Cela faisait un moment que j’hésitais et même si je n’ai pas encore d’idées bien précises sur ce que je vais en faire, je me suis décidé à tester le Raspberry Pi. Vu que cela fait déjà un moment que la première version est sortie, je suis passé directement à la V2 qui correspond au modèle suivant : Raspberry Pi 2 – Modèle B avec 1 Go de mémoire ; annoncé comme donc 6 fois plus rapide que le tout premier.
Personnellement, j’ai acheté un pack complet sur Amazon qui me fournissait l’ensemble des différents câbles et accessoires nécessaires ainsi qu’une boîte pour le Raspberry. Libre à vous de tout acheter séparément pour être plus spécifique au niveau des câbles ou de la carte SD choisie par exemple.
Concrètement, ça ressemble à ça :
Etant encore en phase de découverte, les prochains articles devraient être consacrés à ce nouveau gadget ! 😉
Aujourd’hui, je commence simple. Vous venez de recevoir votre nouveau jouet, vous devez donc maintenant utiliser un adaptateur pour carte Micro SD afin de pouvoir y charger une image de système d’exploitation. Il pourra s’agir de Windows IoT ou bien Raspbian (qui se trouve en fait être une version spécifique Debian pour Raspberry Pi).
Pour télécharger les images, rendez-vous sur les liens suivants :
- Pour Raspbian : https://www.raspberrypi.org/downloads/raspbian/ ;
- Pour Windows IoT : http://ms-iot.github.io/content/en-US/Downloads.htm ;
- Il existe également une version spécifique d’Ubuntu (MATE) disponible ici : https://ubuntu-mate.org/raspberry-pi/.
Une fois votre fichier image téléchargé, décompressez-le (si nécessaire). Dans le cas de Windows IoT, le fichier est déjà au format ISO tandis que le Raspbian doit être décompressé via WinRAR ou 7-Zip. En fonction de votre choix, vous devriez obtenir un des fichiers suivants :
Dans mon cas, je vais choisir la version Debian et donc le fichier 2015-09-24-raspbian-jessie.img. Il nous reste maintenant à graver/copier cette image sur notre carte SD. Pour cela, munissez-vous de votre adaptateur Micro SD et connectez la carte à votre PC.
Vous aurez besoin du logiciel suivant : Win32 Disk Imager. Ce dernier est disponible gratuitement à l’adresse suivante : http://sourceforge.net/projects/win32diskimager/. Installez-le et démarrez-le (il n’y a aucune complexité).
Repérez maintenant sur quelle lettre votre carte SD est montée et démarrez la gravure de l’image.
Après quelques minutes, votre OS est disponible sur la carte Micro SD. Il ne reste plus qu’à la retirer de son adaptateur et démarrez dessus depuis le Raspberry Pi pour vérifier que ça marche !
Vous devriez voir l’écran suivant :
Votre Raspberry Pi est prêt. Nous allons voir dans le prochain article comment se connecter sur ce dernier en ligne de commandes. 🙂