Depuis quelques jours, les utilisateurs de Google Chrome se voient proposer un choix inhabituel : sélectionner leur moteur de recherche par défaut. Cette initiative fait suite à l’adoption par l’Union Européenne de la Digital Markets Act (DMA), une loi visant à réguler les pratiques anticoncurrentielles des grandes plateformes numériques.
Un choix imposé par la loi européenne
La DMA impose en effet aux navigateurs web de présenter aux utilisateurs une liste de moteurs de recherche alternatifs lors de leur première utilisation. Ces derniers doivent alors choisir leur moteur de recherche par défaut, et ce choix ne peut être modifié par la suite que manuellement.
Cette mesure vise à favoriser la concurrence et à offrir aux utilisateurs un plus grand choix en matière de recherche d’informations en ligne. Google, qui détient une position dominante sur le marché des moteurs de recherche avec son moteur du même nom, est particulièrement visé par cette loi.
En témoigne, le graphique ci-dessous qui permet de se rendre compte des navigateurs les plus utilisés dans le monde. Les résultats sont très similaires même si l’on s’intéresse uniquement à la France où Google Chrome est utilisé par plus de 60 % des internautes.
Un parallèle avec Internet Explorer et Microsoft
Il y a une vingtaine d’années, Microsoft avait déjà été confronté à une situation similaire avec son navigateur Internet Explorer. En 2000, la Commission Européenne avait condamné Microsoft pour abus de position dominante, l’entreprise imposant son propre moteur de recherche, Bing, à tous les utilisateurs d’Internet Explorer.
L’image ci-dessous va peut-être vous rappeler quelques souvenirs… 😬
Microsoft avait alors été contraint de modifier son navigateur pour permettre aux utilisateurs de choisir leur moteur de recherche par défaut. Cette mesure avait permis de favoriser la concurrence et l’émergence de nouveaux moteurs de recherche, tels que Mozilla Firefox.
Vers un web plus ouvert et concurrentiel ?
L’obligation de laisser le choix du moteur de recherche aux utilisateurs est un changement important pour Google. L’entreprise risque en effet de perdre des parts de marché si les utilisateurs choisissent d’utiliser d’autres moteurs de recherche, tels que DuckDuckGo ou Qwant.
L’obligation de laisser le choix du moteur de recherche aux utilisateurs est une étape importante vers un web plus ouvert et concurrentiel. Cette mesure devrait permettre aux utilisateurs de mieux contrôler leurs données personnelles et de bénéficier d’une plus grande diversité de choix en matière de recherche d’informations en ligne. Il reste cependant à voir si les utilisateurs seront réellement enclins à changer de moteur de recherche…
L’avantage de Chrome dans le monde permet notamment à Google et ses autres services/sociétés d’avoir recourt à des procédés quelques peu discutables. Par exemple, la société se prépare depuis déjà un moment à modifier le comportement de son navigateur afin d’empêcher que les bloqueurs publicité puissent correctement faire leur travail de blocage… Les raisons invoquées sont la sécurité des internautes – mais la réalité c’est qu’il ne faut pas oublier que le business principal de Google est la publiclité en ligne ! Il faudra donc bien que vous regardiez les publicités sur YouTube – ou que vous payez votre abonnement à 12 € / mois… 😅