Netflix a annoncé la fin de son service de location de DVD aux États-Unis après 25 ans d’existence. Cette plateforme de location de DVD, cessera ses activités le 29 septembre 2023. Ted Sarandos, le co-PDG de Netflix, a annoncé cette nouvelle dans un billet publié cette semaine. Netflix a remercié les utilisateurs de ce service et a partagé quelques données qui montrent l’importance qu’avait ce service. En 25 ans, c’est plus de 5,2 milliards de DVD que l’entreprise a expédiés. Et en tout, ce service a compté plus de 40 millions d’abonnés uniques.
Fin des DVD par la poste chez Netflix
Bien que la popularité du streaming ait dépassé celle des DVD, certains Américains utilisent encore l’abonnement DVD. Certains l’utilisent parce qu’ils ne sont pas technophiles, d’autres parce qu’ils ont une mauvaise connexion. La location de DVD était aussi une sorte de complément du streaming, car il permet d’accéder à des titres qui ne sont pas dans le catalogue du SVOD.
Il est probable que Netflix ait décidé de mettre fin à cette activité historique afin de se focaliser sur la plateforme de streaming, qui est aujourd’hui sa principale activité. Netflix vient de publier ses résultats trimestriels, et bien que le nombre d’abonnés de la plateforme de streaming ait augmenté de 1,75 million, cela est en dessous des attentes des analystes. Ainsi, l’action Netflix a chuté après la publication de ces résultats.
Netflix se concentre sur son activité de streaming
Netflix veut doper sa croissance en proposant un nouvel abonnement abordable, partiellement financé par de la publicité. Aux États-Unis, l’entreprise est satisfaite de la progression de cet abonnement, dont le revenu total moyen par abonnement dépasse déjà celui de l’abonnement payant standard sans publicité. De plus, le catalogue de films et de séries proposé sur cet abonnement est aujourd’hui presque le même que le catalogue proposé sur l’abonnement sans publicités.
Pour rassurer les investisseurs, Netflix a également annoncé un calendrier pour la fin du partage de comptes aux États-Unis. L’arrivée en France est également imminente – à voir quel format cela prendra. Combiné au lancement de l’abonnement abordable avec publicité, la fin du partage de mots de passe doit permettre à la plateforme d’augmenter son nombre d’abonnements. Les revenus supplémentaires générés grâce à ces nouveaux abonnements permettront à l’entreprise d’investir encore plus dans du contenu.
Conclusion
En résumé, la fin de l’activité DVD de Netflix était prévisible. Le streaming est devenu la principale activité de la plateforme, et la location de DVD était devenue une activité secondaire. Cependant, certains Américains utilisaient encore l’abonnement DVD. Netflix met fin à cette activité pour se concentrer sur son abonnement low cost et sur la fin du partage de mots de passe afin de doper sa croissance. Cette décision devrait permettre à Netflix de se concentrer sur sa plateforme de streaming, qui est aujourd’hui la principale source de revenus de l’entreprise.