Logiciels et Applis

Zoho lance Trident, un concurrent à Microsoft Outlook

Source image Zoho

S’il y a bien un endroit où Microsoft dispose d’une hégémonie c’est les outils du pack Microsoft Office. Même si certaines entreprises tentent parfois d’abandonner Excel ou Outlook au profit d’un autre outil purement SaaS comme GMail ou Google Sheets, cela reste des initiatives assez minoritaires.

D’ailleurs même lorsque les clients disposent d’autres solutions de messagerie, le plus souvent elles choisissent de conserver les applications du pack Office : Word, Excel, Outlook, etc. On le voit d’ailleurs nettement sur les revenus de Microsoft puisque près de 1/4 de son CA provident directement de tout ce qui concerne la branche Office (et encore le graphique ci-dessous date déjà) !

Revenus société Microsoft
Parts de marché Office 365, Google Workspace, Zoho WorkPlace
(Ads)

Présentation de la société Zoho

Zoho est une société indienne qui propose des solutions SaaS aux entreprises. Contrairement à ce que beaucoup pensent, Zoho est le concurrent le plus direct à Microsoft d’un point de vue monde. Car non, les entreprises ne choisissent pas majoritairement Google Workspace lorsqu’elles ne prennent pas Office 365. Simplement, en France, la société Zoho est assez peu connue.

Nous avions déjà eu l’occasion d’en parler dans un précédent article où je comparais Office 365, Google Workspace et Zoho Workplace.

(Ads)

Une nouvelle application collaborative : Zoho Trident

Fin février 2023, Zoho a présenté sa nouvelle application Zoho Trident. L’objectif est simple, il s’agit d’une application de type « client-lourd » – que vous allez donc pouvoir installer sur votre poste de travail Windows ou macOS et qui doit vous permettre d’accéder à toutes vos données professionnelles.

Difficile de ne pas voir l’inspiration de Microsoft Outlook au travers de l’interface de Zoho Trident. 😅

L’application est proposée gratuitement. Tout comme Gmail il y a des années, elle est disponible au grand public même si elle porte encore la mention Béta. Il peut donc y avoir encore quelques bugs… Pour ma part et même si mes tests ont été assez rapides, je n’ai pas relevé de problèmes particuliers.

Au centre de l’application, vous retrouvez votre messagerie. Les dossiers sont disponibles sur la droite. Le panneau de visualisation peut bien entendu être positionné soit sur la droite ou bien sur la partie inférieure de l’écran (comme sur Outlook).

Aperçu de l’interface principale de Zoho Trident

Si vous disposez de la suite bureautique complètement Zoho Workplace, vous pourrez accéder à tous vos outils en quelques clics.

Ainsi en bas à droite, on retrouve le bouton pour accéder à la messagerie instantanée de votre organisation. Le service s’appelle Zoho Cliq et vous l’aurez deviné c’est le concurrent potentiel à Microsoft Teams ou encore Google Hangouts. 😉

Aperçu de l’interface Calendrier – source image ZOHO

Sur la partie latérale gauche, vous aurez également la possibilité de basculer entre la vue messagerie, calendrier, notes, tâches, etc. Là-encore, difficile de ne pas y avoir Microsoft Outlook tant c’est proche. D’ailleurs, c’est encore plus marqué sur la version macOS de Zoho Trident (par rapport à la version pour Windows).

Source image ZOHO

Devenu très à la mode ces derniers temps à la fois dans l’interface de GMail et même dans Edge Chromium, vous retrouverez également sur la partie tout à droite la possibilité d’attacher des widgets. Concrètement, cela vous permet de personnaliser la partie à droite en y mettant les notes sur lesquelles vous travaillez, vos tâches à venir et j’en passe. L’intérêt et que vous puissiez les voir directement sans avoir besoin d’aller dans la vue dédiée (tout à gauche).

Pour l’instant, la liste des widgets supportés est assez réduite. Mais l’intérêt est qu’elle a vocation à accueillir tous les autres services de Zoho comme Asana, CRM, WorkDrive et j’en passe.

Zoho Trident est disponible pour Windows et macOS

De son côté, la version Windows est très proche de la version mac. La différence essentielle se situe dans les menus pour changer entre la vue calendrier, notes, etc. Sur macOS, les raccourcis sont sur la gauche tandis que sur la version Windows, les boutons d’accès sont situés en haut.

Pour le coup, ce choix diffère par rapport à Microsoft Outlook. Mais ça reste tout à fait abordable même pour un collègue qui ne serait pas à l’aise avec l’outil informatique en général.

En savoir plus et tester

Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus, je vous invite à consulter l’article sur le blog de la société.

Le lien de téléchargement quant à lui est le suivant : https://www.zoho.com/trident/. Votre OS sera détecté automatiquement selon si vous utilisez Windows ou macOS.

Share
Published by
thibault

Recent Posts

YouTube s’attaque enfin au « Clickbait » : Ce qui va changer

YouTube s’attaque enfin au "Clickbait" : Ce qui va changer YouTube, la plateforme vidéo incontournable,…

8 heures ago

Microsoft impose la nouvelle version d’Outlook : un changement controversé

Aperçu de la nouvelle version à venir de Microsoft Outlook - Source Microsoft Microsoft prévoit…

1 semaine ago

Jacquie et Michel : le géant français du X racheté par des Américains

Jacquie et Michel : le géant français du X racheté par des Américains Le célèbre…

1 semaine ago

Sora : Le nouvel outil de ChatGPT pour Créer des Vidéos avec l’IA

Sora : Le Nouvel Outil Révolutionnaire de ChatGPT pour Créer des Vidéos avec l’IA OpenAI…

2 semaines ago

Nouveautés dans la recherche sur Google : Résultats non personnalisés

Nouveautés dans la recherche sur Google : Résultats non personnalisés Google introduit une nouvelle fonctionnalité…

2 semaines ago

Meta se lance dans un projet colossal : un câble sous-marin mondial de 10 milliards de dollars

Câble sous-marin - Image d'illustration Meta, la société mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, envisage…

2 semaines ago