Microsoft Teams a été créé en 2017. Cela fait donc déjà plus de 6 ans qu’il existe. A l’époque, le but était clair, il fallait offrir une nouvelle solution centralisée de collaboration afin de proposer une alternative à Slack qui ne cessait de grapiller des parts de marché.
De ce côté, je pense que la mission a été un succès – en témoigne les nombreux graphiques que vous pouvez retrouver sur Internet en termes de parts de marché.
Même si Microsoft Teams, a toujours eu vocation à faciliter la communication et l’organisation dans les différents milieux professionnels. Cela dit, l’outil a toujours dû faire face à de nombreuses critiques – même parmi les spécialistes en informatique notamment :
- parce qu’il ferait trop de choses et seraient donc un peu complexe à prendre en mains,
- des performances souvent critiquées car fortement consommateur en termes de CPU ou de RAM,
- présentait comme le successeur de Skype for Business mais en ayant perdu toute la simplicité qui avait fait le succès de Skype…
Bref, les critiques ne manquent pas. 🤔
De meilleures performances pour Microsoft Teams
L’avantage de Teams c’est surtout qu’il est intégré dans la suite Office 365 / Microsoft 365 – et c’est bien la force du produit qui est devenu, en même temps que le succès de Office 365, l’outil incontournable pour communiquer dans toutes les entreprises clientes de la suite bureautique SaaS de Microsoft.
Microsoft a récemment sorti une nouvelle version – actuellement en preview pour tous les utilisateurs qui le souhaitent. Pour ce faire, il suffit que votre organisation autorise l’utilisation de la version Preview au sein de l’organisation et dans ce cas, vous verrez tout en haut à gauche de l’application un bouton pour activer la version la plus récente. En cas de besoin sachez que vous pouvez activer cette version et revenir à l’ancienne à tout moment si les nouveautés ne vous conviennent pas ! 😁
Dans cette nouvelle version de Microsoft Teams, toute l’interface a été repensée pour être plus aisément compréhensible pour les utilisateurs mais surtout l’application devrait désormais être nettement moins consommatrice en termes de ressources. Microsoft annonce une réactivité multipliée par 2 – et donc une meilleure utilisation des performances sur votre ordinateur.
Les plaintes pour le manque de réactivité de l’application devraient donc diminuer dans le futur…
Pour ma part, je l’utilise en interne depuis déjà plusieurs semaines et même si graphiquement je trouve que ça reste très proche de l’ancienne version – les améliorations au niveau des performances suffisent à justifier le passage à cette version sans attendre la fin de la période de Preview (d’après moi). 👍
Microsoft annonce également améliorer la sécurité des échanges et ajouter (un peu) d’intelligence artificielle (suite notamment au partenariat avec ChatGPT)…
Des innovations permises grâce à l’implémentation de l’I.A dans le nouveau Microsoft Teams
Une telle version de Microsoft Teams n’est pas sortie en 2023 par hasard. Celle-ci fait suite aux récentes acquisitions de Microsoft en terme de connaissances et de matériel liés à l’Intelligence Artificielle de pointe.
Cette Intelligence Artificielle, d’abord mise à profit du moteur de recherche Bing, sera logiquement propagée à tous les outils et produits de Microsoft. Nous avions déjà vu apparaître un nouvel icône dans Edge Chromium (qui ne semble d’ailleurs pas convenir à tous les utilisateurs), mais également dans certains produits de sécurité – je pense notamment à Security Copilot qui a été annoncé le 29 mars 2023. Il était impensable que l’IA n’arrive pas également dans Microsoft Teams.
Il reste que pour l’instant ces innovations sont plutôt destinées à un public aguerri en termes d’informatique. Cela dit, nul doute que nous devrions voir des applications à court ou moyen termes pour tous les utilisateurs… 🙂