Alors que ChatGPT, une solution d’intelligence artificielle développée par OpenAI, ne cesse de gagner en gagner en popularité. Même Wikipédia a été séduit et envisage d’utiliser l’IA pour créer des milliers d’articles sur leur site web.
L’intérêt numéro 1 bien sûr serait la réduction des coûts et du temps qui sont nécessaires à la création des différents articles mais il pourrait y avoir d’autres avantages pour l’encyclopédie qui dépend en grande partie de la participation de ses visiteurs.
Les créateurs de ChatGPT estiment que presque tous les métiers actuellement exécutés par des humains survivront à son introduction sur le marché. C’est dans cette optique que Jimmy Wales, fondateur de l’encyclopédie de référence en ligne, a ouvert la discussion afin d’envisager une possible adoption de cette technologie par Wikipédia. Bien que rien n’ait encore été décidé, le débat commence à monter au sein de l’équipe dirigeante
L’IA d’OpenAI a suscité la controverse. Cela soulève de nombreuses questions éthiques dont le fondateur de Wikipédia est conscient : « Les modèles actuels ne sont pas encore assez bons, mais cela nous intéresse également car il semble y avoir beaucoup de possibilités potentielles. » Il déclare qu’il ne sera pas demandé à ChatGPT d’écrire une entrée sur l’Empire State Building sur Wikipedia de sitôt mais ce n’est pas ce n’est plus impossible dans un futur proche et nous devons planifier l’avenir. Selon son directeur, utiliser ChatGPT ne coûterait pas plus de 1200€ par an pour Wikipédia. Le robot ne dort pas, peut travailler en permanence et devrait pouvoir être corvéable à merci… 😅
Selon les experts, l’Intelligence Artificielle est encore loin d’être une technologie totalement fiable. Une étude de NewsGuard note même que ChatGPT contribue souvent à la diffusion de fake news. L’IA offre régulièrement des réponses inexactes avec une confiance déconcertante, ce qui n’est peut-être pas intentionnel mais présente des opportunités de manipulation abusive entre de mauvaises mains.
Cela dit, Wikipédia a souvent été accusé d’héberger des articles biaisés, intentionnellement ou non. Cela pose un risque majeur en matière de diffusion de fausses nouvelles et de désinformation.
Voir :
D’ailleurs, lorsqu’il y a des conflits sur la manière de rédiger un article c’est à la communauté de trancher pour savoir une partie de l’article a sa place sur Wikipédia. Si cela peut donner l’impression de confronter les opinions, c’est aussi pour un groupe composé de suffisamment de personnes de pouvoir modifier et imposer une vision dans un article sur un sujet comme la politique ou autre… Un des avantages d’utiliser l’intelligence artificielle c’est qu’à priori elle sera (souvent) d’accord avec elle-même – mais est-ce une bonne chose ?
L’IA peut comparer les sources et les citations de nombreux articles et trouver des données cohérentes en quelques secondes. « Si nous automatisons le processus de saisie des données pour recevoir des centaines d’exemples, je pense que notre communauté pourrait grandement en bénéficier » a indiqué le créateur de Wikipédia.
Sources :
Affaire à suivre… 🙃
Aperçu de la nouvelle version à venir de Microsoft Outlook - Source Microsoft Microsoft prévoit…
Jacquie et Michel : le géant français du X racheté par des Américains Le célèbre…
Sora : Le Nouvel Outil Révolutionnaire de ChatGPT pour Créer des Vidéos avec l’IA OpenAI…
Nouveautés dans la recherche sur Google : Résultats non personnalisés Google introduit une nouvelle fonctionnalité…
Câble sous-marin - Image d'illustration Meta, la société mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, envisage…
Google Maps : une révolution attendue dans le signalement d'incidents routiers Depuis plusieurs années, les…