Il est indéniable que WordPress est l’une des plateformes de création de sites web les plus populaires et les plus utilisées au monde. Et ce n’est pas moi qui le dis mais les statistiques ! Vous pouvez voir que même encore en juin 2023, la part de marché de WordPress serait autour de 43 % ? Est-ce que vous vous rendez compte ? Cela signifie que presque la moitié des sites sur Internet utilisent WordPress. Et encore, selon les graphiques que l’on consulte, on remarque des différences assez notables puisque sur le second graphique ce pourcentage avoisinerait les 60 %.
Cela dit, ce n’est pas parce que la plupart des internautes utilisent cet outil qu’il est forcément pertinent pour créer votre site Internet – qu’il s’agisse d’un site personnel, commercial ou professionnel / institutionnel. Dans cet article, nous parcourons 6 alternatives à WordPress qui peuvent être intéressantes à explorer en 2023.
Wix est une plateforme de création de sites web en ligne qui offre un processus de conception simple grâce à son système de glisser-déposer. Elle est devenue incontournable ces dernières années justement car elle ne nécessite pas de compétence technique pour créer un site Internet.
A mon sens, c’est une solution idéale si vous souhaitez créer un site vitrine qui ne nécessite pas de mises à jour permanentes. C’est en revanche moins pertinent si vous souhaitez créer un site type blog ou magazine doit être mis à jour en permanence.
En plus de sa facilité d’utilisation, Wix offre un grand nombre de modèles professionnels, ainsi que des fonctionnalités avancées telles que l’intégration des réseaux sociaux, les galeries d’images et les fonctionnalités de commerce électronique. C’est une excellente option pour ceux qui recherchent une solution tout-en-un avec une grande flexibilité de design tout en restant sur quelque-chose de simple et de clé en main.
Avec Wix, vous n’avez pas besoin d’hébergeur car c’est la société qui s’occupe de votre site du début à la fin. En revanche, tout est payant donc n’imaginez pas pouvoir faire ça passer à la caisse !
En résumé idéal si vous voulez quelque-chose de simple et que vous n’avez pas de compétences techniques (et que vous n’avez pas prévu de vous faire accompagner).
Squarespace est réputé pour son design épuré et ses beaux modèles. Cette plateforme offre une gamme d’outils pour créer des sites web, des blogs, des portfolios et des boutiques en ligne. Sa gamme de fonctionnalités comprend également des outils de marketing intégrés, tels que l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et les outils d’analyse.
Le principe est le même que Wix : vous créez votre site Internet en glissant-déposant les éléments de textes, images afin de réaliser votre site Internet tel que vous l’imaginez. Il n’y a donc pas de code ou de développement à faire. Là-aussi vous devrez vous acquitter d’un abonnement auprès du service mais la conception du site et l’hébergement sont compris dans le prix.
C’est une bonne alternative à Wix mais si je devais choisir parmi les 2 sans tenir compte du prix j’ai clairement une préférence pour l’interface graphique de Wix.
Si vous ne cherchez pas à créer un simple site Internet vitrine ou institutionnel, et que vous êtes plutôt intéressé par une boutique en ligne alors Shopify peut vous y aider. C’est une excellente alternative à WordPress si vous souhaitez vendre vos services, créations ou produits et surtout vous n’aurez pas besoin de compétence en développement (ou beaucoup moins qu’avec WordPress).
Shopify est une plateforme de commerce en ligne qui permet aux utilisateurs de créer leur propre boutique en ligne avec un large éventail de modèles et de fonctionnalités. Les fonctionnalités de Shopify incluent la gestion des stocks, les statistiques de vente, l’intégration avec les réseaux sociaux et bien plus encore.
Voici une vidéo de présentation de la partie administration de Shopify :
Bien entendu, cette solution clé en main mais payante. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin d’un hébergeur pour afficher votre boutique en ligne. Tout est pris en charge par Shopify.
Shopify est clairement le choix à retenir si vous ne voulez pas tout développer par vous-même mais que vous souhaitez vendre sur Internet ! 💰- Toute la partie vente en ligne avec la prise en charge des cartes bleues et autre méthode de paiement en ligne sont gérés par Shopify. La contrepartie c’est qu’en plus d’être payant, le service prendra évidemment une commission sur chacune de vos ventes… Mais c’est le principe de toute vente en ligne malheureusement.
Weebly est une autre plateforme de création de sites web à considérer. Elle propose une interface de glisser-déposer facile à utiliser, une grande variété de modèles et un hébergement gratuit. En outre, Weebly dispose de fonctionnalités avancées telles que le commerce électronique, le SEO et les statistiques de site, ce qui en fait une option solide pour les petites entreprises et les particuliers.
C’est une offre très similaire Squarespace ou Wix. En revanche, les services sont (un peu) plus limités et donc le prix est un peu moins élevé. Donc pour faire votre choix, il faudra surtout tester par vous-même et voir si les fonctionnalités proposées par Weebly sont suffisantes pour vous.
Joomla! est une autre alternative de système de gestion de contenu (CMS) à WordPress. Joomla! est plus complexe que WordPress en termes d’apprentissage, mais il offre une flexibilité et une personnalisation accrues. Il est parfait pour les sites web d’entreprises, les portails en ligne, les magazines, les journaux, les institutions gouvernementales et les organisations à but non lucratif.
La différence fondamentale avec Wix, Squarespace c’est qu’il s’agit cette fois-ci véritablement d’un CMS (tout comme WordPress). Vous aurez donc besoin de choisir un hébergeur (Infomaniak, 1&1, etc.) et vous devrez configurer l’ensemble de votre site Internet, réaliser son design (vous-même ou en utilisant un thème). Il y aura donc nécessairement davantage de « technique » qu’avec les alternatives précédemment mentionnées.
Même si Joomla a eu son moment de gloire (un peu) il y a quelques années. Son utilisation est un peu en recule ce qui veut dire que vous aurez une meilleure base de plugins, extensions et autres modules sur WordPress que sur Joomla.
Drupal est un CMS avancé qui offre une grande flexibilité et une grande variété d’outils pour personnaliser votre site web. Il est à mon sens à la limite du CMS et du Framework. Il est donc plus complexe à apprendre que WordPress, mais il est idéal pour les sites web de grande envergure qui nécessitent des fonctionnalités avancées et une personnalisation en profondeur (sans pour autant partir de 0). Drupal est utilisé par de grandes entreprises et institutions, y compris des universités et des gouvernements. Aux Etats-Unis, on peut par exemple citer le site de Verizon, IBM et plusieurs institutions américaines (Sec.gov, justice.gov, NASA, etc.).
Même principe que pour WordPress ou Joomla, vous aurez besoin d’un hébergeur et vous devrez réaliser l’ensemble de la configuration de votre côté !
Bien que WordPress soit une option populaire et puissante pour créer des sites web, il existe de nombreuses alternatives intéressantes disponibles. Si vous recherchez quelque-chose de clé en main et facile à utiliser avec une interface du type glisser-déposer alors vous irez plutôt vers Squarespace, Wix, et similaires. Si en revanche, vous cherchez un haut niveau de configuration et de paramétrage, vous irez plutôt vers un CMS tel que Joomla, Drupal ou encore ExpressionEngine, Plone, SilverStripe. 🙂
Aperçu de la nouvelle version à venir de Microsoft Outlook - Source Microsoft Microsoft prévoit…
Jacquie et Michel : le géant français du X racheté par des Américains Le célèbre…
Sora : Le Nouvel Outil Révolutionnaire de ChatGPT pour Créer des Vidéos avec l’IA OpenAI…
Nouveautés dans la recherche sur Google : Résultats non personnalisés Google introduit une nouvelle fonctionnalité…
Câble sous-marin - Image d'illustration Meta, la société mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, envisage…
Google Maps : une révolution attendue dans le signalement d'incidents routiers Depuis plusieurs années, les…