Azure

Azure Logic App : publier automatiquement un article WordPress sur Twitter et LinkedIn

Azure Logic Apps, solution Cloud de Microsoft

La plupart des gens qui disposent d’un site Internet utilisent bien souvent les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, LinkedIn pour faire connaître leur site. L’objectif est clair : il s’agit d’obtenir davantage de visiteurs en partageant activement le nouveau contenu sur Twitter, LinkedIn, Facebook, et les autres.

Alors évidemment, vous pouvez tout à fait le faire manuellement et cela présente l’avantage d’être gratuit. De plus, vous pouvez personnaliser chaque tweet ou message afin d’ajouter les mots clés qui sont intéressants pour votre contenu.

Cela dit, je vous propose de voir comment nous pouvons automatiser ce processus de publication avec un outil disponible dans Azure et qui s’appelle Logic Apps. Vous allez voir que c’est très facile à mettre en place et surtout c’est très peu cher.

(Ads)

Création de votre Logic App

Chaque fonction Logic App est unique et réalise une succession de tâches bien précise. Je vous laisse le soin de créer votre Ressource Group et dès que vous êtes prêt, créez un nouvelle Logic App en choisissant un nom pertinent par rapport à ce que vous souhaitez faire.

Mon objectif est le suivant : je souhaite que chaque fois que je publie un nouvel article sur mon site, un nouveau Tweet et un message sur LinkedIn soit publié automatiquement sur les réseaux sociaux. 🙂

Création d’un nouvelle Azure Logic App

Afin d’optimiser les coûts au maximum, je vous encourage à choisir le mode Consumption et à désactiver la Zone Redundancy (perso, je n’estime pas que ce soit une tâche qui ne doive jamais faillir…).

Configuration de votre Azure Logic App

Publication automatique sur Twitter

Nous allons pouvoir ensuite définir quelles sont les tâches notre fonction doit exécutée et surtout dans quel ordre. Pour ce faire, allez directement dans le Logic App Designer. Ce mode va nous permettre de créer notre app sans avoir à créer une seule ligne de code – c’est intégralement graphique ! 😮

Voici pour ma part les différentes étapes que j’ai défini :

Utilisation de mon flux RSS comme source de mes articles

Je commence par utiliser un bloc « When a feed item is published« . Cela me permet de fournir en paramètre le flux RSS de mon site. Il va vérifier toutes les 5 minutes qu’il n’y a pas un nouvel article qui a été publié grâce au paramètre PublishDate.

Si un nouvel article est détecté alors on récupère toutes les informations de l’article : titre, URL, auteur, etc. que l’on va « transmettre » comme paramètres à l’action suivante.

Paramètres récupérés pour le dernier article de mon flux RSS

Dans mon cas, je souhaite publier un nouveau tweet sur mon compte. Je vais donc choisir l’action « Post a tweet« . La première fois vous devrez autoriser Azure à pouvoir publier du contenu sur Twitter – c’est normal !

On peut alors récupérer tous les paramètres de notre article via le flux RSS et concevoir notre message sur Twitter. Dans mon cas, j’ai choisi de préfixer avec la mention nouvel article puis le titre de l’article et bien sûr le lien direct vers la page.

(Ads)

Il ne vous reste alors plus qu’à créer un nouvel article et tester le rendu. Voici ce que ça donne de mon côté sur mon flux Twitter :

Exemple de publication automatisée sur Twitter via Azure Logic App

Mais nous pouvons encore aller plus loin… 😉

Publication automatique sur LinkedIn

Le principe est également le même pour LinkedIn. Vous devez chercher dans Logic App, la fonction : « Share a company update V2« . Je précise que j’utilise cette fonction car je ne souhaite que le message automatique vienne agrémenter – non pas mon profil perso, mais la page LinkedIn du site Akril.net. 👍

Publication d’un nouveau message sur LinkedIn avec Azure Logic App

Par rapport à Twitter, nous avons davantage de paramètres. Personnellement ce que je change de mon côté c’est dans la section « Text« , je souhaite utiliser la variable « Feed summary » afin d’afficher le début de l’article plutôt qu’uniquement le titre comme je le fais pour Twitter. A vous d’adapter selon vos besoins.

Pour le même article que j’ai créé sur mon site, voici ce que donne la publication automatique sur LinkedIn.

Exemple de publication sur LinnkedIn avec un Azure Logic App

Voilà, c’est terminé. Comme vous le voyez c’est assez simple à mettre en place et je vous laisse découvrir les paramètres et autres réglages que vous pouvez mettre en place. Il y a de nombreuses fonctionnalités déjà prêtes à l’utilisation dans Logic App ce qui vous évitera de coder quoique ce soit. Mais cela reste une possibilité si jamais vous ne trouvez pas l’option de vos rêves ! 😀

(Ads)

Envoie d’un email automatique

Dernière fonction intéressante pour débuter sur Logic App, vous pouvez également utiliser l’option « Send an email (V2) » pour vous envoyer un email de confirmation lorsqu’une publication automatique est effectuée sur LinkedIn et/ou Twitter.

Envoie d’un email automatisé via Azure Logic App

Cela peut permettre de troubleshooter au moins au début lorsque vous allez mettre en place vos Azure Logic Apps.

Alors oui, vous pouvez le faire également avec d’autres solutions comme IFTTT, Zapier.com ou encore Make.com dont je parlerai dans un prochain article. Mais vous verrez que ces solutions sont très rapidement payantes et onéreuses si vous les utilisez à grande échelle (ou avec des récurrences très élevées).

Exemple de facturation pour 5 Azure Logic Apps

Du côté d’Azure pour 5 Logic Apps exécutées plusieurs fois par jour, voici ce que ma facturation devrait donner à la fin du mois… Même s’ils se trompent et que c’est le double du prix… je veux bien payer 2$ ! 😇

Share
Published by
thibault

Recent Posts

Fuite de données chez Dell : noms et adresses de clients exposés

Le constructeur de PC DELL piraté Le géant de l'informatique Dell a subi une faille…

14 heures ago

Le chef de Lockbit démasqué un coup dur pour le gang de ransomware ?

Le site du groupe de pirates Lockbit est sous contrôle des autorités Dmitri Yuryevich Khoroshev,…

2 jours ago

FT Group et OpenAI signent un accord pour améliorer ChatGPT avec les contenus journalistiques

Le journal Financial Times ouvre son contenu à OpenAI Le Financial Times (FT) et OpenAI,…

5 jours ago

Microsoft nommé Leader dans le Cloud lié au développement d’IA générative selon Gartner

Microsoft est fier d'annoncer qu'il a été nommé Leader pour la cinquième année consécutive dans…

6 jours ago

Dropbox Sign victime d’un piratage : des données compromises

Dropbox Sign piraté Le 24 avril 2024, Dropbox a annoncé avoir été victime d'une intrusion…

1 semaine ago

Microsoft adopte les passkeys pour simplifier et sécuriser la connexion

Vers la fin des mots de passe ? Depuis le 2 mai 2024, Microsoft a…

1 semaine ago