Dans notre société de plus en plus dématérialisée, la cybersécurité devient un enjeu capital pour les entreprises, commerces et services qui gèrent des données numériques.
Le domaine de la cybersécurité a des besoins accrus en personnel, en France comme à l’étranger. Si vous cherchez un emploi porteur, bien rémunéré, avec des perspectives d’évolution, un métier dans la cybersécurité pourrait vous intéresser !
Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce secteur professionnel d’avenir.
Ces dernières années, le domaine de la cybersécurité a connu un véritable essor et a vu ses offres d’emploi exploser. Cela n’est pas étonnant au vue du développement croissant d’Internet et de la transition numérique de la société.
Les données numériques personnelles et confidentielles nécessitent d’être protégées des cyberattaques, toujours plus nombreuses. Les professionnels de la cybersécurité sont chargés d’assurer la sécurité de tous les systèmes d’information.
Selon une étude de l’Apec en 2022, le secteur cherche à recruter majoritairement des profils d’experts et de cadres. Les métiers de la cybersécurité ont assurément un bel avenir et sont amenés à se diversifier et à se développer.
Le milieu de la cybersécurité est ouvert à toute personne ayant des intérêts pour le monde numérique et la sécurité.
Ces métiers se découpent en 4 grands domaines :
Les métiers de la cybersécurité sont nombreux et certains n’existent pas encore aujourd’hui ! Nous vous donnons ici un aperçu des principaux postes du domaine, mais il faut garder à l’esprit que ce secteur va continuer de se développer dans les années à venir. Chaque métier nécessite un certain niveau d’étude, un diplôme ou une expérience préalable (notamment pour les postes de gestion et de management.)
Pour occuper un poste en cybersécurité dans une entreprise, un service ou une administration, il est bien souvent nécessaire de posséder un diplôme et/ou une certification.
Les étudiants, les demandeurs d’emploi ou les personnes en reconversion peuvent se former pour acquérir les compétences et les connaissances nécessaires. Il existe plusieurs diplômes, de niveau BAC + 3 à BAC + 5 : BUT, licence professionnelle, master, formation en école d’ingénieur(e)s, etc.
Des organismes de formation continue proposent également des titres ou certifications non diplômantes pour les personnes souhaitant se reconvertir ou se former à l’âge adulte dans un délai plus court.
Si vous avez passé un diplôme ou une formation en cybersécurité, vous pouvez postuler dans la plupart des entreprises et des administrations qui disposent d’un service de cybersécurité interne. Rédigez un CV mettant en avant vos compétences techniques et vos savoir-faire. N’hésitez pas à vous inspirer d’exemples de CV de spécialiste en cybersécurité, comme vous en trouverez ici notamment, qui pourront vous aider à vous démarquer des autres, mais surtout auront la meilleure structure pour guider rapidement le recruteur sur vos compétences.
Ce secteur étant très recherché, la concurrence est rude, vous devrez donc mettre tout en œuvre pour décrocher l’emploi que vous convoitez en ayant un profil pro impeccable.
Si vous êtes passionné d’informatique, intéressé par le domaine de la sécurité ou du numérique ou tout simplement désireux d’apprendre un métier d’avenir, n’hésitez plus et formez-vous pour intégrer ce secteur en plein essor.
Découvrez Tempest Rising : le nouveau jeu inspiré par Command and Conquer Tempest Rising est…
Les comptes Microsoft sans mot de passe Dans un monde où la sécurité numérique est…
Pourquoi OpenAI renonce à se restructurer en société à but lucratif OpenAI renonce à se…
Sécurité des messageries chiffrées : Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France La…
5 alternatives à OneDrive pour le stockage et le partage de documents en ligne Dans…
eSIM Android : Google Facilite la Sauvegarde et le Transfert L'eSIM Android est sur le…