AWS

Amazon WorkSpaces : le client léger ressuscité

Amazon a annoncé le lancement de ses clients légers Amazon WorkSpaces, des ordinateurs qui ne sont rien sans serveurs, en l’occurrence ceux de sa filiale AWS. Ces clients légers sont conçus pour « réduire les coûts technologiques des entreprises » et valent seulement 195 $ (env. 178 €).

Pour réduire encore les coûts, Amazon a opté pour une solution ingénieuse : le Fire TV Cube. Cette set-top box est déjà équipée d’un processeur à huit cœurs, de 2 Go de mémoire LPDDR4x et de 16 Go de stockage. Elle est donc tout à fait capable de recevoir les données envoyées par une machine virtuelle dans le cloud.

(Ads)

Un retour en arrière dans l’histoire de l’informatique

Amazon WorkSpaces Thin Client. Image Amazon.

Les clients légers ne sont pas une nouveauté. Ils ont été popularisés dans les années 1990, avec l’émergence du cloud computing. À l’époque, les entreprises voyaient en eux une solution pour réduire leurs coûts informatiques afin de ne pas nécessairement fournir un ordinateur (fixe ou portable) à chaque salarié. Mais on proposait alors une machine beaucoup moins puissante qui permettant d’accéder à ses documents et applications d’entreprises via un serveur dans un datacenter simplement avec une connexion Internet et peu importe l’endroit où l’on se trouvait.

C’est ce que l’on appelle la VDI – Virtual Desktop Infrastructure. Des entreprises comme Citrix ou VMware ont popularisé ces technologies auprès des entreprises grâce à des outils comme XenApp, XenDesktop ou encore Horizon View. Si vous êtes plus à l’aise avec le monde du gaming, c’est exactement le même principe que le client-léger ou boitier qui avait été lancé avec l’offre de Shadow (dont j’avais parlé durant un précédent un article).

Aujourd’hui, ces outils ont tendance à être remplacés par des offres de services Cloud SaaS comme Azure Virtual Desktop ou justement AWS WorkSpaces.

Cependant, les clients légers ont été supplantés par les ordinateurs personnels, qui sont devenus plus puissants et plus abordables. Ils ont également été concurrencés par les smartphones, qui sont eux-mêmes des clients légers (et proposeront bientôt le même niveau de puissance que l’on peut avoir dans un ordinateur portable). 🧑‍💻

(Ads)

Une offre économique, mais limitée

Aujourd’hui, les clients légers ne représentent plus qu’une petite partie du marché informatique. Ils sont principalement utilisés par les entreprises qui ont besoin de fournir un accès informatique à un grand nombre d’utilisateurs, par exemple dans les centres d’appels ou les établissements scolaires.

Amazon WorkSpace, offre cloud de VDI

L’offre d’Amazon est intéressante sur le plan économique. Cependant, elle présente quelques limites puisque le Fire TV Cube est un appareil limité, avec seulement deux ports HDMI et un port USB. Ensuite, les entreprises doivent payer les services AWS pour accéder aux machines virtuelles. 🙂

(Ads)

Conclusion

L’arrivée des clients légers Amazon WorkSpaces est une bonne nouvelle pour les entreprises qui cherchent à réduire leurs coûts informatiques.

Plus d’infos :

Share
Published by
thibault

Recent Posts

Sauvegarder son NAS UGREEN vers Azure avec Rclone : guide en 3 étapes

Sauvegarder son NAS UGREEN vers Azure avec RCLONE Introduction Lorsque l’on possède un NAS, la…

53 minutes ago

Comment mettre en place un relay SMTP pour Azure avec Microsoft 365

Comment mettre en place un relay SMTP pour Azure avec Microsoft 365 Dans l'informatique, nous…

2 jours ago

Free Mobile : Une Innovation avec l’Intégration d’un VPN Gratuit dans ses Forfaits

Free Mobile : Une Innovation avec l'Intégration d'un VPN Gratuit dans ses Forfaits Introduction Free…

3 jours ago

Proton suspend des comptes de journalistes : 3 raisons qui soulèvent des inquiétudes

Proton suspend des comptes de journalistes : 3 raisons qui soulèvent des inquiétudes Introduction Proton…

4 jours ago

Synology ou UGREEN : quel NAS choisir en 2025 ?

NAS UGREEN DXP2800 2 baies Pendant plus de dix ans, j’ai été un utilisateur fidèle…

1 semaine ago

Authentification multi facteur obligatoire sur Azure : Phase 2 dès octobre 2025

Authentification multi facteur obligatoire sur Azure : Phase 2 dès octobre 2025 Introduction L'authentification multi…

2 semaines ago