Lorsque vous installé telle ou telle application, ou que vous modifiez des réglages dans Windows ou dans l’une de vos applications, vous pouvez parfois avoir besoin d’analyser l’impact sur la base de registre.
Rappelons que la base de registre est une base de données utilisée par Microsoft Windows qui contient l’ensemble des données de configuration du système et des différents logiciels installés sur la machine. Vous pouvez y retrouver les données de configuration, les paramétrages que vous avez effectué sur le système ou une application en particulier et bien d’autres informations.
Pour les débutants, les informations s’y trouvant ne sont pas forcément aisée à comprendre et comme il n’y a pas de « contrôle » sur les actions que vous pouvez y effectuer, je vous recommande la plus grande prudence lorsque vous modifier la base de registre.
Présentation de RegShot
Dans certains cas, altérer la base de registre de Windows peut se révéler bien utile voir même le dernier recourt… C’est aussi très souvent utiliser lorsque l’on veut modifier le comportement d’une application ou automatiser certains réglages ou paramètres. Encore faut-il parvenir à trouver quels sont les emplacement de la base de registre qu’il faut modifier pour arriver au résultat espérer…
Il existe un outil, et c’est là l’intérêt de cet article aujourd’hui, qui vous permet de réaliser une analyse comparative de votre base de registre avant et après une action de votre part sur le PC. Il s’agit de RegShot.
Le fonctionnement est simple, vous commencer par exécuter l’application et vous réalisez une première analyse de votre base de registre. Ensuite, vous lancer le logiciel que vous souhaitez analyser ou vous modifier le réglage dans Windows dont vous souhaitez voir et connaître l’effet sur la base de registre :
Une fois cette opération, vous relancer l’outil et réalisez la seconde passe sur la base de registre. Il ne vous reste plus qu’à comparer les 2 deux états de la base de registre.
Un fichier texte basique va être créé qui mettra en lumière les différentes actions qui sont intervenues sur la base de registre entre les deux captures. Mettant ainsi en lumière les modifications/ajouts/suppressions qui sont intervenues sur la base de registre lors de votre manipulation ainsi que les différentes clés de registres qui ont été impactées.
Utilité ?
Ce petit outil pourra vous être utile dans bien des cas… et probablement même dans des cas auxquels je n’ai pas encore pensé !
Téléchargement
Toutes les infos et le code source du logiciel : https://code.google.com/p/regshot/
Téléchargement (lien direct) : https://regshot.googlecode.com/files/Regshot_1.8.3_r89_x64_WDK.zip
Red Hat : La faille de sécurité qui a exposé les données de conseil Introduction…
Discord révèle une violation de données après le vol de tickets de support Introduction Discord,…
OpenAI atteint une valorisation record de 500 milliards de dollars Introduction OpenAI, la start-up spécialisée…
Adobe Premiere sur smartphone : Une révolution pour les créateurs en déplacement Introduction Adobe Premiere…
Sauvegarder son NAS UGREEN vers Azure avec RCLONE Introduction Lorsque l’on possède un NAS, la…
Comment mettre en place un relay SMTP pour Azure avec Microsoft 365 Dans l'informatique, nous…