Le panneau de configuration disparaît encore un peu plus sous Windows 11

Transition du panneau de configuration au menu Réglages

Annoncé depuis déjà 2015, le panneau de configuration qui nous était si cher et que nous connaissions depuis les premières versions de Windows est voué à disparaître. Fortement démocratisé avec Windows XP, à cette époque Microsoft avait même décidé de proposer un nouvel affichage par Catégorie qui permettait de regrouper certains réglages entre eux.

Aperçu du Panneau de Configuration sous Windows XP
Aperçu du Panneau de Configuration sous Windows XP

Historique du Panneau de Configuration

Avec l’arrivée de Windows 8 et le besoin d’offrir un système d’exploitation qui puisse fonctionner de manière tactile – au doigt en plus de la souris, Microsoft a dû se résoudre à abandonner l’ancien panneau de configuration au profit du menu Réglages. A l’époque, l’accueil avait d’ailleurs été assez mitigé et j’ai moi-même longtemps continué à utiliser le panneau de configuration sur mon poste de travail.

Cela dit, avec l’arrivée de Windows 10 puis de Windows 11 plus récemment, le menu Réglages est désormais bien plus fonctionnel et agréable à utiliser. Vous y retrouverez désormais tous les composants courant de votre système. Certains diront que c’est une copie de l’interface réglages sous macOS ou Ubuntu – je ne me lancerai pas dans cette comparaison. 😉

  • Configuration du Wi-Fi et du Bluetooth,
  • Gestion de votre fond d’écran ou de votre écran de veille,
  • Gestion de vos comptes,
  • Mises à jour,
  • Réglages concernant la sécurité et votre vie privée,
  • Etc.
Panneau de configuration sous Windows 11
Panneau de configuration sous Windows 11

Afficher un raccourci vers le panneau de configuration sous Windows 11

Car oui, chez Microsoft, nous ne sommes pas à une contradiction prés. Donc même si on vous encourage à utiliser autre chose, on vous laisse quand même le panneau de configuration (en tout cas pour l’instant).

D’ailleurs, si vous voulez retrouver un raccourci vers ces réglages directement depuis le Bureau, avec un raccourci dédié, sachez que c’est toujours faisable. Pour ce faire, je vous invite à suivre les 3 étapes décrites dans la capture d’écran ci-dessous.

Cela étant dit, faîtes-vous une raison dès à présent : le panneau de configuration est voué à disparaître. Et Microsoft l’annonce depuis 2015… Alors sera-t-il encore des nôtres dans Windows 12 ? 😉

Affaire à suivre !