Le meilleur gestionnaire de mots de passe pour 2022 : Bitwarden

Pas la peine de perdre davantage de temps en teasing, je vous propose de découvrir l’application Bitwarden. J’utilise ce service depuis plus d’un an maintenant et auparavant j’utilisais LastPass.

Après plus 365 jours d’utilisation, je vous propose de découvrir ensemble Bitwarden et quels sont ses avantages.

Pourquoi utiliser un gestionnaire de mots de passe ?

Aujourd’hui notre vie entière nécessite un identifiant et un mot de passe ! 😅

Cela a commencé insidieusement par votre messagerie Internet puis cela s’est poursuivi avec l’accès depuis votre smartphone à votre banque, le paiement de vos impôts via le site de l’Etat, … et je vous laisse continuer cette liste.

Alors évidemment le but premier d’un identifiant et d’un mot de passe et de nous permettre d’accéder à un service de manière sécurisée. Le problème aujourd’hui c’est que nous n’avons pas tous la même capacité à retenir et gérer pleins de mots de passe. De ce fait, un grand nombre (et bien souvent les plus seniors d’entre-nous) ont tendance à utiliser le même identifiant et le même mot de passe pour TOUT !

Et ça, c’est la pire idée que vous pourriez avoir ! 🙀

Si jamais l’un des services ou sites que vous utilisez se fait pirater alors ce dernier pourra utiliser le même mot de passe pour accéder à l’ensemble de votre vie numérique. Il est donc essentiel de faire la séparation entre vos différents comptes, perso, pro, boutiques en ligne, messagerie, etc. C’est chiant oui, mais c’est absolument nécessaire !

Mais alors comment tout retenir ? Et bien c’est là que des services comme Bitwarden entrent en jeu. Il s’agit d’une solution qui vous permet de gérer l’ensemble de vos mots de passe dans un seul et même outil ! Plus besoin de se souvenir de toutes vos phrases ou mots secrets…

Et le plus intéressant c’est que cet outil est disponible sur votre ordinateur mais également sur votre tablette ou smartphone. Vous utilisez alors un unique identifiant et un mot de passe pour accéder à votre messagerie, votre smartphone mais également pour payer vos impôts ou même suivre votre activité bancaire…

D’une certaine façon, c’est un peu le mot de passe pour contrôler tous les autres… 😅

UN ANNEAU POUR LES GOUVERNER TOUS - BLOG D'UN PASSIONNE DE CINÉMA

Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement est très simple. Et bien sûr, vous allez devoir commencer par… vous inscrire ! 🤪

Vous retrouverez l’adresse du site en cliquant sur le bouton ci-dessous. Je précise d’ailleurs qu’il ne s’agit pas d’un lien sponsorisé et qu’il n’y a aucune affiliation. J’aborde Bitwarden au sein de cet article car je suis absolument convaincu par cet outil !

La solution est payante pour la modique somme de 10 $ / an. Vous trouverez beaucoup d’autres alternatives sur le marché mais pour ma part j’ai fait le choix de cette solution qui, en plus d’être parmi les moins chères et également la plus efficace et la plus simple à utiliser.

Lorsque vous vous inscrivez, vous allez devoir choisir une adresse email et un mot de passe. Il s’agira de votre Master password. C’est-à-dire que l’accès à votre compte Bitwarden permettra d’accéder à tous vos mots de passe et même à la liste de tous les services et sites auxquels vous êtes inscrit. Inutile de vous dire que celui-ci vous devez le retenir et je vous déconseille vivement de le « noter par sécurité ». Il ne doit être connu que de vous et présent uniquement dans votre tête.

Une fois votre compte créé, vous allez alors accéder à votre Vault ou coffre-fort. C’est l’espace dans lequel vous allez pouvoir stocker tous vos identifiants et mots de passe.

Interface principale de votre coffre-fort Bitwarden
Interface principale de votre coffre-fort Bitwarden

Vous aurez la possibilité de stocker vos identifiants et mots de passe dans différentes catégories : art, professionnel, personnel, email, etc. Il est également possible d’y stocker les références d’une carte de paiement par exemple : numéros, date d’expiration, etc.

C’est bien joli mais une fois qu’on a mis tous nos secrets – pourquoi ce type de solution est utile ? Et bien c’est dans la seconde partie que ça va devenir intéressant… 😉

Utilisation des extensions

Que vous utilisiez Google Chrome, Edge Chromium ou Mozilla Firefox, Bitwarden est disponible pour tous les navigateurs Internet (les plus connus en tout cas). Il nous reste à ajouter l’extension Bitwarden sur notre navigateur Internet afin de faciliter voir d’automatiser complètement la saisie de notre email, identifiant et mot de passe ! 😮

Je vous mets les liens de téléchargement ci-dessous en fonction de votre navigateur Internet :

Une fois l’extension installée, vous devrez vous identifier à votre login et mot de passe principal Bitwarden. Et c’est là que la magie opère… Une fois l’extension installée sur votre ordinateur, chaque page Internet que vous allez visité sera reconnue par l’extension. Si l’adresse que vous visitez est associée à un identifiant et mot de passe, alors vous verrez un chiffre en dessous de l’icône.

Utilisation de l'extension / module Bitwarden pour Google Chrome
Utilisation de l’extension / module Bitwarden pour Google Chrome

Il ne vous reste alors plus qu’à sélectionner le site en question et l’identifiant et le mot de passe vont être automatiquement insérés sur le site Internet !! 🤩

Cliquez sur le site pour insérer automatiquement l'identifiant et le mot de passe sur le site
Cliquez sur le site pour insérer automatiquement l’identifiant et le mot de passe sur le site

Pour que ça fonctionne correctement, il faut simplement que vous ayez bien renseigné dans le fiche de votre identifiant et mot de passe l’adresse URL du site concerné.

Ne pas oublier l'adresse du site pour que la reconnaissance automatique fonctionne
Ne pas oublier l’adresse du site pour que la reconnaissance automatique fonctionne. Vous pouvez saisir plusieurs URL.

Approfondir l’utilisation de Bitwarden

Mieux encore, lorsque vous allez vous inscrire sur de nouveaux sites ou services en ligne, vous verrez en haut de la page une barre Bitwarden qui vous propose d’ajouter automatiquement ces nouveaux identifiants à Bitwarden.

D’ailleurs cette barre apparaîtra à l’inscription mais également si Bitwarden détecte que vous avez procédé au changement d’un mot de passe existant !

Cliquez sur le bouton Mettre à jour et la fiche de votre mot de passe pour le site que vous visitez actuellement sera mise à jour automatiquement !

Et la sécurité dans tout ça ?

Et là, si vous avez tout suivi – vous pourriez me dire : mais est-ce bien sûr de mettre TOUS ces identifiants et mots de passe dans le même outil / panier ?!

Alors par pitié, ne faîtes pas ce genre de chose :

Par pitié non. Pas de petit calepin avec tout en clair dedans !

Oui, c’est sécurité ! Je vous explique pourquoi… Tous ces services de gestion de mots de passe ont un point commun : ils n’ont pas accès à vos données. Ils stockent en effet l’ensemble des informations de manière « hashée« . Contrairement au chiffrement, un hash ne permet pas de revenir à la chaîne initiale une fois transformée.

Sécurité de Bitwarden
Sécurité de Bitwarden

De plus, l’ensemble du code source de Bitwarden est public et leurs outils sont régulièrement audités par des entreprises externes afin de prévenir toute faille potentielle. Plus d’informations sur le dernier audit effectué sur Bitwarden en suivant ce lien.

Pour aller plus loin

Bitwarden vous permet également de partager du texte (identifiant ou mot de passe par exemple) mais également des fichiers avec d’autres utilisateurs de manière sécurisée.

De plus, lorsque vous manquez de créativité et pour garantir que vous disposez d’un mot de passe différent partout… sachez que vous pouvez également demander de l’aide à Bitwarden… L’extension de votre navigateur est capable de générer un mot de passe complexe pour vous (en fonction des réglages que vous aurez choisi).

Générateur de mot de passe
Générateur de mot de passe

Conclusion

Vous l’aurez compris, je suis un fan inconditionnel de cet outil. J’ai commencé il y a plusieurs années avec LastPass qui a changé son modèle de pricing pour quelque-chose de plus cher et c’est à ce moment là que j’ai découvert Bitwarden. Aujourd’hui, c’est un service que j’utilise plusieurs fois par jour et que je recommande avec plaisir.

Moins de 10 € / an c’est un montant que nous devrions tous dépenser afin d’améliorer la sécurité de nos données et mieux protéger nos outils. De plus, le fait que ça soit payant permet de garantir un revenu à la société qui peut utiliser cette argent pour réaliser des audits par d’autres sociétés afin que tous les utilisateurs que nous sommes puissions continuer d’utiliser Bitwarden sans crainte !

En privilégiant un mot de passe différent pour chaque servir, vous vous prémunissez de tout perdre ! Et grâce à cet outil, vous ne gérez pas la complexité de devoir retenir tous vos identifiants et mots de passe qui sont – j’en suis sûr, très nombreux en 2022 ! 😝