Géolocalisation – Partagez vos itinéraires de voyages !

Hier, je vous expliquais comment géotagger vos photos plus ou moins simplement avec un iPhone ou un tracker GPS. Aujourd’hui, j’aimerais revenir sur l’utilisation que l’on peut faire des fichiers de données que vous obtenez une fois que vous avez extrait toutes les coordonnées de votre tracker GPS.

Les deux formats les plus communs sont les suivants :

  • Le “GPS eXchange Format” ou .GPX est un format de fichier permettant l’échange de coordonnées GPS. Ce format permet de décrire une collection de points utilisables sous forme de “waypoint”, “track” ou “route”. Notez que ce format de fichier est ouvert. Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur la page dédiée sur Wikipédia. Il s’agit du format le plus courant que vous pouvez obtenir en sortie de votre iPhone ou de votre tracker GPS.
  • Le format .KML (Keyhole Markup Language) est un langage basé sur le formalisme XML. C’est le format que vous rencontrer le plus souvent dans les logiciels comme Google Earth, Google Maps etc.

En dehors du simple géotagging de photos, c’est aussi la possibilité de mettre sur une carte les parcours que vous effectués au cours de vos voyages, randonnées, promenades etc.

Plusieurs outils en ligne sont alors à votre disposition :

GPX-View : cet outil très simple vous permettra de facilement mettre en ligne un parcourt en uploadant simplement votre fichier GPX sur leur site web. Vous obtiendrez alors des statistiques plus ou moins détaillez sur le parcours réalisé, le point de départ et le point d’arrivée, les variations concernant l’altitude, la distance parcourue ou la durée de l’excursion. Une fois votre fichier GPX vous aurez même la possibilité télécharger tout votre parcourt au format .KML.

GPX-View

VisuGPX vous apportera globalement les mêmes informations que son prédécesseurs avec quelques “plus” cependant comme la vitesse moyenne, des informations sur les dénivelés effectués, nombre de points composants l’itinéraire etc.

VisuGPX

Le dernier… et meilleur outil selon moi est sans aucun doute EveryTrail. Ce portail vous permettra de partager tous vos itinéraires via un profil personnalisé comme si vous partagiez vos vidéos sur Youtube ou sur n’importe quel autre site de partage. Le principe reste le même puisqu’il vous suffira d’envoyer en ligne le fichier contenant les trames GPS pour voir apparaître vos parcours.

Vous obtiendrez alors des statistiques et des graphiques détaillées qui vous présenteront toutes les informations précédentes avec en plus quelques options pour partager votre parcours avec vos amis ou directement sur vos réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Everytrail

Enfin dernier service, il s’agit purement et simplement de Google Earth. Ce dernier est complètement gratuit et vous permettra de visualiser votre itinéraire en 3D, sans passer par un site web, directement sur votre ordinateur. Il vous faudra en revanche utiliser l’extension KML pour pouvoir charger votre itinéraire dans Google Earth. Pour convertir ces fichiers d’un format à un autre, vous pouvez utilisez l’excellent site : http://www.gpsvisualizer.com/map_input?form=googleearth !

Google_Earth

En attendant, vous pouvez déjà vous essayer et tester ces différents services avec les fichiers suivants.