Vous démarrez la photographie et venez d’acquérir votre tout premier Réflex numérique ? Félicitations! Mieux encore, vous avez peut-être même choisi le Nikon D90 ? Vous aurez certainement lu avec attention le manuel utilisateur et le manuel de prise en mains que Nikon ne cesse d’améliorer. Je les trouve pour ma part de plus en plus complets et assez simples. Un bon moyen pour prendre du plaisir à utiliser son appareil dès le premières photos! :16:
Si comme moi vous avez cherché à en apprendre encore plus sur votre appareil, vous êtes certainement intéressé à un livre qui pourrait venir complémenter votre fameux manuel sans pour autant être une pâle copie de ce dernier. J’ai eu la chance de lire la plupart des livres sur le Nikon D90, je vous livre ici mes avis sur ces ouvrages!
Le premier que j’ai eu l’occasion de tester et certainement celui qui fait partie de la collection de Vincent Luc où comment Découvrir le Nikon D90. J’avais déjà eu l’occasion de tester cette collection avec Maîtriser le Nikon D80 et il faut avouer que c’est certainement la meilleure collection si vous souhaitez en apprendre davantage sur votre appareil photo. Il est bien illustré, les photos sont intéressantes, jolies et très démonstratives des situations. La présentation du boîter des de ses accessoires, la gestion de l’exposition et du flash, sans oublier des conseils pratiques sur le traitement et l’archivage de vos photos : les avantages et inconvénients des différents logiciels sur le marché. Des cas pratiques sur la photographique, tous les domaines y passent. Une première prise en main de Nikon Capture NX et bien d’autres informations très intéressantes. C’est certainement le meilleur choix pour un prix raisonnable, moins de 17 €uros.
Là aussi, il s’agit d’un autre complément pour apprendre à utiliser son D90. On y retrouve globalement le même sommaire que dans toutes les autres collection. Il est toutefois un peu moins complet et assez généraliste. Il passe beaucoup de domaines en revue sans entrer dans les détails. Vous y aborderez des domaines comme la macrophotographie ou bien encore des techniques pour la photographie sportive. D’une manière générale, si je devais définir celui-ci par quelques mots je dirais que les photos sont un peu grossières dans le sens ou elles n’agrémentent pas très bien les techniques photographiques abordées. Globalement, ce livre reprend la manuel en moins pratique. Bref, rien de neuf. On peut cependant ajouter que cet ouvrage a été le premier à sortir pour le Nikon D90, fort à parier qu’il a cherché avant tout à occuper le terrain avant l’arrivée de ses concurrents.
Certainement, le plus mauvais d’entre tous. J’ajouterais que pour moins de 24 €uros (selon les sites), il est véritablement déplorable. Les photos utilisées ne mettent pas du tout en valeur les techniques dévelopées (bien qu’intéressantes). Sur bien des points, l’ouvrage est subjectif comme notamment la présentation des logiciels ou des conseils du style « Changer de courroie, car celle de Nikon n’est pas discrète« … Bref, ce n’est véritablement pas celui-ci que je vous conseillerais d’acheter. Si la collection est normalement correcte, cet ouvrage là semble moins bon que ses prédescesseurs.
Excellent livre. Une présentation différentes des précédents. C’est un excellent complément au manuel utilisateur de Nikon. Bon point : les photos qui illustrent les propos de l’auteur sont bien choisies et plutôt jolies. On prend beaucoup de plaisir à lire et tourner les pages. Seul petit bémole, la partie sur l’utilisation de logiciels annexes est nettement moins intéressante que dans lesp précédents ouvrages. Il n’entre pas suffisamment dans le détails avec des logiciels comme DXO, Capture NX ou bien Lightroom.
Au final, si je devais n’en retenir qu’un ; j’aurais une préférence significative pour la collection de Vincent Luc Découvrir le Nikon D90 qui n’a plus besoin de faire ses preuves auprés des passionnés. C’est un excellent ouvrage qui permet d’aller un peu plus loin que le manuel utilisateur fourni par Nikon. Et en deuxième, je dirais que le Guide complet Nikon D90 a été une excellente surprise.
merci pour ce billet ! je viens de faire l’acquisition d’un d90 moi-même. j’ai commandé la livre de Laurence Huriaux après moultes recherches sur divers forums pour avoir des avis sur les différents livres… peut-être que si j’étais tombée sur ce blog avant je me serais épargnée de la lecture ! 😉 Je voulais remercier l’auteur de ces commentaires sur ces livres, enfin quelqu’un qui prend vraiment parti et n’a pas peur de dire ce qui ne va pas dans un livre, c’est rare, et c’est appréciable ! en général les gens se contentent de dire ce qui est bien dans l’un ou l’autre, sans parler des « mauvais ». Un grand merci donc 😉
Merci pour votre commentaire. Et félicitations pour votre acquisition. Je reviens de vacances et j’ai pas mal de cartes SD à vider 🙂
Un excellent appareil 🙂
Bonjour,
Est il possible d’avoir du son sur une video, car jusqu’a présent j’arrive à avoir que des « gargouillis ».
merci de vos réponses
A partir d’une certaine distance entre votre sujet et l’appareil photo il est tout à fait normal de n’avoir qu’un bruit et/ou grésillement car ce n’est pas un micro directionnel comme pour un caméscope numérique. Notez de plus qu’il n’est pas possible de brancher de micro externe car il ne possède pas d’entrée mini-jack pour un micro stéréo extérieur (à la différence du D300s).
Donc oui il est tout à fait possible d’avoir su sons sur les séquences que vous prévenez mais la qualité sera étroitement liée à la distance qui sépare le micros du D90 et votre sujet. A quelle distance vous observez ce grésillement ? Est-ce systématique ?