Citrix Application PreLaunch et Lingering sur XenApp 7.6

Upgrade-Citrix-XD-XA-76_ban

J’en parlais dans mon précédent article, Citrix a intégré à certains nombre de nouvelles fonctionnalités avec la sortie de XenDesktop / XenApp 7.6. En fait, il ne s’agit pas réellement de révolutions mais plutôt de fonctionnalités qui étaient déjà présentes dans les précédentes versions des produits mais n’étaient pas encore présents dans la nouvelle mouture XenDesktop 7.

Je pense par exemple aux fonctionnalités de :

  • Application PreLaunch,
  • Application Lingering.

Si vous avez installé XenApp ou XenDesktop à partir de la dernière version 7.6, vous disposez d’ores et déjà de ces deux fonctionnalités. En revanche, si comme moi, vous avez réalisé une montée de version en mettant à jour tous les composants de l’infrastructure vers la version 7.6, il vous reste encore à procéder à la mise à jour du ou des catalogue(s) ainsi que des delivery group(s).

En effet, une fois l’ensemble des composants (Delivery Controller, StoreFront, VDA, License, …), vous allez vous apercevoir que certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles car elles doivent être mise à jour manuellement.

Upgrade-Citrix-XD-XA-76_1

En réalité, l’action correctrice est très simple à mettre en œuvre puisqu’il suffit de cliquer du bouton droit sur chaque Catalogue et Delivery Group puis de sélectionner Upgrade Catalog ou Upgrade Delivery Controller.

Upgrade-Citrix-XD-XA-76_2

Upgrade-Citrix-XD-XA-76_3

Une fois que vous avez réalisé l’opération sur vos Catalogues n’oubliez pas d’effectuer la même opération avec vos Delivery Groups.

Upgrade-Citrix-XD-XA-76_4

Désormais, lorsque vous éditez la configuration de votre Delivery Group vous avez accès aux options de PreLaunch et Lingering.

Application Pre-Launch

L’application PreLaunch est une option qui vous permet de pré-charger les ressources (applications) des utilisateurs dès que vos utilisateurs s’identifient sur le Receiver, avant même que l’utilisateur est choisi/cliqué sur une application. De cette façon, lorsque l’utilisateur sélectionnera une application celle-ci sera accessible plus rapidement car elle aura déjà été pré-chargée en avance de phase.

Cette option peut être activée pour l’ensemble du Delivery Group en éditant la configuration de ce dernier, comme suit :

Upgrade-Citrix-XD-XA-76_5

Par défaut, vous pouvez choisir de pré-charger les applications du Delivery Group uniquement pour certains utilisateurs ou bien pour l’ensemble des utilisateurs du Delivery Group.

Enfin, les options du bas, vous permettent de décharger les ressources si au bout d’un certain temps l’utilisateur n’a pas tenté d’utiliser les ressources qui avaient étaient pré-chargées (soit en fonction de la charge des serveurs, soit en fonction d’une certaine durée).

Application Lingering

Toujours pour améliorer l’expérience utilisateur, vous pouvez également configurer l’Application Lingering qui vous permet de conserver l’exécution d’une session utilisateur pendant une certaine durée, même si celui-ci a fermé ses applications. De cette façon, si il tente d’y accéder à nouveau, les ressources applicatives seront disponibles plus rapidement.

Enfin, comme pour le Pre-Launch, il est également possible de configurer une durée pendant laquelle les sessions seront maintenues et ce même si l’utilisateur n’accède pas à ses ressources applicatives.

Upgrade-Citrix-XD-XA-76_6

Plus d’informations sur le blog Citrix en suivant le lien suivant.