Categories: Moi

Les mésaventures de mon iPhone 3G

Il y a quelques semaines je publiais quelques photos sur mon espace Flickr mettant en avant les mauvais traitements subis par mon iPhone 3G. En effet, si pour certains l’iPhone est un véritable accessoire de mode, il n’en reste pas moins un outil pour téléphoner, relever ses emails et « pour presque tout« . Enfin, l’un n’empêche pas l’autre, me direz-vous…

Je dois admettre que je l’ai bien sûr fait tomber plus d’une fois. En fait, il a dû tester tous les sols possibles : moquette, carrelage, bétom… en fait une fois, il m’a même échappé par la fenêtre de la voiture, certes à l’arrêt (interdit de téléphoner en conduisant) mais il avait alors réaliser une belle glissade sur le sol sur plusieurs mètres… Plus récemment encore, aux abords du tramway T3…

Quoiqu’il en soi, il a survécu à tout ça. Ce n’est que il n’y a quelques semaines, qu’en voulant démêler mes écouteurs (une nième fois) j’attrape le tout au fond d’une poche et l’iPhone m’échappe des mains… Chute face contre terre, pas nécessairement plus brutale qu’une autre mais sur le trottoir du VIIème…

Il tombe alors face contre le trottoir… Et là, surprise…

Un iPhone complètement explosé au niveau de la partie supérieure. Au début, « simplement » multi-fissuré… Puis petit à petit, les morceaux de verres tombent laissant un trou béant grandissant jours après jours… Pour donner ce que vous pouvez voir sur la photo ci-avant. Étonnamment, cela ne l’empêchait pas de fonctionner puisque l’écran tactile fonctionnait même au niveau de la partie supérieure (bon évidemment pas dans le trou…) ! 😉

Étant encore engagé pour quelques mois chez mon opérateur, la seule solution qui me restait a été d’appeler Orange pour voir ce que l’on pouvait faire. Après l’évidente proposition de me re-engager sur 24 mois pour avoir un nouveau téléphone… La personne que j’ai eu au téléphone m’a très gentiment dit de prendre l’assurance en option et de rappeler dans 15 jours…

15 jours plus tard…

J’appelle donc Orange. Première étape le conseiller de clientèle qui me pose toutes les questions d’usage et me demande si j’ai besoin d’un téléphone en prêt. – Non, puisque le miens fonctionne tout de même. Finalement, la personne me remet en attente mais cette fois-ci dans le service assurance.

– Votre iPhone continue de fonctionner ?

Oui

– Est-ce juste la vitre ou tout l’écran qui est abîmé ?

Et bien, il y a quand même un trou à un niveau.

– Ah très bien, je voix ce que vous voulez dire. Nous allons donc étudier votre dossier et contrôler auprès d’Orange que votre carte Sim a bien été utilisée avec le téléphone durant les 30 derniers jours. Dans quelques jours, vous recevrez un email indiquant l’adresse où nous envoyer votre téléphone par Colissimo.

N’utilisant que ce téléphone depuis plusieurs mois, aucun souci de ce côté là. Je reçois donc un email avec l’adresse à laquelle envoyer mon iPhone… Je m’exécute. Après réception de mon paquet, je reçois un email m’indiquant que mon téléphone allait être « étudié » par le technicien afin de savoir s’il serait pris en charge…

Pendant ces quelques jours, j’ai parcouru les divers forums qui mettent en avant des mésaventures similaires. Et plus je parcourais de forums, plus je me disais qu’ils n’allaient pas prendre mon téléphone en réparation… Puisqu’en effet, il semble qu’il faille entrer dans des cas bien précis.

Quelques jours plus tard, UPS sonne à ma porte… N’ayant reçu aucun message de la part de  Orange, je ne pensais pas une seconde que cela aurait pu être mon… iPhone avec un écran tout neuf ! Bonne nouvelle au finale, puisque la réparation n’a rien coûtée ou presque.

Au final, une petite leçon pour moi qui devrait faire bien plus attention à l’avenir à mon iPhone puisque trop pratique dans la vie de tous les jours pour pouvoir m’en passer ! J’ai d’ailleurs commencé par commander une pochette pour le protéger « un peu »… et fini pas prendre l’assurance !

Concernant l’assurance d’Orange

Il existe 3 types d’assurances à 3, 6 et 9 euros. Cette dernière couvrant tous les dégâts que votre iPhone pourrait subir de manière accidentelle… même la perte accidentelle.

Share
Published by
thibault

Recent Posts

Comment mettre en place un relay SMTP pour Azure avec Microsoft 365

Comment mettre en place un relay SMTP pour Azure avec Microsoft 365 Dans l'informatique, nous…

2 jours ago

Free Mobile : Une Innovation avec l’Intégration d’un VPN Gratuit dans ses Forfaits

Free Mobile : Une Innovation avec l'Intégration d'un VPN Gratuit dans ses Forfaits Introduction Free…

3 jours ago

Proton suspend des comptes de journalistes : 3 raisons qui soulèvent des inquiétudes

Proton suspend des comptes de journalistes : 3 raisons qui soulèvent des inquiétudes Introduction Proton…

4 jours ago

Synology ou UGREEN : quel NAS choisir en 2025 ?

NAS UGREEN DXP2800 2 baies Pendant plus de dix ans, j’ai été un utilisateur fidèle…

1 semaine ago

Authentification multi facteur obligatoire sur Azure : Phase 2 dès octobre 2025

Authentification multi facteur obligatoire sur Azure : Phase 2 dès octobre 2025 Introduction L'authentification multi…

2 semaines ago

Bruxelles inflige une amende record de 3 milliards d’euros à Google pour pratiques publicitaires

Bruxelles inflige une amende record de 3 milliards d'euros à Google pour pratiques publicitaires Introduction…

2 semaines ago