Découvrir quelles sont les technologies utilisées par un site Internet

Avez-vous déjà eu envie de savoir quelles étaient les technologies utilisées le site web que vous étiez en train de visiter ? Et bien, il existe une extension pour ça. 😉

Cette extension s’appelle WhatRuns. Vous pouvez la télécharger en suivant ce lien. Pour l’instant, elle n’est disponible que pour Google Chrome. Une fois installé, cette extension vous permettra d’obtenir plein d’informations sur le site que vous êtes en train de visiter.

Vous pourrez par exemple savoir :

  • Quel est le moteur ou CMS qui est utilisé par la site : WordPress, Drupal, ou le nom du Framework utilisé. S’il est détecté, vous pourrez même obtenir la version utilisée.
  • Pour certains sites, vous pourrez même avoir des détails sur les plugins ou extensions qui pourraient être utilisées par le site.
  • Le language de programmation utilisé. On se rend assez vite compte que de nombreux sites, même en 2019, sont encore sous PHP 5.6. 🙁
  • Les différents frameworks JavaScript utilisés.
  • Et bien d’autres choses encore… le mieux est encore que vous le testiez par vous-même. 🙂

Voici quelques résultats que j’obtiens sur quelques sites choisis.

Drupal.org

Lefigaro.fr/blogs

Ou encore sur mon propre site, akril.net :

Une extension gratuite et très pratique. Elle permet d’obtenir des informations très intéressantes et vous serez surpris de voir que des sites que vous avez l’habitude de visiter reposent sur des versions de PHP obsolètes (la version 5.6 n’est plus supportée depuis Décembre 2018) ou bien que le CMS utilisé n’est pas non plus à jour. C’est très instructif !

Télécharger et installer l’extension WhatRuns.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.