Cloud

Le marché du cloud souverain devrait peser 258,5 Md$ en 2027

L’évolution de la géopolitique et les nouvelles réglementations sur le contrôle des données ont fait émerger le concept de souveraineté numérique et, par extension, celui du cloud souverain. Ce dernier modèle est défini par IDC comme le fait de donner aux propriétaires de données un contrôle total sur le lieu et la façon dont elles sont gérées, stockées et traitées par les fournisseurs de services.

Selon une étude d’IDC, le marché mondial de solutions de cloud souverain devrait atteindre 103 Md$ en 2023 et 258,5 Md$ en 2027. Ce chiffre représente une croissance annuelle moyenne de 26,6 % sur la période.

(Ads)

Les principaux moteurs de la croissance du marché du cloud souverain

Approche du cloud souverain vu par la société Microsoft pour Azure

Initialement, la mise en conformité avec les réglementations fut le principal moteur de la demande de solutions souveraines. En effet, de nombreux pays ont adopté des lois qui exigent que les données sensibles soient stockées et traitées dans le pays.

Aujourd’hui, la souveraineté numérique est une préoccupation importante dans tous les secteurs, et pas seulement dans ceux réglementés. L’utilisation croissante de l’informatique dématérialisée et la nécessité de renforcer la cybersécurité sont désormais considérées comme les principaux moteurs de la souveraineté.

(Ads)

Les principaux acteurs du marché du cloud souverain

Confidentialité des données dans le cloud de confiance vu par Microsoft

Forcément devant cette somme très importante de revenus potentiels, il était évident que les acteurs principaux du Cloud Computing allaient proposer des solutions pour s’attaquer à ce nouveau marché. Il y a donc eu plusieurs d’annonces du côté de Microsoft, AWS ou encore Google Cloud Platform afin de montrer aux clients potentiels que leurs données seraient en sécurité sur leur plateforme respective.

AWS European Souvereign Cloud

IBM a également fait des annonces en ce sens mais je ne suis pas vraiment l’actualité de cette entreprise. Vous pouvez toutefois retrouver davantage d’informations en consultant ce lien.

L’avenir du cloud souverain

(Ads)

Dans tous les cas, nous voyons bien que les principaux acteurs du Cloud ont compris qu’il allait y avoir de l’argent et du business à obtenir sur ce segment. C’est la raison pour laquelle nous voyons fleurir de plus en plus d’annonces marketing sur des solutions et produits qui doivent permettre de faire du Cloud mais avec la « confiance ». 💰

  • L’approche de Microsoft semble à première vue se focaliser sur la manière dont vous allez créer et gérer vos données dans le Cloud – ce qui signifie que vous utiliserez toujours les datacenters publics actuels de Microsoft. En revanche, la société proposé de nombreuses fonctionnalités et réglages qui peuvent être activés pour réhausser la confidentialité de vos charges de calcul : mise en place de Azure Policy spécifiques « Cloud for Sovereignty » via GitHub, imposer le chiffrement avec une clé qui vous est propre (Customer Managed Keys – CMK) pour vos VM ou containers ou encore utiliser des services comme Azure Confidential Computing pour créer un socle sécurisé non par le logiciel mais via le hardware avec des puces AMD et Intel spécifiques.
  • AWS, avec son offre AWS Dedicated Local Zones, semble vouloir proposer des zones de ses datacenters qui seront spécifiques et donc potentiellement différentes de ses zones publiques. On voit donc bien que l’approche est différente selon l’acteur.

Aujourd’hui, il est prévu que ce marché atteigne près de 260 milliards en 2027 mais je ne serai pas surpris que ce chiffre soit revu à la hausse au fur et à mesure que nous allons nous approcher de 2027.

Toutes les entreprises vont avoir besoin du Cloud car on le veuille ou non il a pris une place importante dans l’informatique des sociétés aujourd’hui. Mais si les entreprises privées se sont laissé convaincre facilement, les autres entreprises et organisation publiques (gouvernements, collectivités locales, etc.) vont nécessairement être plus regardantes quant au traitement qui sera fait de leurs données – en particulier quand les 3 acteurs principaux sont exclusivement américains.

Ces entreprises qui souhaitent protéger leurs données tout en renforçant leur cybersécurité vont donc suivre avec attention l’arrivée de ces offres de cloud souverain… 🐔

Share
Published by
thibault

Recent Posts

Meta met fin à Workplace : cap sur l’IA et le métavers

C'est la fin du réseau social d'entreprise par Facebook ! Dans un mouvement stratégique majeur,…

2 jours ago

VMware Fusion Pro et Workstation Pro : désormais gratuits pour une utilisation personnelle !

VMware Workstation désormais gratuit pour une utilisation personnelle. VMware Fusion et Workstation désormais gratuits Bonne…

3 jours ago

Fuite de données chez Dell : noms et adresses de clients exposés

Le constructeur de PC DELL piraté Le géant de l'informatique Dell a subi une faille…

5 jours ago

Le chef de Lockbit démasqué un coup dur pour le gang de ransomware ?

Le site du groupe de pirates Lockbit est sous contrôle des autorités Dmitri Yuryevich Khoroshev,…

6 jours ago

FT Group et OpenAI signent un accord pour améliorer ChatGPT avec les contenus journalistiques

Le journal Financial Times ouvre son contenu à OpenAI Le Financial Times (FT) et OpenAI,…

1 semaine ago

Microsoft nommé Leader dans le Cloud lié au développement d’IA générative selon Gartner

Microsoft est fier d'annoncer qu'il a été nommé Leader pour la cinquième année consécutive dans…

1 semaine ago