Hier, je vous expliquais comment géotagger vos photos plus ou moins simplement avec un iPhone ou un tracker GPS. Aujourd’hui, j’aimerais revenir sur l’utilisation que l’on peut faire des fichiers de données que vous obtenez une fois que vous avez extrait toutes les coordonnées de votre tracker GPS.
Les deux formats les plus communs sont les suivants :
En dehors du simple géotagging de photos, c’est aussi la possibilité de mettre sur une carte les parcours que vous effectués au cours de vos voyages, randonnées, promenades etc.
GPX-View : cet outil très simple vous permettra de facilement mettre en ligne un parcourt en uploadant simplement votre fichier GPX sur leur site web. Vous obtiendrez alors des statistiques plus ou moins détaillez sur le parcours réalisé, le point de départ et le point d’arrivée, les variations concernant l’altitude, la distance parcourue ou la durée de l’excursion. Une fois votre fichier GPX vous aurez même la possibilité télécharger tout votre parcourt au format .KML.
VisuGPX vous apportera globalement les mêmes informations que son prédécesseurs avec quelques « plus » cependant comme la vitesse moyenne, des informations sur les dénivelés effectués, nombre de points composants l’itinéraire etc.
Le dernier… et meilleur outil selon moi est sans aucun doute EveryTrail. Ce portail vous permettra de partager tous vos itinéraires via un profil personnalisé comme si vous partagiez vos vidéos sur Youtube ou sur n’importe quel autre site de partage. Le principe reste le même puisqu’il vous suffira d’envoyer en ligne le fichier contenant les trames GPS pour voir apparaître vos parcours.
Vous obtiendrez alors des statistiques et des graphiques détaillées qui vous présenteront toutes les informations précédentes avec en plus quelques options pour partager votre parcours avec vos amis ou directement sur vos réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.
Enfin dernier service, il s’agit purement et simplement de Google Earth. Ce dernier est complètement gratuit et vous permettra de visualiser votre itinéraire en 3D, sans passer par un site web, directement sur votre ordinateur. Il vous faudra en revanche utiliser l’extension KML pour pouvoir charger votre itinéraire dans Google Earth. Pour convertir ces fichiers d’un format à un autre, vous pouvez utilisez l’excellent site : http://www.gpsvisualizer.com/map_input?form=googleearth !
En attendant, vous pouvez déjà vous essayer et tester ces différents services avec les fichiers suivants.
Google est au cœur d’une bataille juridique antitrust majeure avec le ministère américain de la…
Microsoft 365 : l'abonnement mensuel pour les entreprises va augmenter (encore) Microsoft vient d'annoncer une…
Un fléau quotidien Le démarchage téléphonique abusif a longtemps été une plaie pour de nombreux…
Un Basculement Historique En 2024, le monde du développement a assisté à un événement marquant…
Une nouvelle ère pour la retouche photo sur Mac ? Dans une annonce qui a…
La version finale de Windows Server 2025 est disponible Windows Server 2025 est désormais disponible…