Categories: Citrix

Activer la journalisation dans Citrix XenApp 6.5 via la console AppCenter

Si vous administrer une ferme XenApp conséquente, vous pourriez avoir besoin de suivre les modifications qui sont effectuées par les différentes équipes impliquées dans le suivi et le maintien de votre ferme applicative Citrix.

Le principe est simple, vous devez simplement disposer d’une base de données SQL (MS SQL Server dans mon cas) supplémentaire. L’ensemble des actions réalisées par les personnes ayant accès à la console Citrix App Center seront enregistrées et seront ainsi consultables.

A noter que ce système de log est compatible avec SQL Server ou Oracle DB et qu’il est nécessaire d’avoir une base de donnée distincte pour chaque ferme applicative XenApp (en plus de la base de données qui est déjà utilisée par le datastore).

Pour activer et configurer cette option, procédez comme suit :

– Première étape, vous devez pré-créer votre base de données SQL et lui associer un utilisateur avec des droits d’accès sur cette base de données. L’assistant qui va suivre ne crée en effet pas la base de données seul.

Dans mon cas, il s’agira de SQL Server mais vous pouvez également utiliser la solution Oracle.

Retour sur Citrix XenApp dans la console App Center.

– Clic droit sur le nom de votre ferme applicative et sélectionnez « Farm Properties » puis dans la nouvelle fenêtre qui apparaît « Configure database« .

– Pour le reste, la démarche est très simple puisqu’il vous suffit de renseigner la configuration vous permettant d’accéder à la base de données SQL que vous avez précédemment créée.

– Attention, petit point d’attention en fonction de votre configuration. Selon la configuration dont vous disposez, veillez à choisir « No » dans la section « Use encryption » sinon vous aurez une erreur au moment de tester la connexion. Dans mon cas il s’agit d’une infra de test, il n’y a donc pas d’encryption.

– On vérifie maintenant que tout fonctionne bien… En cas de problème, n’oubliez pas de vérifier la configuration du firewall qui doit laisser passer le flux de données SQL sur le port TCP/1433.

Une fois que c’est fait, vous pouvez vous rendre dans la section « History » de la console Citrix AppCenter et vous aurez ainsi accès à l’historique des différents changements que votre Helpdesk ou vos administrateurs systèmes ont pu effectués.

Vous avez également la possibilité de filtrer le contenu des logs par date, administrateur concerné ou type de modifications réalisées afin d’affiner le contenu des logs qui vous seront affichées.

 

Share
Published by
thibault

Recent Posts

Microsoft 365 : l’abonnement mensuel pour les entreprises va augmenter

Microsoft 365 : l'abonnement mensuel pour les entreprises va augmenter (encore) Microsoft vient d'annoncer une…

2 jours ago

Fin du démarchage téléphonique : une victoire pour les consommateurs ?

Un fléau quotidien Le démarchage téléphonique abusif a longtemps été une plaie pour de nombreux…

3 jours ago

Python : Le Nouveau Roi de GitHub

Un Basculement Historique En 2024, le monde du développement a assisté à un événement marquant…

1 semaine ago

Apple renforce sa suite créative avec l’acquisition de Pixelmator

Une nouvelle ère pour la retouche photo sur Mac ? Dans une annonce qui a…

1 semaine ago

La version finale de Windows Server 2025 est disponible

La version finale de Windows Server 2025 est disponible Windows Server 2025 est désormais disponible…

2 semaines ago

L’IA, le nouveau copilote des développeurs : une productivité démultipliée

Locaux Google France à Paris Introduction L'intelligence artificielle révolutionne tous les secteurs, et le développement…

2 semaines ago