Désactiver le gestionnaire de mots de passe dans Google Chrome et Edge Chromium

Si vous utilisez comme moi un gestionnaire externe pour les mots de passe tels que Bitwarden, LastPass, Dashlane ou 1Password vous serez peut-être agacé lorsque Google Chrome ou Edge Chromium se font un devoir de vous demander s’ils doivent mémoriser votre mot de passe ? 😅

Heureusement, il est tout à fait possible de désactiver ces fonctionnalités.

Pour ma part, j’ai commencé par utiliser LastPass mais j’ai été échaudé par leur changement de licensing qui s’est produit en Février 2021. Si bien qu’en Mars, j’avais décidé de changer pour une autre solution. J’avais d’ailleurs parlé des différents tests que j’avais réalisé et surtout pourquoi mon choix s’était porté sur Bitwarden que j’utilise toujours aujourd’hui – plus d’infos sur mon ancien article.

Dans Microsoft Edge Chromium

Ouvrez les paramètres de votre navigateur (ou ouvrez l’URL : edge://settings) et dirigez-vous dans l’option mot de passe. Vous pourrez alors choisir de désactiver purement et simplement cette option en cliquant sur le bouton Proposer l’enregistrement des mots de passe.

Enregistrement des mots de passe dans Edge Chromium
Enregistrement des mots de passe dans Edge Chromium

Dans Google Chrome

Le principe est le même dans Google Chrome c’est simplement l’emplacement du réglage qui diffère un peu. Une fois dans les paramètres de votre navigateur, cliquez sur saisie automatique, puis mot de passe et enfin désactiver l’option : Proposer d’enregistrer les mots de passe.

Enregistrement des mots de passe dans Google Chrome
Enregistrement des mots de passe dans Google Chrome

Désormais, vous n’aurez plus de pop-up intempestif lorsque vous vous identifiez sur un site web pour accéder à votre espace personnel – ou alors uniquement de l’application que vous avez choisi d’utiliser – dans mon cas Bitwarden !

Photo by Jason Dent on Unsplash