à l'arrivée de nouveaux acteurs puissants sur…

2 semaines ago