Si vous n’avez pas encore testé Amazon AWS, sachez que vous pouvez gratuitement obtenir un compte de test au sein duquel vous pourrez créer une instance EC2 (pour Elastic Compute Cloud et qui correspond à une machine virtuelle ou VPS dans le cloud d’Amazon) et bien d’autres choses telles que des bases de données ou du stockage.
Pour démarrer votre test gratuit, rendez-vous à l’adresse suivante : http://aws.amazon.com/fr/free/.
Pour créer une nouvelle instance c’est très simple, et vous pouvez reprendre la procédure que nous avions déjà passé en revue lors de notre premier test pour créer une machine virtuelle Linux.
Pour ce faire, identifiez-vous sur le portail et créez votre nouvelle instance.
Choisissez le système d’exploitation que vous souhaitez utiliser. Cette fois-ci, nous utiliserons un Windows Server. Personnellement, j’ai choisi pour notre test un 2008 R2 mais le processus est le même pour un 2012 bien entendu ! 🙂
L’instance micro est celle qui est gratuite et comprise dans votre abonnement Free.
Spécifiez l’espace de stockage en veillant à rester en dessous des 30 Go pour que la VM reste gratuite également.
Choisissez le nom de votre machine virtuelle.
Comme pour les VM Linux, vous allez maintenant générer la clé privée qui sera associée aux clés publiques stockées par Amazon AWS. C’est dans ce certificat que le mot de passe d’accès à votre machine virtuelle a été encapsulé.
Pour obtenir le mot de passe Administrator et ainsi accéder à votre machine virtuelle, effectuez un clic droit sur l’instance et choisissez Get Windows Password. Importez votre clé privée ou copier coller son contenu dans le champs qui s’affiche pour obtenir le mot de passe.
Vous pouvez maintenant vous connecter en RDP à la VM soit en téléchargeant le fichier RDP soit en spécifiant manuellement l’adresse IP, le login Administrator puis votre mot de passe ! 🙂
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Microsoft devient la 2e entreprise à valoir 4 000 milliards de dollars Microsoft vient de…
Microsoft banni brutalement un développeur de LibreOffice Microsoft banni brutalement un développeur de LibreOffice, et…
Dropbox Passwords : 5 alternatives après la fermeture de son service Introduction Dropbox Passwords ferme…
Palo Alto Networks rachète Cyberark pour 25 milliards de dollars Introduction Palo Alto Networks rachète…
Microsoft reconnaît ne plus pouvoir garantir la souveraineté des données européennes Coup de tonnerre dans…
Illustration générée par intelligence artificielle Il y a des endroits où l’on se sent bien…