La marque à la pomme a récemment annoncé de nouveaux produits sur son site Internet. En effet, la puce M2 a fait son entrée au catalogue de l’Apple Store. Etrangement, il n’y a pourtant eu aucune conférence pour annoncer ces nouveautés.
En effet, Apple a simplement mis à jour sa boutique en ligne et il est désormais possible d’acquérir ses nouveaux produits comme le MacBook Pro M2 ou encore le Mac Mini M2.
Le MacBook Pro M2 d’Apple
Selon Apple, les nouvelles puces M2 Pro et M2 Max offrent des améliorations significatives en termes de performances et de média.
Le M2 Pro est doté de 40 milliards de transistors, avec jusqu’à 12 cœurs de processeur – quatre cœurs à haute performance et quatre cœurs à haute efficacité. Il y a donc bien une amélioration par rapport au M2 qui ne compte que 20 milliards de transistors répartis sur huit cœurs au total. Le nombre de cœurs de GPU du M2 Pro est également augmenté de 10 à 19, avec des options de variantes de milieu de gamme.
Le M2 Max, quant à lui, augmente encore plus le nombre de transistors à 67 milliards, mais garde le même nombre de cœurs de performance et d’efficacité que le M2 Pro. Les transistors supplémentaires sont utilisés pour augmenter la puissance graphique, permettant jusqu’à 38 cœurs GPU.
Le modèle de base passe tout de même à 2399 € pour le modèle de base avec un CPU 10 cœurs, GPU 16 cœurs et un SSD de 412 GB. C’est un peu plus cher que la version M1 il y a un peu plus d’un an. La faute à la crise ou la crise énergétique ? Aucune idée.
Mac Mini M2
Apple en a également profité pour mettre à jour son Mac Mini en intégrant là-aussi la nouvelle puce M2 !
Et c’est certainement sur ce nouveau-né d’Apple que le positionnement est intéressant. Si vous disposez déjà d’un écran, clavier, souris et que vous cherchez simplement un ordinateur fonctionnant sous macOS alors le Mac Mini est fait pour vous !
Le Mac mini avec M2 Pro est le premier des petits ordinateurs de bureau Mac à pouvoir prendre en charge un écran externe 8 K ! 😁
Les capacités de traitement et de média améliorées des nouvelles puces permettent aux utilisateurs de travailler avec des tâches plus exigeantes, comme l’édition et la création de médias permettant la lecture de plusieurs flux de vidéo en même temps.
Le M2 Pro et le M2 Max représentent des avancées étonnantes dans le silicium d’Apple, rendant même les Mac mini et MacBook Pro encore plus performants pour les tâches de création de médias.
Alors, véritables nouveautés ou simple mise à jour ?
Ce choix de date est assez étrange pour Apple lorsque l’on y pense. Sortir des nouveaux produits en janvier en manquant le potentiel de ventes évident qu’il y aurait pu avoir avec Noël ? Il semble en effet que Apple ait dû faire face à des retards…
Cela dit, de mon point de vue, on est clairement davantage sur un léger rafraîchissement de la gamme MacBook Pro qu’une véritable révolution. D’après toutes les analyses, les puces M2 apportent au mieux un maximum de 20 % en termes de performances (CPU, graphique).
Le constat est donc clair : cette nouvelle gamme s’adresse essentiellement à celles et ceux qui ne disposaient encore des MacBook Pro avec des puces Intel. Dans ce cas, il peut être pertinent de faire la mise à jour – si vous arrivez en fin de garantie ou que vous avez besoin d’une meilleure autonomie.
Si en revanche, vous étiez déjà sur un MacBook Pro M1 – la question de la mise à jour ne semble pas être pertinente si l’on considère les prix et le peu d’apport que cela va vous apporter (à modèle comparable bien sûr).