Apple

Apple prépare-t-il un MacBook à petit prix ?

Image d’illustration – Apple MacBook Pro 14 pouces

Apple est connu pour ses produits hauts de gamme, mais la société pourrait bientôt s’attaquer au marché des Chromebooks avec un MacBook à petit prix.

(Ads)

Un MacBook d’entrée de gamme comme l’iPhone SE ?

ASUS CHROMEBOOK FLIP CX3401FBA-N90061 BLANC

Selon un rapport de Bloomberg, il semblerait qu’Apple travaille sur un MacBook d’entrée de gamme qui pourrait être lancé en 2024. Le MacBook serait équipé d’une puce M2, mais il aurait un écran plus petit et un design plus simple que les MacBooks actuels.

Le MacBook à petit prix d’Apple serait une tentative de concurrencer les Chromebooks, qui sont des ordinateurs portables abordables fonctionnant sous Chrome OS. Les Chromebooks ont connu un succès croissant ces dernières années, car ils sont très populaires auprès des étudiants et des enseignants. Le succès est certes moins marqué en Europe mais il est très clair aux Etats-Unis ou même certaines entreprises et écoles ont équipé l’ensemble de leur parc désormais avec un Chromebook face aux prix d’achat qui est bien moindre qu’un ordinateur Apple.

Et si je vous en parle dans cet article c’est que c’est un sujet que je trouve très intéressant. Jusqu’à présent, le parc mondial de PC était principalement occupé par Windows avec environ 80% des parts de marché dans le monde. Mais les Chromebooks sont en train de devenir une véritable alternative pour celles et ceux qui ont simplement besoin d’un navigateur Internet, rédiger quelques courriers, communiquer avec la famille et les ami(e)s mais qui visent avant tout un prix raisonnable à l’achat.

Car oui les Chromebooks sont bien moins chers que les MacBook ou la plupart des ordinateurs sous Windows puisqu’ils ne nécessitent pas des composants chers pour fonctionner. En effet, un Chromebook pourra fonctionner très bien même s’il ne dispose pas du dernier processeur à la mode ou d’une quantité astronomique de RAM.

(Ads)

D’ailleurs Microsoft a pleinement conscience de ce marché qui semble lui échapper. Et pour preuve les tentatives (répétées) de créer un nouveau Windows qui serait plus « limité » et qui permettrait de proposer des ordinateurs moins chers. Je pense par exemple à Windows 10 S ou Windows 11 (dont beaucoup de testeurs ont clairement dit qu’ils avaient été frustrés par les limitations).

Apple n’a pas encore confirmé le développement d’un MacBook à petit prix, mais le rapport de Bloomberg est crédible. La société a été active sur le marché des produits abordables ces dernières années, avec le lancement de l’iPhone SE et de l’iPad Air.

Pourquoi un MacBook à petit prix ?

MacBook Pro 13 pouces

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Apple pourrait être intéressé par un MacBook à petit prix.

Tout d’abord, le marché des Chromebooks est en pleine croissance. Selon IDC, les Chromebooks devraient représenter 15 % du marché des ordinateurs portables en 2024. Apple pourrait vouloir prendre une part de ce marché en croissance.

Deuxièmement, un MacBook à petit prix pourrait aider Apple à attirer de nouveaux clients. Les Chromebooks sont populaires auprès des étudiants, des enseignants et des entreprises, ce sont donc des segments de marché que Apple pourrait chercher à cibler.

Enfin, un MacBook à petit prix pourrait aider Apple à réduire la pression sur ses marges. Les Chromebooks sont moins chers à fabriquer que les MacBooks actuels, ce qui pourrait aider Apple à maintenir ses marges tout en proposant un ordinateur portable plus abordable.

(Ads)

Que pourrait offrir un MacBook à petit prix ?

Le MacBook très apprécié par les étudiants en particulière en cette période de rentrée.

Toujours selon le rapport de Bloomberg, le MacBook à petit prix d’Apple serait équipé d’une puce M2, d’un écran de 13,6 pouces et d’un prix de départ de 899 dollars. 😅

La puce M2 est la dernière puce d’Apple pour les ordinateurs portables. Elle offre des performances et une autonomie améliorées par rapport à la puce M1.

L’écran de 13,6 pouces serait plus petit que l’écran de 13,3 pouces du MacBook Air actuel. Il serait également plus simple, avec une bordure plus épaisse et un design moins raffiné. Le prix de départ de 899 dollars serait compétitif par rapport aux Chromebooks haut de gamme.

A voir si cela s’avère vraiment intéressant car 899 dollars – si on ajoute les taxes et le taux de conversion du dollar en euro pratiqué par Apple (et qui est toujours un peu foutage de gueule), on sera probablement autour des 1100 euros pour la config de base (avec sans aucun doute des possibilités d’upgrades).

Dans tous les cas, il ne s’agit de de conjectures et d’hypothèses pour l’instant. Mais ce n’est pas impossible pour Apple de se lancer sur ce segment si l’on considère qu’ils l’ont bien fait pour l’iPhone SE et l’iPad Air. Mais pour en être sûr, il faudra attendre 2024 pour voir si cette indiscrétion se confirme… 😁

Plus d’infos

Share
Published by
thibault

Recent Posts

Fuite de données chez Dell : noms et adresses de clients exposés

Le constructeur de PC DELL piraté Le géant de l'informatique Dell a subi une faille…

16 heures ago

Le chef de Lockbit démasqué un coup dur pour le gang de ransomware ?

Le site du groupe de pirates Lockbit est sous contrôle des autorités Dmitri Yuryevich Khoroshev,…

2 jours ago

FT Group et OpenAI signent un accord pour améliorer ChatGPT avec les contenus journalistiques

Le journal Financial Times ouvre son contenu à OpenAI Le Financial Times (FT) et OpenAI,…

5 jours ago

Microsoft nommé Leader dans le Cloud lié au développement d’IA générative selon Gartner

Microsoft est fier d'annoncer qu'il a été nommé Leader pour la cinquième année consécutive dans…

6 jours ago

Dropbox Sign victime d’un piratage : des données compromises

Dropbox Sign piraté Le 24 avril 2024, Dropbox a annoncé avoir été victime d'une intrusion…

1 semaine ago

Microsoft adopte les passkeys pour simplifier et sécuriser la connexion

Vers la fin des mots de passe ? Depuis le 2 mai 2024, Microsoft a…

1 semaine ago