Si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser Windows Server (2008, 2012…), vous aurez probablement remarqué que par sécurité, il est assez compliqué, voir même fastidieux, de surfer sur Internet ou de télécharger un fichier.
Si vous avez déjà tenté l’expérience, vous aurez peut-être même déjà été confronté au problème suivant :
Vous pouvez toujours ajouter 1 par 1, chaque site que vous visitez à la liste des sites autorisés… mais vous risquez de vous lasser assez rapidement ! 😉
Heureusement, il est possible de désactiver cette sécurité directement depuis le « Server Manager » dans Windows Server 2012.
Pour ce faire, procédez comme suit :
Une fois cette modification effectuée, vous pourrez donc surfer sur Internet sans détour.
Une fois terminé, libre à vous de remettre l’option « Internet Explorer Enhanced Security Configuration » à ses options par défaut.
cool merci
Content que cela ai pu t’aider 🙂
enjoy =)
Ce genre d’articles me pique au yeux, les serveurs sont généralement accédé à distance via remote desktop ou vmware, ce qui rends d’autant plus facile la navigation depuis un poste de travail protégé en conséquence. Je ne parle même pas du fait qu’on a souvent un smartphone, un PC portable ou autre qui permet d’en faire autant si on doit physiquement se déplacer.
Après les gens pleurnichent que leurs serveurs fonctionnent mal ou se chopent un cryptolocker, et disent que c’est la faute à Microsoft qui ne sécurise pas assez ses trucs. Alors que les gens passent leurs temps à virer les sécurités Windows (pas que serveurs d’ailleurs…)
Ce genre de pratique est à éviter si vous voulez garder un système sain.
ABE
Les serveurs sont accédés via VMware ? J’imagine que l’on parle de vSphere ou d’ESXi – dans ce cas cela n’a rien à voir avec Remote Desktop. VMware ce ne réduit pas à la « Console » que tu lances pour accéder à une VM. C’est l’outil complet qui permet de gérer et générer des VM.
Par ailleurs, réduire la sécurité d’un Windows Server à ce seul réglage d’Internet Explorer c’est vraiment loin du compte. Ajoutons à cela que la plupart des sociétés qui ont une sécurité élevée vont bloquer purement et simplement les flux et empêcher leurs serveurs d’accéder à Internet (pour ceux qui ne seraient pas dans une DMZ). Donc à partir de là, ce réglage sera bien souvent l’une des dernières préoccupations d’un administrateur IT pour sécuriser son/ses serveur(s) Windows.