Connecter votre Raspberry Pi en WiFi

Rasberry-Pi2

Par défaut, votre tout nouveau Raspberry Pi ne dispose pas du WiFi.

Heureusement, il est possible d’acheter un dongle WiFi dans le commerce pour quelques euros et qui vous permettra alors de disposer du WiFi et ainsi vous passer du câble Ethernet.

Pour cela, vous pouvez vous rendre simplement sur la boutique officielle Raspberry Pi pour y acheter un module. Il vous en coûtera £6 soit environ entre 10 à 12 euros en incluant les frais de port qui peuvent bien entendu varier en fonction de votre localisation. L’avantage avec ce choix c’est qu’il s’agit de la version officielle, spécialement conçue pour Raspberry Pi ; vous évitez donc tout problème lié à l’installation d’un drivers (sous Linux ça peut parfois être pénible).

J’ai choisi personnellement une autre solution. Le dongle proposé me semblait avoir une longueur un peu excessive et j’en avais déjà vu de plus petits (un peu dans le même format que le micro-récepteur unifying de Logitech). J’ai donc cherché un peu sur Amazon et en prenant en compte les commentaires clients, mon choix s’est finalement arrêté sur ce modèle :

Dongle WiFi

Tout compris, j’en ai eu pour 9,80 euros, frais de livraison compris (via Amazon Premium, car je suis très patient). 😉

Pour faire simple, vous le branchez sur l’un des ports USB du Raspberry Pi et vous avez ensuite quelques lignes de commandes à taper pour active la nouvelle interface wlan0 tout en lui indiquant le réseau WiFi (avec le mot de passe) auquel il devra se connecter.

Une fois le dongle connecté, nous vérifions que notre dongle USB est correctement reconnu… et que nous n’aurons donc à priori pas à nous embêter avec l’installation d’un driver additionnel. Pour cela, exécutez la commande suivante :

sudo lsusb

sudo_lsusb

Ce que cette ligne nous permet de voir c’est que notre dongle WiFi est parfaitement reconnu.

Nous pouvons donc passer à la configuration. C’est très simple, modifiez le fichier suivant et ajoutez la référence de votre box ainsi que le mot de passe pour s’y connecter :

sudo nano /etc/network/interfaces

etc network interfaces

Ajoutez la nouvelle section wlan0 comme indiqué sur la capture d’écran (si ce n’est pas apparu automatiquement) et ajoutez les deux lignes suivantes (en remplaçant avec les informations de votre box) :

wpa-ssid "nom-de-votre-box"
wpa-psk "votre-mot-de-passe"

Si nécessaire, effectuez un redémarrage de votre Raspberry Pi puis déconnectez le câble Ethernet (ou bien effectuez un ifdown eth0 puis ifup wlan0) pour passer de l’interface Ethernet vers le dongle WiFi.

connection_ok

Votre Raspberry Pi est désormais connecté à votre box via le dongle WiFi. Et l’avantage de celui-ci c’est qu’il est peu cher et peu encombrant !

IMG_0504_light

Faîtes abstraction de la nappe blanche connectée sur l’image… c’est pour un prochain test… et article 😉 ! Prochain objectif : se débarasser du dernier fil restant en trouvant une batterie pas trop chère qui permettra au Raspberry Pi d’être autonome. A suivre ! 🙂