Dans un précédent article, j’avais détaillé comment configurer en ligne de commandes votre Raspberry Pi 2 de manière à pouvoir le connecter en WiFi dès lors que vous disposez d’un dongle WiFi compatible avec ce dernier.
Je n’utilise d’ailleurs pas le dongle standard que je trouve un peu trop long/large par rapport à celui que j’avais trouvé sur Amazon et qui, avec les frais de livraison, coûtait finalement à peu prés le même prix.
Voir le précédent article en suivant ce lien : Connecter votre Raspberry Pi en WiFi.
Mais imaginons maintenant que vous ayez besoin de connecter votre Raspberry Pi à plusieurs connexion WiFi différentes (pas en même temps bien sûr mais parce que en fonction de l’endroit il ne devrait pas utiliser le même). La méthode que j’ai alors décrite dans mon précédent article ne fonctionnera pas.
Pour configurer votre Raspberry Pi pour qu’il se connecte à plusieurs relais WiFi différents, vous pouvez procéder comme suit :
- D’abord, vous allez supprimer la configuration précédent établit. Elle ne fonctionne en effet que pour une seule box ou relai. Ne supprimer que l’indication du nom de votre box et le mot de passe. Les autres lignes sont importantes.
- Maintenant, vous allez éditer le fichier suivant (et qui était justement déjà mentionné dans le fichier /etc/network/interfaces) : /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf.
sudo nano /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
Dans ce fichier, vous devez laisser les lignes déjà présentes et vous pourrez ajouter le bloc d’informations ci-dessous pour chaque nouvelle box ou relais WiFi auquel vous souhaitez vous connecter :
network={ ssid="mon-wifi-public-ou-box" scan_ssid=1 psk="le-mot-de-passe" id_str="un-petit-nom" priority=1 }
Vous pouvez définir le niveau de priorité pour chaque box Internet dans le cas ou les différents relais Internet se trouveraient immédiatement à proximité et que vous souhaiteriez alors imposer un choix spécifique.
Dans mon cas, en fonction de l’endroit, le Raspberry Pi ne peut se connecter qu’à un seul relai donc il n’y a pas de souci de priorité.
Sauvegardez votre fichier config et c’est terminé. Votre Raspberry Pi se connectera automatiquement au réseau WiFi le plus proche ou avec le meilleur signal en fonction de sa localisation.
Plus d’informations en consultant cet article ou celui-ci (en anglais).