Comment acheter des Bitcoins sur Internet avec Coinbase ?

bannière Bitcoin

Aujourd’hui, petit article sur le Bitcoin. Alors je ne vais pas rentrer sur les plans de comment devenir riche avec le Bitcoin pour la simple et bonne raison que je n’y connais rien ! De mon côté, je suis simple utilisateur pour certains cas d’utilisation qui m’intéressent. 😆

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Mais avant tout qu’est-ce que le Bitcoin :

  • Le bitcoin est une monnaie virtuelle (et encore de moins en moins). Vous pouvez acheter des Bitcoin qui vous permettront à leur tour d’acheter des choses sur Internet. L’exemple le plus parlant c’est par exemple Tesla qui vous permet de régler votre voiture non plus uniquement avec des euros ou dollars mais carrément Bitcoin.
  • Un principe important de Bitcoin est que vous payez en général pour un service ou quelque-chose directement auprès du vendeur. Il n’y a pas de « tiers » entre les 2 ou une banque centralisée. Je ne passe donc pas par la BNP, SG ou autre équivalent.
  • Ce n’est pas systématiquement vrai mais d’un point de vue international si vous avez l’habitude de faire des achats dans d’autres pays que le vôtre, les taux de change peuvent être onéreux. Ils seront probablement moins élevés en Bitcoin car encore une fois il n’y a pas d’intermédiaire.
  • Votre compte ne peut pas être bloqué ou suspendu parce que vous ne seriez pas solvable ou parce que votre tête de revient pas à votre banquier… Si vous avez de l’argent dans votre porte-feuille Bitcoin vous pouvez l’utiliser… et si vous n’en avez pas et bien… et bien pas de défit différé ou de possibilité d’être à découvert ! 😆
  • Chaque transaction est vérifiée par des personnes indépendantes que l’on appelle des mineurs. Ces derniers sont rémunérés pour « vérifier » les transactions. Le code est également open-source est peut être contrôlé par la terre entière.

Est-ce fiable ?

Alors est-ce que c’est fiable ? Est-ce que ça le sera toujours ? Là encore je risque de vous décevoir, je n’en sais rien et je me garderai bien de faire des plans là-dessus. Il y a fort à parier que cela ne plaise pas forcément à nos dirigeants qui ne peuvent pas contrôler cette monnaie.

D’un autre côté, sa création remonte à 2008 donc ça fait plus de 10 ans maintenant… Cette monnaie virtuelle a rendu riche des personnes et pauvres d’autres. Et de nombreuses autres monnaies ont été créées sur le même principe que le Bitcoin (Etherum, Bitcoin Cash, Dogecoin, … et j’en passe).

Vous pouvez également consulter la vidéo (en anglais) qui résume un peu ce qu’est le Bitcoin en quelques points clés.

Soyons clair, c’est un résumé très restreint et si c’est un sujet nouveau pour vous, je vous encourage à vous documenter davantage. Cela dit si vous êtes curieux, on peut tout à fait utiliser Bitcoin sans avoir un profil d’investisseur ou y échanger des sommes délirantes. C’est mon cas !

Comment acheter des Bitcoins ?

Le principe est simple : pour acheter des Bitcoins vous devez avoir un porte-feuille numérique. D’ailleurs, ce porte-feuille doit être conservé de manière rigoureuse. Vous devez noter précieusement les informations qui vous permettent d’y accéder vous d’une part (pour avoir accès aux fonds) – mais aussi de manière à ce que personne d’autre ne puisse y accéder. En effet, comme on l’a vu précédemment, il n’y a pas de banque centrale donc il n’y a pas de support à appeler en cas de problème – il faut en avoir conscience ! 😉

Pour acheter du Bitcoin, vous devez choisir une plateforme de trading. N’ayez pas peur du terme trading, il s’agit simplement d’une application ou d’un site Internet sur lequel vous allez pouvoir convertir de l’argent EUR pour acheter du Bitcoin. Evidemment, chaque plateforme ou application a ses avantages donc il convient de choisir précisément la plateforme que vous souhaitez utiliser en fonction de vos besoins.

J’ai tenté eToro, BitPay mais c’est Coinbase que j’ai retenu car je trouve le service simple et rapide à utiliser. Personnellement, je l’utilise surtout sur mon smartphone et je trouve l’application très bien fichue. Mais si vous préférez utiliser votre navigateur Internet, vous pourrez également vous connecter à votre compte directement depuis votre navigateur Internet.

Porte-feuille numérique Coinbase - 1
Porte-feuille numérique Coinbase – 1
Porte-feuille numérique Coinbase - 2
Porte-feuille numérique Coinbase – 2

Une fois les étapes de création de votre porte-feuille numérique vous pourrez alors associer votre compte bancaire ou bien réaliser un achat de Bitcoin directement avec votre carte bleue de la même façon que vous achèteriez n’importe quel bien sur Internet. Gardez également en tête que toutes les plateformes prennent des frais en fonction de vos cas d’usages.

Interface web de Coinbase
Interface web de Coinbase

Une fois que votre choix est fait sur la plateforme et votre porte-feuille numérique créé, il ne vous reste plus qu’à acheter vos Bitcoins. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit simplement d’avoir un carte bleue à disposition et d’acheter le montant en euros que vous souhaitez convertir en Bitcoin. Selon les plateformes, vous pouvez même connecter votre compte bancaire.

Achat de Bitcoin via Coinbase - 1
Achat de Bitcoin via Coinbase – 1
Achat de Bitcoin via Coinbase - 2
Achat de Bitcoin via Coinbase – 2
Achat de Bitcoin via Coinbase - 3
Achat de Bitcoin via Coinbase – 3

Si vous ne voyez pas immédiatement le montant général de votre porte-feuille changé, ne paniquez pas, cela peut parfois prendre quelques minutes le temps que la transaction soit validée et confirmée. 😆

Nous verrons dans un prochain article comment dépenser nos Bitcoins. 💰


Source image bannière – Photo by André François McKenzie on Unsplash.