Accéder à votre PC à distance de n’importe quel autre PC ?

Qui ne s’est jamais essayé à configurer son ordinateur de façon à ce qu’il puisse le contrôler et y avoir accès à distance par le biais d’Internet directement sur un autre ordinateur ? Et pas en ligne de commande, mais en bureau distant !

Et bien c’est tout à fait possible. Vous disposez de plusieurs solutions afin de réussir à faire cela. Vous pouvez tout simplement utiliser le logiciel fournit par Windows XP à savoir le logiciel de « Connexion Bureau à Distance » ou bien encore utiliser la très célèbre méthode VNC (Virtual Networking Computing). Dans mon cas, je préfère utiliser RealVNC à d’autres logiciels VNC.

Vous remarquerez que l’interface ne semble pas difficile à prendre en main. (Je ne détaille pas les options volontairement). Avant de se lancer et d’entrer l’adresse IP de la machine à laquelle on veut accéder à distance il faut auparavant autoriser la machine à écouter les ports utilisés par ces logiciels d’accès à distance. Par défaut le port utilisé par le bureau à distance de Windows est le 3389 tandis que pour RealVNC il s’agit du 5900 (TCP). Il peut donc être nécessaire en fonction de votre configuration de devoir ouvrir ces ports sur votre ordinateur en vérifiant les paramètres de votre firewall ou de votre routeur (livebox, freebox…).

Une fois votre ordinateur prêt à recevoir la connexion à distance et une fois que vous avez fait votre choix sur le logiciel que vous allez utiliser (je vous conseille le bureau à distance de Windows déjà intégré à votre SE et plus agréable d’utilisation et de configuration). Il vous suffit de noter l’adresse IP de votre ordinateur, à défaut allez voir sur http://monip.org. Il vous suffit alors d’enter l’adresse IP de votre ordinateur et vous arriverez à distance sur votre ordinateur : vous devrez alors vous logger (entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour ouvrir la session windows) et vous disposerez alors de votre bureau Windows et de toutes ses applications comme si vous étiez devant.

NB : Au préalable, vous devez avoir configurez sur votre session Windows avec un login et un mot de passe. Ainsi qu’avoir activée l’option qui va bien (Clic droit sur le Post de travail, Propriétés, Utilisation à distance). Il vous suffit de cocher la seconde option.

Voilà, normalement avec tout ça vous devez pouvoir accéder à votre ordinateur à distance. Si vous rencontrez des problèmes n’hésitez pas à me le dire. Je pourrais améliorer ce post.

Enfin, BONUS pour ceux qui utilisent un Livebox (Orange, anciennement Wanadoo). Comme vous le savez très certainement la plupart des internautes (donc peut-être vous) disposent d’une IP dynamique c’est-à-dire que votre IP change à chaque connexion/déconnexion ce qui peut donc être assez gênant si vous voulez accéder à distance à votre PC pendant une longue durée. On est jamais à l’abris d’un plantage ou même tout simplement d’une mise à jour qui nécessite le redémarrage de l’ordinateur.

La Livebox (et peut-être d’autres, je ne connais que celle-ci) dispose d’une option permettant de gérer automatiquement un compte chez DynDNS.com. C’est en plus totalement gratuit ! Suivez le lien direct : il vous suffit de souscrire à l’option Dynamic DNS. Rendez-vous ensuite dans la configuration de votre Livebox : choisissez le menu détaillé et dans l’onglet Réseau vous trouverez l”option DNS Dynamique. Il vous suffit d’y inscrire votre compte créé sur DynDNS.org et votre livebox synchronisera automatiquement votre adresse IP avec une redirection du type redirection.dyndns.org ou bien encore redirection.ath.cx. Vous n’aurez alors plus qu’à remplacer votre IP dans le bureau à distance ou VNC par ce nom de domaine pour accéder directement à votre machine.

Pratique non ?