Microsoft a annoncé une prolongation du support et des mises à jour de sécurité pour Windows 10, après la date officielle de fin de vie fixée au 14 octobre 2025. Mais ce sursis s’annonce payant, brisant la tradition d’un support gratuit pour les particuliers.
Habituellement réservé à Windows Server et aux entreprises, le programme de support étendu (ESU) sera accessible aux utilisateurs de Windows 10 pour la première fois. Cette décision vise à répondre aux besoins des organisations et des particuliers qui ne peuvent pas migrer immédiatement vers Windows 11 avant la fin de la prise en charge de Windows 10.
L’abonnement à l’ESU pour Windows 10 devrait coûter 61 dollars par an et par appareil soit plus de 55 euros une fois converti. Il sera disponible pour une durée de trois ans, offrant ainsi une protection prolongée jusqu’en octobre 2028. Ce tarif unique s’applique à toutes les éditions de Windows 10, y compris Famille, Professionnel et Éducation. Le prix serait donc identique peu importe la version de Windows dont vous disposez.
L’ESU se concentre uniquement sur les mises à jour de sécurité critiques et importantes. Il ne comprend pas les nouvelles fonctionnalités, les correctifs de bogues non liés à la sécurité ou les mises à jour de pilotes. De plus, l’assistance technique standard de Microsoft ne sera pas disponible pour les utilisateurs sous ESU.
En ce qui me concerne, je ne vous recommande pas de payer ce type de prestation. C’est vraiment de l’argent perdue. Vous devriez vraiment garder cet argent afin de basculer vers une version plus récente de Windows et notamment Windows 11… Néanmoins, si vous êtes vraiment dans l’incapacité de migrer – alors vous pouvez toujours payer pour être protégé et donc rassuré.
1. Migration vers Windows 11: La solution recommandée par Microsoft est de migrer vers Windows 11, qui bénéficie d’un support complet et gratuit jusqu’en octobre 2028. Cette option est gratuite pour les utilisateurs disposant d’un PC compatible.
2. Rester sur Windows 10 sans ESU: Il est possible de continuer à utiliser Windows 10 après la fin du support officiel, sans souscrire à l’ESU. Cependant, cela expose votre appareil à des risques de sécurité accrus, car aucune nouvelle mise à jour de sécurité ne sera fournie.
3. Utiliser un autre système d’exploitation: Des alternatives gratuites et open-source comme Linux Mint ou Ubuntu peuvent être envisagées, offrant une expérience comparable à Windows 10. Selon l’usage que vous faîtes de votre ordinateur – et votre niveau de compétences, vous pouvez peut-être envisager un nouveau système d’exploitation.
Le programme ESU pour Windows 10 offre une solution payante pour les utilisateurs qui ne peuvent pas migrer immédiatement vers Windows 11. Bien que ce sursis s’avère pratique pour certains, il est important de soupeser les coûts et les alternatives avant de s’y engager. La migration vers Windows 11 ou l’utilisation d’un autre système d’exploitation peut s’avérer une option plus judicieuse pour la plupart des utilisateurs.
La décision de Microsoft de proposer un support payant pour Windows 10 marque un changement important dans sa stratégie. Cette nouvelle approche pourrait avoir un impact significatif sur l’adoption de Windows 11 et sur l’avenir de Windows 10.
Même si cela reste nouveau pour la partie « Desktop », Microsoft pourrait reprendre la même stratégie qu’elle propose aux entreprises pour Windows Server. En revanche, le prix du support étendu pour Windows Server est en général plus onéreux et limité à 3 ans. Mais surtout, en général, le prix augmente chaque année afin de décourager les entreprises de persister sur des OS en fin de vie…
Aperçu de la nouvelle version à venir de Microsoft Outlook - Source Microsoft Microsoft prévoit…
Jacquie et Michel : le géant français du X racheté par des Américains Le célèbre…
Sora : Le Nouvel Outil Révolutionnaire de ChatGPT pour Créer des Vidéos avec l’IA OpenAI…
Nouveautés dans la recherche sur Google : Résultats non personnalisés Google introduit une nouvelle fonctionnalité…
Câble sous-marin - Image d'illustration Meta, la société mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, envisage…
Google Maps : une révolution attendue dans le signalement d'incidents routiers Depuis plusieurs années, les…